La courroie qui entraîne une pompe à fluide hydraulique de direction assistée se trouve généralement à l'avant du moteur, tournée par une poulie sur le vilebrequin.
Il est généralement séparé de la courroie qui entraîne la pompe à eau et l'alternateur, mais il peut entraîner d'autres composants ainsi que la pompe de direction assistée.
Une courroie détendue a tendance à glisser, s'use rapidement et peut même casser; cela rend également la direction saccadée ou lourde.
Une courroie qui patine se trahit parfois par un fort bruit de crissement, notamment lorsque vous démarrez le moteur à froid. La tension de la courroie peut être ajustée pour l'empêcher de glisser.
La pompe est pivotée pour que vous puissiez la faire pivoter vers l'intérieur ou l'extérieur du moteur pour régler la tension de la courroie. Éloigner la pompe du moteur augmente la tension. En plus d'un boulon de pivot, il y a un boulon de réglage qui glisse dans une fente. Certaines voitures ont également un ajusteur à maillon fendu.
Inspectez la courroie, ainsi que le reste du système de direction assistée (Voir Vérification de la direction assistée), au moins tous les six mois ; à 6 000 milles ou 10 000 km; aux intervalles recommandés dans le manuel de la voiture ; et, bien sûr, à tout moment vous soupçonnez qu'il peut glisser.
Sur la plupart des voitures, vous pouvez inspecter la courroie en regardant à l'intérieur du compartiment moteur. Sur quelques-uns, vous devrez peut-être soulever l'avant de la voiture sur des rampes et inspecter par le dessous.
Vérifiez l'usure et la tension. Si vous trouvez que la ceinture est lâche, ajustez-la immédiatement. S'il est usé, remplacez-le dès que possible.
Si vous achetez une nouvelle ceinture, comparez-la avec l'ancienne pour vous assurer qu'elle est de la même taille et d'une marque approuvée.
Après avoir réglé ou remplacé la courroie, testez la voiture sur une route calme pour vérifier la direction. Une nouvelle ceinture s'étirera légèrement après environ 100 miles ou 150 km. Réajustez-le alors.
Assurez-vous que les poulies à chaque extrémité de la courroie sont alignées. Poser une règle droite entre les poulies ; les deux doivent être parallèles.
Pour vérifier la tension, posez une règle le long du bord extérieur de la courroie. Si la courroie fait le tour de plus de deux poulies, utilisez la partie la plus longue de la courroie.
Utilisez vos pouces pour pousser la ceinture vers l'intérieur à son point médian, en poussant assez fort.
Mesurez jusqu'où vous pouvez pousser la courroie depuis le bord droit :vous aurez peut-être besoin d'une aide pour effectuer la mesure.
Le manuel de la voiture devrait donner la quantité correcte de déviation. Sinon, 3/8 po (10 mm) est à peu près correct. Comparez votre mesure avec le chiffre de déflexion indiqué dans le manuel et ajustez la ceinture en conséquence.
Desserrez légèrement le boulon de réglage. Ensuite, desserrez très légèrement le ou les boulons de pivot jusqu'à ce que la pompe commence à peine à bouger.
Si la courroie était trop tendue, la pompe se déplacera vers l'intérieur vers le moteur lorsque les boulons seront desserrés. Pour obtenir la bonne tension, tirez-le légèrement.
Si la courroie était trop lâche, augmentez la tension en soulevant la pompe vers l'extérieur avec un tournevis solide ou une barre plate.
Levier contre l'extrémité avant en fonte du corps de la pompe, juste derrière la poulie de la courroie d'entraînement, et non contre toute autre partie du corps ou de la tuyauterie, qui s'abîme facilement.
Appuyez l'autre extrémité du levier contre une partie solide du support de montage de la pompe sur le moteur.
Vérifiez la tension de la courroie pendant que vous maintenez la pompe en position. Mesurez la déviation à partir d'un bord droit.
Lorsque la tension est correcte, serrez le boulon de réglage. Vérifiez à nouveau la tension avant de serrer le ou les boulons de pivot.
Revérifiez et réajustez-le si nécessaire jusqu'à ce qu'il soit correct avec les boulons complètement serrés.
Inspectez chaque pouce de la ceinture des deux côtés. Recherchez les entailles, les coupures, les effilochages, les rayures et les fissures. Pliez la ceinture pour ouvrir les fissures.
Vérifiez les longueurs de courroie entre les poulies et marquez-les à la craie. Pour exposer le reste de la courroie pour inspection, tournez légèrement le moteur avec une clé sur l'écrou de poulie de vilebrequin.
Gardez vos cheveux, votre cravate ou tout vêtement ample à l'écart de la courroie tournante.
N'essayez jamais de retirer l'ancienne courroie, vous pourriez endommager la poulie.
Desserrez le dispositif de réglage et les boulons de pivot, puis poussez la pompe vers l'intérieur par la plaque avant en fonte jusqu'à ce que la courroie soit suffisamment lâche pour se détendre.
N'appuyez sur aucune autre partie de la pompe ou de la tuyauterie, vous pourriez l'endommager.
Retirez l'ancienne courroie. S'il s'agit de la plus extérieure de plusieurs courroies du moteur, le retrait est simple. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être détacher une ou plusieurs autres courroies (voir Vérification, réglage et remontage des courroies d'entraînement) avant de pouvoir la retirer.
Montez la nouvelle courroie en vous assurant qu'elle est bien en place.
Tirez la pompe vers l'extérieur et ajustez la tension.
Remontez et retendez toutes les autres courroies que vous auriez dû détacher.
Réajustez la courroie de direction assistée après environ 150 km de conduite.