Comment ajouter des phares automatiques à une voiture plus ancienne

Les phares automatiques sont installés sur les voitures neuves depuis des décennies, mais on les trouve surtout sur les modèles de luxe haut de gamme. De nos jours, vous pouvez trouver ce réglage "auto" pratique sur presque toutes les tiges de clignotants de voiture indiquant qu'elles sont équipées de phares automatiques. Mais que se passe-t-il si vous possédez une voiture plus ancienne, ou une voiture de tout âge, qui n'est pas équipée de phares automatiques ? Voici comment vous pouvez les installer.

Comment fonctionnent les phares automatiques ?

Avant de pouvoir installer des phares automatiques dans votre voiture, il est important de comprendre leur fonctionnement. Dans une configuration de phare automatique, il y a toujours un capteur photoélectrique impliqué, qui est généralement intégré dans un panneau et positionné autour de la zone du pare-brise. Lorsqu'il commence à faire sombre dehors (ou plus clair), le capteur photoélectrique transmet le message à une unité de contrôle qui allume ou éteint ensuite les phares, selon l'heure de la journée.

C'est une configuration assez simple et heureusement, il existe un certain nombre de kits de rechange qui conviendront à presque toutes les voitures, neuves ou anciennes. La meilleure partie est que beaucoup d'entre eux ne coûtent qu'environ 40 $ environ, selon le kit que vous achetez et l'endroit où vous l'achetez.

Installation d'un kit de phares automatiques

Lorsque vous achetez un kit de phares automatiques pour votre voiture, il viendra probablement avec un capteur photoélectrique, une unité de commande, un kit de montage et du câblage supplémentaire pour tout connecter ensemble. Maintenant, quand il s'agit d'installer le kit, la difficulté peut varier selon le type de voiture que vous possédez. Cela étant dit, voici quelques instructions générales qui vous permettront d'installer un kit de phares automatiques dans votre voiture :

  • Montez le capteur photoélectrique : La première étape consiste à déterminer où vous souhaitez monter le capteur photoélectrique. La base du pare-brise ou près du rétroviseur sont de bons endroits car ils voient tous deux le plus de lumière solaire. Ensuite, vous devrez fixer le capteur de lumière à cet endroit et faire passer les fils d'alimentation et de terre jusqu'au boîtier de commande.
  • Montez l'unité de contrôle : Ensuite, vous voudrez trouver un endroit pour monter le boîtier de commande. Derrière la boîte à gants, sous le tableau de bord ou dans la console centrale se trouvent tous de bons endroits. Ça tourne toujours recommande d'utiliser du ruban adhésif double face ou tout matériel de montage fourni avec le kit.
  • Câblage : Une fois que vous avez placé le capteur et le boîtier de commande dans un endroit sûr, il est temps de tout câbler. Câblez le capteur au boîtier de commande avec les fils d'alimentation et de terre et assurez-vous de les sertir fermement. Ensuite, vous pouvez câbler l'unité de commande à l'interrupteur d'éclairage d'usine afin qu'elle puisse contrôler les phares. N'oubliez pas de consulter le schéma de câblage d'usine de votre voiture pour savoir dans quels fils puiser.
  • Tout ranger et sécuriser : Une fois que tout est câblé, assurez-vous qu'ils fonctionnent correctement. Vous pouvez simplement placer votre main sur le capteur de lumière pour simuler l'obscurité et allumer les phares. Une fois que vous avez vérifié qu'ils fonctionnent correctement, rentrez tous les fils et remplacez tous les panneaux ou composants intérieurs que vous avez retirés pour l'installation.

L'installation de phares automatiques est facile, mais vous pouvez également les faire installer par un professionnel

Si vous ne voulez pas vous soucier de l'installation de phares automatiques sur votre ancienne voiture, vous pouvez toujours faire faire le travail par un installateur stéréo qualifié. Notez simplement que vous devrez peut-être payer une heure (ou deux) de main-d'œuvre, ce qui peut ne pas être bon marché.

Les phares automatiques étaient autrefois réservés aux voitures de luxe haut de gamme et exotiques, mais de nos jours, même votre ancienne Honda Civic de 1987 peut en avoir. Tout ce qu'il faut, c'est un kit de phares automatiques et un peu de câblage pour faire le travail.