La plupart des voitures neuves sont équipées d'un starter automatique plutôt que manuel. Le starter ouvre et ferme automatiquement le papillon (ou clapet) du starter dans le carburateur en fonction de la température du moteur. Il peut être raccordé directement au système de refroidissement ou relié électriquement au capteur de température du moteur.
En pratique, un starter automatique présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, le conducteur n'a aucun contrôle dessus, contrairement à un starter manuel. Deuxièmement, cela tourne souvent mal. Il peut ne pas fonctionner du tout, ce qui rend la voiture difficile ou impossible à démarrer.
L'inverse peut également se produire et le starter ne se coupe pas, partiellement ou totalement. Cela gaspille du carburant et le moteur ne fonctionne pas correctement car le mélange est trop riche - il peut également couler ou se boucher avec de l'huile.
Pour ces raisons, de nombreux conducteurs préfèrent un starter manuel. Si votre voiture est équipée d'un starter automatique et pose des problèmes, vous pouvez généralement le convertir en un starter manuel avec un kit de conversion spécial.
Il existe un grand nombre de kits sur le marché, chacun conçu pour fonctionner avec un carburateur particulier. Ils fonctionnent tous à peu près de la même manière. Une commande de starter s'adapte au tableau de bord. Un câble part de la commande à travers la cloison du compartiment moteur et se connecte au carburateur. Certains kits sont livrés avec un voyant d'avertissement pour vous rappeler que le starter est éteint.
Vous devez vérifier, auprès de votre concessionnaire automobile ou du magasin d'accessoires, si un kit de conversion est disponible pour votre carburateur - tous les types ne sont pas pris en charge.