Travailler sur le système de câblage

Le câblage électrique d'une voiture est un système de fils codés par couleur appelé le métier à tisser. Lorsque plusieurs fils courent côte à côte, ils sont liés avec du ruban isolant ou une gaine en plastique.

Plusieurs voitures modernes ont des fils minces séparés intégrés dans des bandes de plastique plates. Ces bandes sont très compactes et sont principalement utilisées pour les accessoires et les commandes de relais qui nécessitent peu de puissance.

Des fils et des faisceaux de fils sont clipsés sur la carrosserie pour les tenir à l'écart. Lorsqu'ils traversent un trou, les bords tranchants sont doublés d'un œillet en caoutchouc.

Parfois, le métier à tisser est divisé en sections reliées par des fiches et des prises multibroches, de sorte qu'il peut être retiré et réinstallé section par section.

Les jonctions de fils individuels sont généralement réalisées avec des connecteurs à sertir. La couleur sur le manchon d'un connecteur indique la taille du fil qu'il faudra.

Les extrémités dénudées de chaque fil sont poussées dans les extrémités opposées du manchon en plastique doublé de métal et pressées avec une pince à sertir. Il existe plusieurs manchons ou autres connecteurs spéciaux où un fil se ramifie.

Les fils sont généralement connectés aux composants par des bornes recouvertes de plastique qui poussent sur une lame de l'unité appelée cosse.

Presque tous les types de bornes doivent être fixés au fil avec une pince à sertir .

Il existe quelques types tels que le `Scotchlok' qui sont sécurisés par des clips.

Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter de la soudure au fil.

Utilisez un fer à repasser de 25 à 65 watts pour la plupart des travaux et un de 150 à 250 watts pour les gros câbles, ou un fer à repasser à gaz de 8 oz (225 g).

Travailler en toute sécurité

Débranchez les deux bornes de la batterie avant d'effectuer tout travail sur le câblage autre que le test.

Chaque fois que vous travaillez sur la voiture, surveillez si une partie du métier à tisser se détache de ses clips, car il y a un risque qu'il se coince ou se brûle. Replacez toujours le câblage dans ses clips.

Recherchez également les œillets qui sont sortis de leurs trous. Le bord tranchant du trou va bientôt frotter à travers l'isolation du fil et provoquer un court-circuit.

Chaque fois que vous séparez une connexion, recherchez la corrosion qui pourrait causer un mauvais contact.

Si nécessaire, nettoyez les surfaces métalliques en contact avec une lime fine ou une toile émeri. Mais il est préférable de remplacer le terminal une fois que la corrosion a détruit le revêtement de surface.