Les voitures à traction avant ont des roulements de roue avant qui ressemblent beaucoup à ceux des roues arrière des voitures à traction arrière qui ont une suspension indépendante (voir Comment fonctionne la suspension de voiture).
Le type de roulement utilisé présente également de nombreux points communs avec les roulements de roues non motrices (Voir Contrôle des demi-arbres). Cependant, les roulements des essieux arrière moteurs sont assez différents.
La principale différence entre les moyeux entraînés et non entraînés est qu'un arbre d'entraînement fait saillie dans un moyeu entraîné depuis le côté intérieur.
Avec des roulements non entraînés, le moyeu tourne à l'extérieur d'une fusée centrale fixe et solide.
Dans certains moyeux entraînés, la disposition est similaire, sauf que "l'essieu fixe" - le porte-moyeu est creux et l'arbre d'entraînement le traverse pour se connecter au moyeu.
Les roulements de moyeu sont exactement comme ceux d'un moyeu non entraîné, et vous les démontez dans le même ordre. Mais il est habituel que le «moyeu» - correctement appelé la bride d'entraînement - tourne sur des roulements à l'intérieur du porte-moyeu. Ainsi, la bague intérieure tourne, tandis que la bague extérieure est stationnaire.
Il y a probablement un pare-eau en plastique sur le côté intérieur de l'ensemble de moyeu, soit fixé à l'arbre d'entraînement, soit clipsé au porte-moyeu.
Il y a aussi un joint de graisse supplémentaire sur le côté extérieur de la paire de roulements. Comme d'habitude, remplacez tous les joints de graisse chaque fois que vous démontez un moyeu. Il peut y avoir des bagues d'espacement supplémentaires entre les joints et les chemins de roulement.
Les détails varient d'une voiture à l'autre :lors du démontage, prenez des notes ou des dessins sur la façon dont toutes ces pièces sont disposées et dans quel sens elles vont.
Le démontage est sensiblement le même que pour un moyeu non entraîné (voir Démontage des roulements de roue). Mais il y a une différence majeure - l'écrou du moyeu est généralement très serré; si possible, desserrez-le avec la roue au sol.
Retirez le cache anti-poussière du moyeu et le dispositif de verrouillage de l'écrou de moyeu de la manière habituelle - sur certaines voitures, cela signifie soulever et retirer la roue, puis la remplacer et l'abaisser.
La force nécessaire pour desserrer l'écrou est telle que vous devrez peut-être empêcher la voiture de bouger. Vous aurez peut-être même besoin de quelqu'un à l'intérieur pour appliquer les freins.
Prolongez le manche d'une clé à douille avec une longueur de tuyau pour un effet de levier supplémentaire. Vérifiez si l'écrou du moyeu a un filetage à droite ou à gauche, puis desserrez-le.
Sur les voitures sans trou central dans la roue, desserrez l'écrou du moyeu avec la roue desserrée :une aide pour appliquer les freins est indispensable.
Travaillez avec la voiture soulevée sur des chandelles sous les longerons du châssis. Calez les roues qui sont au sol et serrez le frein à main s'il fonctionne sur ces roues ; sinon relâchez-le. Desserrez les écrous de roue avant de soulever les roues.
Ecarter un étrier à disque ou déposer un tambour de frein (s'il n'est pas solidaire du moyeu) de la manière habituelle (Voir Remplacement des mâchoires de frein à tambour).
Sur une voiture à traction avant, retirez l'ensemble du porte-moyeu.
Dévissez les écrous des rotules de direction et désaccouplez-les avec un séparateur de rotules.
Si la voiture est équipée d'une jambe de force MacPherson (voir Remplacement des inserts de jambe de force MacPherson), retirez-la de la carrosserie et du bras de suspension (mais avec une suspension de remplacement de l'unité, retirez uniquement la moitié inférieure de la jambe de force).
Vous pourrez peut-être maintenant dégager le porte-moyeu. Si ce n'est pas le cas, déconnectez le joint extérieur de l'arbre de transmission (voir Comment vérifier les joints universels). Soutenez la partie de l'arbre de transmission qui reste sur la voiture pour éviter de forcer ses articulations.
Sur une voiture à propulsion arrière, vous n'aurez peut-être pas besoin de retirer le porte-moyeu :si vous pouvez déconnecter l'arbre de transmission, vous pouvez démonter le moyeu avec le porte-moyeu toujours en place.
La bague intérieure d'un roulement à rouleaux coniques intérieur peut rester sur l'arbre d'entraînement. Si c'est le cas, tapotez-le doucement avec un marteau à face douce.
Détachez le pare-eau du porte-moyeu. Retirez le joint d'huile intérieur en prenant soin de ne pas rayer son siège. Vous pourrez peut-être maintenant retirer la bride d'entraînement du porte-moyeu.
Si ce n'est pas le cas, soutenez le support sur des blocs (s'il est détaché de la voiture) et défoncez la bride en utilisant une douille ou un tuyau approprié comme chasse-goupille pour éviter de le marteler directement.
Les roulements peuvent rester dans le porte-moyeu, auquel cas vous pouvez les retirer de la même manière que les roulements restant dans un moyeu non entraîné.
Avec les roulements à rouleaux coniques, si vous voulez seulement les contrôler et les lubrifier, il n'est pas nécessaire de chasser les bagues extérieures si vous pouvez toujours les voir clairement.
La bague intérieure du roulement extérieur peut sortir sur la bride d'entraînement et nécessiter un extracteur de roulement pour l'enlever.
Le joint de graisse extérieur peut également être laissé sur la bride d'entraînement. Prenez-le gratuitement, en prenant soin de ne pas rayer son assise, et jetez-le.
Nettoyer, vérifier, renouveler, lubrifier et remonter.
La procédure de repose d'un moyeu mené est exactement la même que pour un moyeu non mené. Nettoyez soigneusement toutes les pièces (sauf les protections en plastique) avec de la paraffine ou du white spirit, inspectez les roulements et remplacez-les s'ils sont endommagés.
Lubrifiez le moyeu avec une graisse approuvée, consultez le manuel de la voiture ou un concessionnaire pour plus de détails sur le type et la quantité.
Pour remonter le moyeu, inversez la procédure de démontage en installant les nouveaux joints de graisse avec soin pour éviter de les endommager.