Lorsqu'un composant électrique cesse de fonctionner, le défaut peut provenir du composant, du circuit électrique ou du fusible qui les protège. Parce que le fusible est une cause probable et la plus facile à vérifier, regardez-le d'abord.
Les fusibles sont généralement regroupés dans un boîtier ou sur un panneau avec un couvercle. Idéalement, la boîte doit être fixée dans un endroit accessible, comme la cloison sous le capot.
Souvent, cependant, il est caché, peut-être sous le tableau de bord ou dans le genou avant.
Le manuel de la voiture donne généralement l'emplacement, mais sans livre, trouver la boîte peut s'avérer difficile. Sachez où il se trouve avant que quelque chose ne tourne mal.
Les fusibles individuels dans la boîte sont généralement numérotés, de sorte que le tri de celui qui a pu sauter est simplifié en se référant à la liste numérotée dans le manuel. Cela devrait vous dire quel fusible protège quel circuit.
Lorsqu'ils ne sont pas numérotés, retirez chaque fusible à tour de rôle et voyez quel composant cesse de fonctionner.
Selon la conception du fusible, il est parfois possible de dire s'il a sauté en le tenant contre une lumière; une rupture du fil à l'intérieur peut être visible. Un autre indice est le noircissement du couvercle en verre.
S'il n'y a pas de signe visible, vérifier en installant un autre fusible de même calibre ; si cela résout le problème, alors le fusible était à blâmer.
Cependant, il est toujours conseillé de vérifier également le circuit, au cas où un défaut de celui-ci ferait griller le fusible. Par exemple, la défaillance d'un composant électrique ou l'isolation endommagée d'un câble peut provoquer un court-circuit, entraînant une augmentation soudaine et massive du courant.
Si le câble surchauffe, il pourrait y avoir un incendie. Le fusible empêche que cela se produise, car son fil fin fondra et interrompra le circuit bien avant que le câble lui-même ne puisse chauffer et brûler.
Certaines voitures n'ont que deux fusibles. Un évalué à environ 30-50 ampères protège les composants câblés via le contacteur d'allumage - clignotants, essuie-glaces, moteur de chauffage et instruments.
Un fusible grilléL'autre, probablement évalué à environ 20-30 ampères, protège les composants non câblés via l'allumage - klaxons, lumières intérieures et allume-cigare.
Lorsqu'un seul fusible protège plusieurs circuits et continue de sauter, chaque circuit doit être vérifié individuellement pour découvrir lequel est défectueux.
Pour trouver celui qui est défaillant, installez un fusible sonore alors que tous les composants concernés sont éteints. Maintenant, allumez-les un par un - le circuit défectueux fera sauter le fusible.
Remplacez toujours un fusible par un fusible de même calibre. Remplacer, par exemple, un fusible de 10 ampères par un autre de 30 ampères pourrait entraîner des dommages considérables.
Le fusible de 10 ampères protégerait normalement un circuit transportant 7 ampères :un fusible de 30 ampères laisserait passer un courant de 30 ampères, avec éventuellement un effet désastreux sur l'unité ou le câble qu'il était censé protéger.
Dans la plupart des boîtes à fusibles, les fusibles s'enfoncent simplement dans une paire de contacts à ressort.
Retirez le fusible suspect et, à l'aide de papier émeri fin, nettoyez toute saleté ou corrosion des surfaces de contact intérieures des clips.
Assurez-vous que le nouveau fusible a le bon ampérage pour le circuit (voir Comment fonctionnent les systèmes électriques de voiture); utilisez du papier émeri fin pour éclaircir les capuchons métalliques à chaque extrémité.
Poussez le fusible dans les clips vacants et essayez le circuit pour voir si le courant est rétabli.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez en installant un fusible de même calibre provenant d'un circuit dont vous savez qu'il fonctionne.
Si cela ne fonctionne pas, le défaut n'est pas dans le fusible, mais ailleurs dans le circuit.