Système de suspension à ressort à lames ou à ressort hélicoïdal

Tous les types de véhicules ont une forme de système de suspension, qui attache la carrosserie du véhicule aux roues afin que ces pièces partagent un mouvement corrélatif. Composé d'un ensemble de composants comprenant des ressorts, des tringleries et des amortisseurs, ce système surveille et gère le freinage et la conduite d'un véhicule. Les ressorts du système de suspension peuvent être de deux types, ressorts à lames et ressorts hélicoïdaux, lorsqu'il s'agit de camions et de VUS. Y a-t-il une différence entre ressort à lames et ressort hélicoïdal ?

La variation des ressorts affecte-t-elle les performances d'un système de suspension ? Il y a eu un débat, mais les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients uniques. Les seuls facteurs pouvant jouer un rôle sont le type de véhicule, les conditions de conduite et le budget.

Ressort à lames ou ressort hélicoïdal :quel type est le plus performant ?

Il n'y a pas de réponse définitive. Ces systèmes de ressorts ont leurs propres points forts et fonctionnent mieux dans des conditions de conduite spécifiques. Voici une discussion comparative afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Ressorts à lames

Une suspension à ressort à lames offre le meilleur confort dans les situations où vous devez appliquer fréquemment les freins. Il absorbe les chocs des à-coups créés par les freinages aléatoires et les heurts contre les ralentisseurs. Les ressorts à lames sont plus efficaces que les ressorts hélicoïdaux pour amortir l'impact de ces types de secousses mineures.

Vous habitez en zone urbaine ? Ensuite, une voiture équipée d'une suspension à ressort à lames sera le choix le plus pratique car les routes de la ville sont faites d'arrêts et de départs où vous devez appliquer un freinage brusque. La plupart des véhicules de banlieue sont équipés de ce système de suspension.

Pour les mêmes raisons, les véhicules équipés de cette suspension sont un bon choix pour la conduite sur des routes de gravier. Ceux-ci envoient souvent les véhicules dans un mouvement de va-et-vient. En raison de la position des ressorts à lames à l'arrière du véhicule, ils peuvent étouffer ces mouvements, rendant la conduite confortable pour le conducteur et les passagers.

Ressorts hélicoïdaux

Les ressorts hélicoïdaux sont bons pour tous les travaux pénibles. Si vous avez besoin d'un véhicule pour le tout-terrain ou le transport régulier de charges, achetez-en un avec un système de suspension à ressort hélicoïdal.

La conduite hors route signifie que le véhicule subit de nombreux abus et chocs ainsi que des mouvements brusques de haut en bas. Les ressorts hélicoïdaux offrent la meilleure protection pour les véhicules dans de telles conditions.

Ils sont également bons pour transporter de lourdes charges sur des pentes raides. Ils empêchent un véhicule chargé de s'affaisser et soulèvent la carrosserie au niveau requis lorsque le véhicule est vide.

Quel système de ressort choisir ?

Après avoir comparé ressort à lames vs ressort hélicoïdal , il devient clair qu'aucun n'excelle une fois sur l'autre. Leur performance dépend uniquement des conditions dans lesquelles vous les avez mis. Un système de suspension à ressort à lames fonctionne mieux dans les zones urbaines où la circulation est dense. D'autre part, une suspension à ressort hélicoïdal convient davantage aux conditions hors route et au transport de charges. Pour cette raison, les VUS de banlieue sont susceptibles d'avoir le premier type, tandis que les camions, les camionnettes et les véhicules tout-terrain sont équipés du second.