Réglage des roulements de roue

Disposition des roulements de moyeu

Les roulements de roue doivent être vérifiés périodiquement - et ajustés si nécessaire - généralement à des intervalles d'entretien de 12 000 milles.

À des intervalles plus longs - généralement de 36 000 miles - ils doivent être regarnis avec de la graisse (voir Retrait des roulements de roue).

Les roulements des roues avant des voitures à propulsion arrière et des roues arrière des voitures à traction avant sont de conception globalement similaire.

Cependant, les roues avant motrices et les roues arrière motrices des voitures à suspension indépendante ont généralement leurs écrous de moyeu serrés à un couple élevé et, bien souvent, aucun réglage d'entretien de routine n'est spécifié.

Lorsqu'un ajustement à ces roues motrices est possible, la méthode varie. Les roulements de roue arrière des essieux moteurs ne sont pas réglables.

Réglage des roulements non entraînés

Le roulement est ajusté en serrant l'écrou du moyeu s'il est trop lâche ou en desserrant l'écrou s'il est trop serré. Cela doit être fait avec la roue montée et soulevée sur un support d'essieu.

Vérifier l'usure des roulements

Il se peut que vous deviez démonter la roue pour retirer l'enjoliveur :remettez la roue en place avant de commencer le réglage. Si vous devez retirer la roue, desserrez les écrous de roue avant de la soulever. Une fois cette roue relevée, mettez-la en appui sur une chandelle.

Calez une des autres roues de chaque côté de la voiture.

Si vous réglez une roue sur laquelle le frein à main fonctionne, desserrez le frein à main.

Retirez le capuchon anti-poussière avec deux tournevis de taille moyenne, en écartant sa bride surélevée du moyeu des deux côtés à la fois.

Un plafond négligé peut prendre un certain temps à se libérer. S'il colle, vous pourrez peut-être le marteler sans l'endommager au-delà de toute réparation - mais les housses sont peu coûteuses à remplacer.

L'écrou de moyeu peut être un écrou crénelé retenu par une goupille fendue, ou un écrou lisse sous un dispositif de retenue crénelé maintenu par une goupille fendue.

Il peut s'agir d'un écrou simple qui a été verrouillé en le "martelant" en poinçonnant son bord extérieur pour que le métal se répande dans une rainure de l'extrémité filetée de l'axe.

Certaines VW ont le quatrième type :un collier fileté qui est serré par un écrou et un boulon d'un côté. Le collier ne convient pas à une clé à douille ordinaire, mais peut être tourné à l'aide d'une clé autobloquante.

Types d'écrou de moyeu

Vérifiez que vous avez une douille assez grande pour s'adapter à l'écrou du moyeu. Si une goupille fendue est utilisée, vous avez besoin de quelques goupilles de rechange de la bonne taille. Un écrou martelé doit être remplacé à chaque fois que vous ajustez le roulement.

Il devrait y avoir un peu de graisse sur l'extrémité de l'essieu et l'écrou. S'il est très sale, le roulement doit être démonté et remballé avec de la graisse propre (voir Dépose des roulements de roue).

S'il y a des traces de métal dans le roulement, il se désagrège et doit être remplacé immédiatement (voir Dépose des roulements de roue). Si la graisse semble propre, essuyez-la avec un chiffon.

Redressez la goupille fendue et retirez-la avec une pince. Jetez la goupille et installez-en une nouvelle plus tard. Retirez tout dispositif de retenue crénelé.

Avec un écrou martelé, utilisez un petit ciseau à froid et un marteau pour soulever le grenaillage de la rainure de l'essieu. Vous n'avez pas besoin de le soulever complètement :l'effet de levier d'une clé à douille suffit à aplatir les grumeaux restants.

Avec un collier VW, desserrez le boulon transversal.

Certaines voitures ont un filetage à gauche sur les écrous de moyeu latéraux, en particulier à l'arrière. Vérifiez le fil avant de continuer.

Desserrez l'écrou du moyeu de quelques tours, ou s'il s'agit d'un écrou martelé, retirez-le et vissez-en un nouveau sans serrer. Si vous avez retiré la roue, remplacez-la temporairement en serrant les écrous de roue juste assez pour la maintenir fermement.

Réglez votre clé dynamométrique sur le bon chiffre pour l'écrou de moyeu. Les réglages varient considérablement d'une voiture à l'autre (de 11 à 60 lb ft - 1,5 à 8,3 kg m) et doivent être corrects. Consultez un manuel d'entretien ou un revendeur local si nécessaire.

Les colliers de moyeu VW n'ont pas besoin d'être réglés à un couple exact.

D'une main, tournez lentement la roue dans son sens normal de déplacement vers l'avant et serrez l'écrou du moyeu au couple correct avec l'autre.

Serrage de l'écrou du moyeu

Vous devriez pouvoir sentir la roue tourner doucement, même si elle commencera à glisser lorsque vous serrez l'écrou. S'il y a un véritable grincement ou une rugosité, le roulement de moyeu doit être remplacé.

Sur certaines voitures, vous laissez l'écrou au réglage de couple recommandé. Sur la plupart, cependant, vous le desserrez d'un demi-tour ou d'un quart de tour; bien que sur certains, vous resserrez ensuite au couple de serrage recommandé.

Vérifiez la méthode de réglage spécifique avec un manuel d'entretien ou votre revendeur local. Ensuite, répétez la vérification du balancement des roues. Vous devriez être capable de sentir le moindre soupçon de jeu. La roue doit également tourner sans à-coups.

Sur certaines voitures (y compris la VW avec collier de moyeu), un tournevis est utilisé pour sonder le long de l'écrou de moyeu au niveau de la rondelle de butée derrière celui-ci. Si vous pouvez simplement déplacer la rondelle, le réglage est correct.

Bloquer l'écrou en position. Un écrou crénelé doit être déplacé pour aligner l'une de ses fentes avec le trou de goupille à l'extrémité de l'essieu. Déplacez-le sur la distance la plus courte possible, quelle que soit la direction.

Si le mouvement serre l'écrou, vérifiez que la roue tourne toujours librement. Si ce n'est pas le cas, desserrez l'écrou d'un cran. Ce problème ne se pose pas avec les autres types d'écrous de moyeu.

Monter un dispositif de retenue crénelé, s'il est utilisé. Insérez une nouvelle goupille fendue, si elle est utilisée, et coupez et repliez ses extrémités.

Écrou de moyeu VW classique

Certaines VW ont un agencement à double écrou avec une rondelle à languette de verrouillage entre l'écrou intérieur et l'écrou extérieur. Pour le retirer, soulevez la languette avec un tournevis. Utilisez une nouvelle rondelle à languette lors du remontage. Serrez l'écrou intérieur pour donner la bonne quantité de jeu - juste assez pour laisser la roue tourner librement - puis pliez la languette. Serrez fermement l'autre écrou contre lui et pliez l'autre languette pour verrouiller les deux en toute sécurité.

Donnez à un écrou martelé quelques coups légers avec un marteau et un poinçon pour l'étaler dans la fente. Sur un collier VW, serrez le boulon transversal.

Sur certaines voitures, vous remplissez à moitié le capuchon anti-poussière avec de la graisse pour roulement fraîche avant de le remettre en place.

Retirez la roue, si nécessaire, et remettez le capuchon. Maintenez le capuchon bien en place et appuyez dessus avec un marteau à face douce. Assurez-vous de le garder droit.

Remontez la roue et abaissez la voiture au sol.

Réglage des roulements entraînés