Vérification de l'usure des joints de direction

Système de boîtier de direction

Les joints d'un système de direction s'usent tous progressivement et se relâchent. Parce qu'il y en a tellement, et aussi à cause de la géométrie du système, une très petite quantité de jeu ou de relâchement dans les joints rend l'ensemble du système nettement bâclé et imprécis.

Système de crémaillère

Au début, cela peut n'être qu'ennuyeux; bientôt, il peut devenir dangereux. L'usure est si graduelle qu'un conducteur peut ne pas s'en apercevoir tant qu'elle n'est pas assez grave. Un contrôle d'usure tous les six mois, 6 000 miles ou 10 000 km peut également révéler d'autres défauts potentiellement dangereux. D'autres pièces du système de direction peuvent également se relâcher ou se desserrer et doivent également être vérifiées (voir Vérification des pivots de direction).

Chaque fois que vous soulevez la voiture et que vous vous placez dessous, ne comptez pas sur un cric. Soutenez la voiture sur des chandelles appropriées aux points de levage ou, lorsque la voiture doit reposer sur ses roues, avec les roues avant sur des rampes. Serrez fermement le frein à main, calez les roues arrière des deux côtés et mettez les voitures à propulsion arrière en prise (stationnez pour les automatiques).

Joints de barre de direction

Soulevez la voiture sur des chandelles. Utilisez un chiffon pour essuyer la saleté du joint en caoutchouc sur chaque joint. Vérifiez le sceau. S'il est fendu, fissuré ou péri, la poussière et les gravillons auront pénétré dans le joint et l'auront endommagé. Remplacer l'ensemble du joint (Voir Remplacement des rotules de rotule de direction).

Certaines anciennes Renault ont des joints d'étanchéité remplaçables. Ces joints ne doivent être remplacés que si vous êtes sûr que le joint n'a pas été endommagé ou n'est pas usé. Sinon, l'ensemble du joint doit être remplacé. Démontez-le (voir Repose des biellettes de direction et rotules) et examinez-le pour son usure. Si tous les joints en caoutchouc sont sains, vérifiez s'il y a des joints lâches. Demandez à un assistant de tourner doucement le volant d'un côté à l'autre.

Sur les voitures avec direction à crémaillère (Voir Vérification de la direction à crémaillère), assurez-vous que le volant ne tourne que très lentement, avec les roues avant dégagées du sol, soutenues par une chandelle au point de levage le plus proche. Le tourner rapidement peut créer une pression hydraulique à l'intérieur du boîtier de la crémaillère de direction et peut faire éclater un ou les deux soufflets.

Placez une main sur chaque articulation à tour de rôle. Vous devriez sentir un relâchement lorsque la direction est inversée.

Vérifiez le jeu vertical en tenant l'extrémité de la tige de chenille et en la poussant de haut en bas. Tout mouvement que vous pouvez sentir ou voir est un signe d'usure. Posez une barre solide sur la jante intérieure de la roue et soulevez la barre vers le haut contre l'extrémité de la barre de direction. Encore une fois, il ne devrait pas bouger. Testez un tirant (le cas échéant) de la même manière. Remplacez tout joint usé ou défectueux (voir Remplacement des rotules de rotule de direction). Une autre façon de vérifier les joints pour le jeu est de conduire l'avant de la voiture sur des rampes ou au-dessus d'une fosse et de demander à un assistant de tourner le volant sur une courte distance. Observez chaque articulation tour à tour :vous devriez être en mesure de voir tout jeu avant que le volant ne déplace réellement les roues de route à travers la barre de direction.

Sur les systèmes à crémaillère et pignon normaux avec les extrémités intérieures de la biellette fermées par des soufflets de crémaillère, vérifiez ces joints intérieurs s'ils sont suspects en déconnectant le joint extérieur (voir Vérification de la direction à crémaillère et pignon) et en poussant la bielle vers l'intérieur et vers l'extérieur. Tout jeu révèle un joint défectueux qu'il convient de remplacer. Il s'agit généralement d'un travail pour un garage.

Parmi les voitures avec un agencement de porte-bagages différent, on trouve la Volkswagen Passat, le dernier modèle 1303 'Beetles', l'Audi 80 et de nombreuses Renault. Ils ont des joints à douille non fermés aux extrémités intérieures des tiges de chenille.

Vérifiez les bagues en caoutchouc pour l'usure, les dommages, la détérioration ou le ramollissement causés par l'huile. Vérifiez que les boulons sont bien serrés.

Vérifier le jeu de la même manière que pour les rotules et, s'il y en a, remplacer les pièces usées (Voir Remplacement d'autres types de barre de direction).

Joints de colonne de direction.

Il y a souvent un ou deux joints universels dans l'arbre de colonne de direction. Ceux-ci sont parfois difficiles à trouver. Regardez à l'intérieur du compartiment moteur ou sous le tableau de bord, assurez-vous de couvrir toute la longueur de la colonne de direction. Les joints sont généralement de type Hooke, avec les deux étriers boulonnés à une pièce intérieure en forme de croix. Vérifiez que tous les boulons sont serrés, en particulier ceux qui maintiennent le joint à l'arbre cannelé. Il ne doit y avoir aucun jeu lorsque le joint est tourné ou lorsqu'il est poussé et tiré. Avec la voiture sur les quatre roues, demandez à un assistant de tourner légèrement le volant d'avant en arrière, pendant que vous sentez l'articulation. (Avertissez-les de ne pas trop tourner la roue, sinon vous risquez de vous coincer les doigts.) Certains joints utilisent un disque flexible composé de couches de caoutchouc ou de caoutchouc collé sur du tissu avec des inserts métalliques pour les boulons de fixation. la partie souple, car elle se détériore avec l'âge. Sondez-le doucement avec un tournevis pour voir s'il est toujours sain. En cas de doute, remplacer immédiatement le joint. Sonder les joints en caoutchouc pour tester l'adhérence.