Comment tester les circuits électriques

S'il y a un problème sans cause évidente dans un composant électrique, testez le circuit pour trouver la cause.

Un circuit d'éclairage de voiture typique

Un testeur de circuit est un outil utile et peu coûteux pour effectuer des tests électriques.

La vérification d'un circuit simple est simple - les circuits d'éclairage sont parmi les plus simples - mais le câblage électrique d'une voiture contient de nombreux circuits d'interconnexion et de dérivation, ce qui entraîne des complications.

Tout le câblage de la voiture est codé par couleur ; malheureusement, il n'y a pas de normes nationales ou internationales pour les couleurs. Les codes de couleur pour les voitures individuelles peuvent être trouvés dans les schémas de câblage, dans le manuel de la voiture ou dans un manuel d'entretien.

Certains symboles utilisés dans les schémas de câblage

Étudiez ces schémas afin de trouver des raccourcis qui vous éviteront de vérifier tout un circuit.

Par exemple, si vous savez que l'alimentation d'un circuit suspect provient du commutateur d'allumage et que d'autres éléments alimentés par ce commutateur fonctionnent, il ne peut y avoir aucun défaut entre la batterie et le contact. Ainsi, vous pouvez gagner du temps en démarrant au contacteur d'allumage.

Comment utiliser un testeur de circuit

Un testeur de circuit

Connectez la pince du testeur à la borne négative de la batterie et touchez la sonde à la borne positive.

Si la lampe du testeur ne s'allume pas, la pile est morte (ou l'ampoule du testeur a grillé).

S'il s'allume, réessayez avec la pince reliée à la masse de la voiture :si la lampe ne s'allume pas, la borne négative de la batterie n'est pas correctement mise à la terre.

Mettez à la terre la pince près de l'interrupteur du circuit testé et touchez la sonde du côté « sous tension » (batterie) de l'interrupteur. Si la lampe ne s'allume pas, le câblage entre la batterie et l'interrupteur est défectueux ou un fusible a sauté.

Si la lampe s'allume, allumez l'interrupteur et sondez son autre

côté :si la lampe ne s'allume pas, l'interrupteur est défaillant.

Si l'interrupteur fonctionne, laissez-le allumé, mettez à la terre le clip près du composant et sondez le côté sous tension du composant. Si la lampe ne s'allume pas, le câblage entre l'interrupteur et le composant est défectueux ou un fusible a sauté.

Si toutes les vérifications jusqu'à présent sont satisfaisantes, transférez le clip du côté sous tension de la batterie.