Lubrification et remontage des roulements de roue

Retrait des bagues extérieures

Nettoyez bien le moyeu et les courses avec de la paraffine ou du white spirit. Ensuite, éloignez les courses les unes des autres. Les bagues intérieure et extérieure peuvent être de tailles différentes. Si oui, commencez par le plus petit.

Utilisez une douille comme « dérive » (poussoir). Choisissez-en un qui correspond à la race la plus large pour vous reposer contre la race la plus petite.

Allongez la douille avec une rallonge et tapotez-la doucement avec un gros marteau pour expulser la course. Utilisez une douille plus grande pour forcer l'autre race à sortir dans la direction opposée.

Punch canaux

Si les courses sont de la même taille, retirez la première avec un poinçon à face plate et un marteau lourd, en tapant sur les côtés alternés et en travaillant uniformément autour de la course afin de ne pas l'incliner et la coincer. Veillez à ne pas rayer l'intérieur du moyeu.

Lorsque la première course a été supprimée, libérez la deuxième course, en utilisant une douille comme dérive.

Vérification et nettoyage des roulements

Bien nettoyer toutes les pièces avec de la paraffine ou du white spirit. Évitez de mettre de la graisse sur les freins lors du nettoyage de la fusée d'essieu.

Si vous n'effectuez qu'une lubrification de routine, les bagues extérieures restent sur le talon. Inspectez-les :de très légères indentations sont autorisées, mais s'il y a des piqûres ou des rayures notables, vous avez besoin de nouveaux roulements.

Pour les courses intérieures et les rouleaux ou balles, ne faites aucune concession. Tout défaut est inacceptable et signifie le renouvellement du roulement.

Lubrification des roulements

Pour remplacer les roulements, enfoncez les bagues extérieures dans le moyeu en utilisant les anciennes bagues comme dérives. Assurez-vous de monter une cage à rouleaux coniques dans le bon sens.

Remplissez les roulements avec un type de graisse pour roulements approuvé - consultez le manuel de la voiture ou un concessionnaire en cas de doute. Découvrez également la quantité de graisse à appliquer. Sur certains moyeux, la zone centrale est fortement chargée de graisse, mais d'autres types n'ont besoin que d'un léger revêtement. Remplissez toujours les roulements eux-mêmes avec autant de graisse qu'ils peuvent en contenir, forcés entre les courses.

Pour les roulements à rouleaux, enduisez abondamment la bague extérieure de graisse. Faites tourner les rouleaux dans leur cage sur la bague intérieure tout en frottant de la graisse dans chaque crevasse.

Mettez la bague intérieure intérieure dans sa bague extérieure ; ou tapotez-le sur la fusée avec une dérive tubulaire si cela est plus pratique. N'oubliez pas de monter une entretoise entre les roulements.

Avec l'un ou l'autre type de roulement, insérez maintenant le nouveau joint de graisse. Assurez-vous de l'installer dans le bon sens. S'il affleure le bord intérieur du moyeu, tapotez-le doucement avec un bloc de bois. S'il est encastré, utilisez une douille pour l'enfoncer.

Roulements à billes

Avec des roulements à billes, remplissez les bagues extérieures de graisse et poussez les billes dedans. Tapotez doucement les courses intérieures en place. n'oubliez pas d'insérer une entretoise entre les roulements. Frottez ensuite plus de graisse dans le roulement tout en le tournant.

Remontage des roulements et du moyeu

Graisser légèrement la fusée, y compris l'extrémité filetée et l'épaulement à la base. Gardez la graisse sur les pièces de frein.

Poussez délicatement le moyeu sur l'essieu, en prenant soin de ne pas faire tomber la bague intérieure d'un roulement à billes extérieur avec l'extrémité de l'essieu.

Si le moyeu colle, tapez dessus avec un marteau à face douce. Insérez la bague intérieure d'un roulement à rouleaux extérieur.

Monter la rondelle de butée avec son côté chanfreiné vers le roulement. Visser l'écrou du moyeu, puis régler le moyeu. Positionnez un écrou crénelé de sorte qu'il s'aligne avec le trou de la goupille fendue - en relâchant l'écrou, vers l'arrière et non vers l'avant - ou installez le cache-écrou s'il y en a un.

Insérez une nouvelle goupille fendue, tête vers le haut, et ouvrez les pattes. Coupez les pattes afin qu'elles n'empêchent pas la mise en place du cache anti-poussière. Remontez les freins.