Si vous devez remplacer un ressort hélicoïdal sur la suspension avant, le ressort de remplacement doit être du bon calibre.
Il est également préférable de remplacer les deux ressorts avant - l'autre peut ne pas correspondre exactement à la valeur nominale du nouveau ressort à monter.
Vérifiez la cote auprès de votre revendeur local. Les ressorts sont normalement identifiés par des marques de peinture colorées.
Soulevez la voiture avec un cric et soutenez-la sur des chandelles sous le châssis. Serrez fermement le frein à main et calez les roues arrière. Retirez la roue soulevée.
Retirez la goupille de verrouillage (le cas échéant) et dévissez l'écrou de rotule de la tige de direction au niveau du bras de direction. Déconnectez le joint du bras de direction à l'aide d'un séparateur de rotule.
Débranchez la barre anti-roulis et la barre de liaison, si elles sont montées (Voir Comment remplacer les douilles de barre anti-roulis).
Sur certaines voitures, vous devez desserrer les boulons de serrage en U de la crémaillère de direction et déplacer la crémaillère, pour éviter d'endommager les boulons de pivot du triangle inférieur et les soufflets de crémaillère.
Sur de nombreuses voitures, l'amortisseur est monté à l'intérieur du ressort hélicoïdal et doit être retiré. Pour le retirer, placez un cric sous le moyeu de roue et soulevez-le suffisamment pour soulager la charge sur l'amortisseur.
Relâchez les fixations supérieure et inférieure de l'amortisseur et retirez l'amortisseur par le trou du triangle inférieur. Abaissez et retirez le cric.
Monter les pinces du compresseur de ressort face à face sur les bobines. Serrez-les pour comprimer le ressort.
Retirez la goupille de verrouillage (le cas échéant) et l'écrou du joint à rotule à l'extrémité du triangle inférieur, où il est relié à l'élément pivotant de direction. Séparez le joint.
Attachez le triangle supérieur et l'élément pivotant de direction (également appelé fusée). Chassez avec précaution le ou les boulons de pivotement de l'extrémité intérieure du triangle, en utilisant un chasse-goupille de diamètre légèrement inférieur.
Prenez note de la façon dont ces boulons sont montés, ainsi que des isolateurs en caoutchouc ou des coupelles montés sur le dessus du ressort, pour faciliter le remontage.
Dévissez les pinces du compresseur de ressort un peu à la fois de chaque côté pour relâcher la tension.
Lorsque toute la tension du ressort a été relâchée, retirez le ressort du triangle inférieur.
La spire supérieure du nouveau ressort peut avoir une forme différente de la spire inférieure. Assurez-vous de l'insérer dans le bon sens.
Comprimez le nouveau ressort avec les pinces du compresseur de ressort et placez-le sur le triangle inférieur. Assurez-vous que le bas du ressort est bien en place. Reconnectez la rotule du triangle inférieur à la fusée d'essieu en vissant l'écrou jusqu'à ce qu'il soit serré à la main.
Assurez-vous que le haut du ressort est bien en place et que toutes les coupelles en caoutchouc ou les isolateurs ont été correctement insérés. Reconnectez les extrémités intérieures du triangle avec le(s) boulon(s) de pivot.
Le triangle sera plus facile à remettre en place si les buissons sont enduits de vaseline. (Ne serrez pas complètement les boulons du pivot tant que la voiture n'a pas été abaissée au sol ultérieurement lorsque son poids repose sur les quatre roues.)
Retirez les pinces du compresseur de ressort avec précaution. Reconnectez la barre de direction et le joint à rotule et la barre anti-roulis ou le tirant, le cas échéant.
Si nécessaire, resserrez les boulons de serrage en U de la crémaillère de direction et remplacez l'amortisseur à l'intérieur du ressort.
Assurez-vous que tous les écrous et boulons sont montés correctement et serrés au couple correct tel que recommandé par le constructeur automobile. Consultez un manuel d'entretien de la voiture ou votre concessionnaire local si nécessaire.
Utilisez de nouvelles goupilles fendues pour verrouiller les écrous de retenue de la rotule en place.