La jauge de pression d'huile est l'un des instruments les plus importants dans une voiture. Il agit comme un indicateur du bien-être général du moteur et comme un système d'alerte précoce, vous informant à l'avance de tout problème afin que vous puissiez en rechercher la cause avant qu'une panne coûteuse ne se produise.
La jauge surveille la pression d'huile dans l'une des principales conduites d'huile à proximité de la pompe et du filtre. Pour cela il dispose d'un taraudage dans le bloc moteur, dans lequel est vissé un capteur (pour les jauges électriques) ou une prise de tuyau d'huile (pour les jauges mécaniques).
Le capteur du voyant d'huile est vissé dans le raccord ou le raccord en T à cet endroit, que la voiture soit équipée ou non d'un manomètre d'huile.
Les jauges mécaniques fonctionnent en forçant littéralement l'aiguille autour de la sous-pression du cadran du moteur. Les jauges électriques, quant à elles, fonctionnent en utilisant le capteur vissé dans le bloc moteur pour produire une résistance variable qui affecte la quantité de courant traversant le circuit contenant la jauge et le capteur.
L'huile est envoyée à la jauge à partir du piquage dans la voie d'huile du moteur par un tuyau de petit diamètre (3 mm), généralement en cuivre ou en plastique. Le tuyau est acheminé loin de tout ce qui pourrait l'endommager, car si le tuyau est percé, la terre du moteur fuira.
Le tuyau entre dans l'habitacle par un trou à œillet dans la cloison et rejoint le bout à l'arrière de la jauge par un connecteur moleté.
La jauge contient un tube enroulé flexible appelé ampoule, dont l'extrémité ouverte est montée de manière rigide sur l'enveloppe extérieure de la jauge. L'autre extrémité du bulbe est fermée et reliée par une liaison légère à l'extrémité inférieure de l'aiguille, elle-même montée sur pivot.
L'huile est introduite dans l'ampoule à partir du tuyau d'alimentation à peu près à la même pression qu'elle a quitté le moteur. L'ampoule essaie de se redresser sous la pression et, ce faisant, déplace l'aiguille autour de l'échelle de jauge calibrée. Plus la pression est élevée, plus l'aiguille bouge.
Le courant électrique est fourni à la jauge à partir d'une alimentation électrique à fusible, en pratique, le courant est prélevé sur l'un des nombreux fils ou pistes imprimées derrière le tableau de bord.
Le courant passe à travers une bobine bobinée montée autour ou à l'intérieur du pivot de l'aiguille et produit un champ magnétique qui déplace l'aiguille sur l'échelle calibrée de la jauge. La distance parcourue par l'aiguille sur l'échelle - ce qu'elle donne - dépend de la quantité de courant qui traverse la jauge. Cela dépend à son tour de la résistance du fil de retour de la jauge qui est mis à la terre au bloc moteur via le capteur.
La résistance du capteur dépend de la pression d'huile. L'huile pénètre dans l'extrémité du capteur qui est vissé dans le bloc moteur et pousse contre le diaphragme. Le diaphragme déplace un essuie-glace à l'intérieur du capteur qui monte ou descend une lame de résistance connue, cette lame est connectée au fil de retour de la jauge. Plus le diaphragme se déplace sous pression, plus la lame de résistance descend vers le bas. Ainsi, la résistance du capteur varie avec la pression d'huile et déplace l'aiguille de la jauge en conséquence.
Toutes les jauges sont éclairées afin qu'elles puissent être lues la nuit. Les jauges intégrales sont éclairées par l'un des voyants du panneau qui éclairent également le reste des instruments, tandis que les jauges séparées ont une petite ampoule (0,5 à 3 watts) montée dans un support à l'arrière. Toutes ces lumières sont généralement connectées au circuit d'éclairage latéral/panneau.
Les jauges électriques sont plus faciles à intégrer dans les tableaux de bord modernes à circuit imprimé monobloc utilisés dans la plupart des voitures modernes, elles sont moins encombrantes et il est plus facile d'acheminer et de connecter un fil qu'un tuyau.
Les jauges mécaniques ne sont pas aussi courantes que les jauges électriques, bien qu'elles soient toujours disponibles dans les magasins d'accessoires. Parce que l'huile qui arrive à l'arrière de la jauge est à la pression du moteur, vous avez le problème de fuites salissantes si le tuyau se défait. Cependant, certaines personnes trouvent une jauge mécanique plus fiable.
De nombreuses voitures n'ont pas de jauge de pression d'huile en standard, mais comme certaines indications de basse pression d'huile (en particulier la lecture de zéro) sont si importantes, elles auront au moins un voyant d'avertissement rouge ou orange qui brille si la pression d'huile descend en dessous d'un certain niveau.
Souvent, ce voyant est également connecté à un capteur de niveau d'huile et, dans certaines voitures, le voyant sert également de voyant d'avertissement de température du moteur.