La marche arrière est l'une des manœuvres les plus difficiles que vous puissiez effectuer avec votre voiture, surtout la nuit. La manœuvre est rendue beaucoup plus sûre et plus facile si votre voiture est équipée d'une paire de feux de recul, qui s'allument automatiquement lorsque vous engagez la marche arrière pour éclairer la zone derrière votre voiture.
En plus de résoudre les problèmes de voir dans l'obscurité, les feux de recul fournissent également un avertissement instantané à tout automobiliste ou piéton qui approche pendant la journée.
Si votre voiture n'était pas équipée de feux de recul lors de sa fabrication, il est conseillé d'installer un jeu de pièces de rechange.
Il existe une vaste gamme de feux de recul disponibles dans les magasins d'accessoires, il vaut donc la peine de vérifier pour trouver le meilleur prix et le meilleur type adapté à votre voiture.
Les feux de recul les plus courants se montent sur le pare-chocs, au-dessus ou en dessous. Ils peuvent être fixés au pare-chocs avec des écrous et des boulons ou un dispositif de serrage.
Un autre type d'unité d'éclairage est le type encastré. Il peut être monté sur toute surface métallique plate appropriée, telle que le panneau arrière plat au-dessus du pare-chocs, et est maintenu en place soit par des vis autotaraudeuses, soit par de petits écrous et boulons.
Sur certaines voitures, vous pouvez constater que tout le câblage (et parfois les porte-ampoules et les lentilles) des feux de recul est déjà en place. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter et d'installer un interrupteur de boîte de vitesses, d'installer les unités d'éclairage (ou simplement les ampoules), puis de connecter le câblage existant. Vérifiez auprès de votre concessionnaire ou de votre manuel pour savoir si cela est possible avec votre voiture.
Si aucun câblage de feu de recul n'existe sur votre voiture, vous devrez installer un interrupteur marche/arrêt manuel sur le tableau de bord - cela devrait également incorporer un voyant d'avertissement pour vous rappeler quand les feux de recul sont allumés. Rappelez-vous qu'il est illégal de se déplacer vers l'avant tout en montrant une lumière blanche à l'arrière.