Comment tester le commutateur d'allumage avec un multimètre

Le contacteur d'allumage, comme son nom l'indique, contrôle le système d'allumage du moteur. Il s'active une fois que la clé est tournée dans le contacteur d'allumage et que la bonne clé à puce FOB est présente. Cependant, il n'est pas rare que le contacteur d'allumage tombe en panne, surtout une fois que l'horloge de kilométrage entre dans la plage à six chiffres.

L'outil multimètre est un élément essentiel de tout kit de mécanicien bricoleur. Il vous permet de tester rapidement l'état des connexions électriques et d'identifier les problèmes éventuels.

Le contacteur d'allumage n'est qu'une partie du système d'allumage, donc dans ce guide, je vais expliquer comment tester tous les composants et identifier la cause du problème électrique. Un multimètre de base fera le travail, mais avoir une plus grande variété de cordons de test peut vous faciliter la tâche. Je vais laisser quelques options dans le tableau ci-dessous, et vous pourrez choisir celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Titre Prix Acheter
HautHaut Multimètre AstroAI Multimètre numérique 2000 points avec voltmètre DC AC et testeur Ohm Volt Amp; Mesure la tension, le courant, la résistance ; Teste le fil sous tension, la continuité
HautHaut Jeu de cordons de test pour multimètre électrique avec pinces crocodiles, crochet de test, sondes de test, kit professionnel 1000V 10A CAT.II
HautHaut Multimètre numérique à plage automatique Neoteck AC/DC Tension Courant Ohm Capacité Fréquence Diode Transistor Continuité audible, multi-testeur avec écran LCD rétro-éclairé
HautHaut Multimètre numérique Klein Tools, plage automatique, 600 V MM400, orange, plage/température automatique, capacité, fréquence
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Comment tester le commutateur d'allumage

Pour tester le contacteur d'allumage, nous devons d'abord y accéder, ce qui implique de retirer le carénage inférieur de la colonne de direction. Le processus exact varie d'un véhicule à l'autre, mais il y a généralement une série de pinces et de vis qui le maintiennent en place.

Avec le linceul retiré, nous pouvons maintenant insérer la clé dans la serrure. Vérifiez à nouveau que le véhicule est en position de stationnement (point mort pour la boîte de vitesses manuelle) et que le frein de stationnement est serré.

Connectez la pince crocodile de masse (fil noir) au multimètre et fixez-la au boulon du châssis qui maintient la porte du conducteur en place. Le fil sous tension (rouge) peut également être une pince crocodile, mais le fil de sonde de base fonctionnera mieux. Réglez le multimètre sur 20 volts DC - il est représenté par une ligne droite et trois points en dessous, positionnés à gauche d'un V majuscule.

Sur le côté opposé de la clé de contact, vous trouverez un boîtier cylindrique auquel sont connectés des fils. Touchez chaque connecteur métallique avec la sonde de test tout en tournant le contact et surveillez les lectures sur le multimètre. Alternativement, vous pouvez utiliser une lampe témoin et voir si elle s'allume. Si le multimètre ne lit aucune tension, vous devez remplacer le contacteur d'allumage.

Comment remplacer le commutateur d'allumage

La complexité du travail dépend de la configuration du système d'allumage de votre véhicule. Dans certaines voitures, il suffit de dévisser le côté électrique de la serrure de contact et de débrancher un câble d'alimentation. Cependant, la plupart des véhicules vous obligeront également à retirer la serrure à cylindre, et même l'ensemble du boîtier d'allumage.

Titre Prix Acheter
HautHaut Jeu de tournevis CRAFTSMAN, assortis, 8 pièces (CMHT65075)
HautHaut Interrupteur d'allumage ACDelco Professional D1415B
HautHaut Beck Arnley 201-1805 Commutateur de démarrage d'allumage
HautHaut Beck Arnley 201-1973 Commutateur de verrouillage d'allumage et de cylindre
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Étapes pour remplacer le commutateur d'allumage

  1. Débranchez les bornes de la batterie pour couper l'alimentation.
  2. Retirez le carénage inférieur de la colonne d'allumage. Si nécessaire, retirez également le capot supérieur.
  3. Retirez le câble d'alimentation de l'allumage.
  4. Si l'ensemble de l'allumage doit être retiré, vous aurez besoin d'une clé hexagonale, d'un tournevis ou d'une douille pour le déconnecter.
  5. Installez le nouvel ensemble d'allumage ou uniquement le contacteur d'allumage.
  6. Rebranchez les câbles d'alimentation et les bornes de la batterie.
  7. Testez le contact avec votre clé.

Le retrait de la serrure à barillet vous obligerait à changer votre clé de contact, mais si votre clé et vos gobelets actuels ne sont pas usés, il n'est pas nécessaire de le faire. Utilisez un tournevis fin pour enfoncer dans un trou de l'ensemble d'allumage, près de la serrure à barillet. Insérez la clé d'origine dans la serrure, puis retirez tout le cylindre avec la clé. Répétez le processus pour le nouvel assemblage et insérez simplement le cylindre d'origine en le poussant.

Comment tester le système d'allumage

Tester le contacteur d'allumage n'est pas une mauvaise idée si vous soupçonnez déjà qu'il est la cause de vos problèmes, mais il existe d'autres composants du système d'allumage qui valent la peine d'être vérifiés. Dans cette section, je vais vous montrer comment inspecter d'autres parties du système avec un multimètre et quelques autres outils.

Bougies d'allumage

Le test des bougies d'allumage est l'étape la plus longue, mais étant donné la probabilité que la bougie d'allumage se détériore, cela devrait être l'une des premières choses à vérifier. Il existe deux façons de vérifier les bougies d'allumage, mais l'étape courante consiste à les dévisser du bloc moteur. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bras à cliquet et d'une douille de bougie spéciale.

Titre Prix Acheter
HautHaut Câbles de démarrage Energizer pour batterie de voiture, câbles de démarrage automobiles robustes pour démarrage de batterie morte ou faible avec sac de transport inclus (20 pieds (calibre 4)
HautHaut Cliquet SATA 3/8" à dégagement rapide 72 dents avec tête en forme de larme, finition chromée entièrement polie - ST12971U
HautHaut LEXIVON Douille de bougie d'allumage magnétique pivotante 5/8", entraînement 3/8" x 10" de longueur totale | Conception magnétique améliorée avec douille à paroi mince, acier Cr-v (LX-122)
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Pour retirer la bougie, débranchez les fils de la bougie et utilisez la douille pour la dévisser. Une fois qu'il est sorti, il y a deux façons de vérifier s'il fonctionne. L'une consiste à le remettre dans le fil, à attacher un câble de démarrage au sol et au fil de la bougie d'allumage et à lancer le moteur. Si vous voyez des étincelles sortir de la pointe de la bougie, cela signifie qu'elle fonctionne.

Je préfère la deuxième méthode car elle est plus sûre et plus facile à faire. Réglez votre multimètre sur 20k ohm (Ω) ou quel que soit le réglage en dizaines de milliers et touchez le haut de la bougie avec une sonde, et la petite pointe sous le crochet au bas du crochet avec l'autre sonde. Il y a une tige qui traverse le centre de la bougie d'allumage, et en touchant ces deux points, vous fermez le circuit.

La lecture que vous obtiendrez sera en milliers d'ohms, mais vous devrez vérifier les spécifications du fabricant de la bougie d'allumage ou le guide du propriétaire pour voir quelle est la plage de résistance correcte.

Si la bougie d'allumage a la bonne résistance, réglez le multimètre sur le réglage d'ohm le plus élevé, gardez une sonde sur la pointe de la bougie d'allumage et touchez le côté de la bougie d'allumage avec l'autre sonde. Vous ne devriez pas obtenir de lecture en faisant cela - sinon, cela indique que la bougie d'allumage est défectueuse.

Qu'il y ait une ou plusieurs bougies défectueuses, vous devez remplacer l'ensemble du jeu pour plus de cohérence. Le nombre de bougies d'allumage dont vous avez besoin est généralement en corrélation avec le nombre de cylindres du moteur, mais certains moteurs utilisent deux étincelles par cylindre, alors gardez cela à l'esprit.

Fils de bougie

Pour tester les fils de la bougie, réglez le multimètre sur le réglage d'ohm le plus bas et connectez les sondes à l'intérieur des fils. S'il n'y a pas de résistance, vous devrez changer les fils de bougie pour que le moteur fonctionne de manière optimale. Cependant, assurez-vous de mesurer correctement la résistance et de ne pas connecter accidentellement les sondes au mauvais endroit.

Bobine d'allumage

Exposez deux tours de la bobine d'allumage et fixez-y les pinces crocodiles. Cela facilitera l'obtention d'une lecture sur le multimètre, qui doit être réglé sur ohms. Comparez la lecture à votre manuel d'entretien pour déterminer si la bobine d'allumage est dans la plage et n'a pas mal tourné.

Capteur de position de vilebrequin

Pour vérifier le capteur de vilebrequin, vous aurez besoin d'une autre personne pour vous aider et consulter le manuel du propriétaire pour voir à quel type de lecture vous devez vous attendre. Réglez le multimètre sur un réglage de 200 volts CA, déconnectez le capteur de position du vilebrequin et insérez les sondes dans la prise d'alimentation. Demandez à l'autre personne de lancer le moteur pendant que vous lisez le multimètre.

Remplacer un mauvais capteur de position de vilebrequin n'est pas difficile, donc si vous êtes certain que les lectures ne sont pas correctes, vous pouvez le remplacer vous-même en retirant simplement l'ancien et en poussant le nouveau en place.

Alimentation d'allumage

Localiser le connecteur d'alimentation peut être un peu difficile, mais il est généralement situé derrière la bobine d'allumage. Débranchez le câble et tournez la clé de contact en position On. Réglez le multimètre sur 20 volts DC, mettez le fil noir à la terre tout en sondant l'alimentation avec l'autre. Si vous obtenez une lecture de tension, cela signifie que l'allumage est alimenté.

FAQ

Comment savoir si j'ai un mauvais contacteur d'allumage ?

Avant de tester le contacteur d'allumage avec le multimètre, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes :échec du démarrage de la voiture lorsque la clé est tournée ou problèmes de rotation de la clé, calage, clignotement des voyants du tableau de bord et aucun bruit provenant du démarreur du moteur. .

Un nouveau contacteur d'allumage nécessite-t-il une nouvelle clé ?

Vous devrez peut-être acheter un interrupteur d'allumage emballé avec la serrure à cylindre ou même l'ensemble d'allumage, mais cela ne signifie pas que vous devez changer de clé. La clé et le gobelet d'origine peuvent être facilement transférés dans le nouvel ensemble et vous permettent de continuer à utiliser votre clé.

Pouvez-vous remplacer un contacteur d'allumage vous-même ?

Je vous conseillerais d'essayer au moins de remplacer vous-même le contacteur d'allumage, car ce n'est pas un travail très compliqué. Vous devez faire attention à ne pas casser le carénage de la colonne de direction, mais à part cela, le processus consiste à dévisser quelques vis et boulons et à mettre les nouvelles pièces à leur place. J'ai expliqué comment remplacer le contacteur d'allumage dans cet article même, alors faites défiler vers le haut si vous souhaitez en savoir plus.

Combien coûte un nouveau contacteur d'allumage ?

Le coût exact dépend de la façon dont le commutateur d'allumage est assemblé. Un interrupteur d'allumage sans câble ni serrure à cylindre peut coûter aussi peu que 20 $. S'il est livré avec le câble d'allumage, il coûtera environ 40 $, tandis que l'assemblage avec la serrure à cylindre, les nouvelles clés et le boîtier peut atteindre 100 $.

Y a-t-il un fusible pour le contacteur d'allumage ?

Oui, votre véhicule est équipé d'un fusible dédié pour le contacteur d'allumage. Dans le manuel du propriétaire, vous trouverez un schéma qui explique à quoi chacun des fusibles est connecté.

Combien coûte la réparation d'un contacteur d'allumage ?

Le coût moyen de la main-d'œuvre pour remplacer le contacteur d'allumage est d'environ 60 à 100 $, tandis que les pièces varient entre 20 et 100 $. Vous pouvez donc vous attendre à payer environ 150 $ en magasin, ou 50 $ si vous faites le travail vous-même.

Résumé

Le multimètre est un outil extrêmement utile pour diagnostiquer les problèmes liés à l'alimentation, je vous recommande donc fortement d'en choisir un, même s'il s'agit du modèle le plus basique. J'espère que la lecture de ce guide vous a aidé à tester le contacteur d'allumage de votre voiture, ainsi qu'à vous montrer comment inspecter d'autres composants du système d'allumage !

Consultez d'autres articles connexes de VehicleFreak :

Comment retirer le cylindre de serrure d'allumage sans clé

Comment tester le moteur de changement de boîte de transfert

Comment tester une pompe à carburant sans manomètre