Comment retoucher la peinture d'une voiture

Nous sommes désolés de vous l'annoncer de cette façon, mais peu importe à quel point vous êtes un conducteur prudent, vous allez vous retrouver avec des rayures sur votre voiture. Que vous rencontriez un buisson en criant après votre enfant ou que vous sortiez du supermarché pour trouver un conducteur imprudent qui l'a claqué avec sa porte, il y a des moments où vous trouverez des dommages qui doivent être réparés.

Heureusement, il est facile de réparer une petite égratignure ou une éraflure avec de la peinture de retouche. Vous pouvez choisir une peinture de couleur assortie qui est si proche de votre couleur de peinture d'origine que personne ne peut faire la différence, et réparer vous-même les dommages peut économiser quelques dollars dans le processus. Gagnez, gagnez !

Même si c'est un travail facile, il y a quelques choses que vous devez savoir pour commencer. Le Drive les éditeurs admettent pleinement que nous avons endommagé, puis réparé, notre juste part de voitures au fil des ans, alors entrons dans les mauvaises herbes et parlons de la façon de réparer votre peinture comme un pro.

Les bases de la peinture automobile

Temps nécessaire estimé : De dix minutes à plusieurs heures, selon la taille du travail de retouche

Niveau de compétence  : Débutant

Système du véhicule  : Extérieur - peinture

Problèmes courants de peinture automobile

  1. L'erreur la plus facile à commettre est de trop s'engager. Si vous avez le moindre doute quant à la difficulté du travail de réparation de peinture de votre voiture qui vous attend, il est préférable de confier la voiture à un professionnel.
  2. Essayer d'utiliser de la peinture de retouche pour réparer la rouille ou d'autres problèmes ne fait que créer des problèmes.
  3. Le ponçage excessif est un gros problème. N'oubliez pas que nous essayons seulement de réparer un petit endroit ici, pas de refaire la finition de la voiture entière.

Sécurité de la peinture automobile

La peinture peut être dangereuse, vous devrez donc veiller à la manipuler correctement tout au long du processus de retouche.

  1. Gardez la peinture hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Il peut être toxique, non seulement en cas d'ingestion, mais aussi s'il entre en contact avec la peau, les yeux ou les oreilles exposés.
  2. Vous ne pouvez pas simplement jeter la peinture supplémentaire. Vous devrez appeler vos autorités locales pour trouver un lieu d'élimination agréé dans votre région. Votre mairie devrait être en mesure de vous diriger vers l'établissement approprié.
  3. Travailler dans un endroit bien aéré. Même si la peinture est inodore, elle peut émettre des vapeurs nocives susceptibles d'endommager vos poumons.
  4. Si vous ne faites qu'une légère retouche, vous n'aurez pas besoin de masque ni de combinaison de peinture, mais vous devez prendre soin de porter des gants et de protéger votre peau du contact avec la peinture.

Tout ce dont vous aurez besoin pour retoucher la peinture de votre voiture 

Vous avez probablement déjà la plupart des fournitures dont vous avez besoin dans votre garage. Au minimum, vous devez avoir sous la main :

Liste d'outils 

  • Gants
  • Tissu de protection
  • Ruban de peintre
  • Bâches en plastique
  • Pinceau
  • Papier de verre
  • Chiffons en microfibres propres - pour sécher le véhicule et appliquer le vernis

Liste des pièces 

  • Retoucher la peinture
  • Primaire
  • Solution polonaise

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ndl.)

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue qui soit également bien ventilé. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.

Voici comment retoucher la peinture d'une voiture

Avant de commencer à peindre quoi que ce soit, vous devez vous assurer que la couleur de peinture que vous utilisez est celle qui convient à votre véhicule. La meilleure façon de le faire est de vous rendre au comptoir des pièces du concessionnaire et de commander la couleur de retouche d'usine. Le responsable des pièces peut rechercher la bonne couleur, soit en utilisant le NIV de votre véhicule, soit en utilisant la marque, le modèle et l'année du véhicule.

Avec cela à l'écart, nous pouvons commencer. Faisons cela!

Préparer la voiture pour la peinture

  1. La peinture de retouche ne vous aidera pas si la zone est rouillée ou gravement endommagée. Retoucher la peinture de votre voiture fonctionne mieux sur les petites et moyennes rayures de peinture et les types de dommages similaires, pas lorsque votre peinture est complètement abîmée sur une grande surface. Assurez-vous que l'endroit que vous essayez de réparer est exempt de rouille et de débris.
  2. Utilisez un morceau de papier de verre pour rendre la peinture rugueuse et préparer la surface pour l'apprêt. Vous n'avez pas besoin de poncer une énorme bande de peinture ici. Faites juste assez pour dégager la voie pour la peinture et l'apprêt. Vous voudrez commencer avec un grain plus lourd et passer à un papier de verre à grain moindre.
  3. Une fois que vous avez terminé avec le papier de verre, il est temps de laver la zone. Assurez-vous de laver tous les résidus de rouille, la vieille peinture et la saleté de la route.
  4. Laissez la zone sécher complètement.

Apprêter et peindre la voiture

  1. La clé ici est de garder une main aussi stable que possible et d'appliquer une petite quantité d'apprêt ou de peinture, en augmentant au fur et à mesure. N'oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter plus de peinture, mais l'enlever est un processus douloureux.
  2.  Utilisez une petite brosse, un cure-dent ou un autre objet semblable à un bâton pour appliquer une petite quantité de base sur la zone que vous souhaitez retoucher. Les rayures et autres petits éclats de peinture ne prendront qu'une ou deux gouttes d'apprêt.
  3. Laissez sécher l'apprêt. Cela prend généralement environ une heure, selon la taille de la zone amorcée.
  4. Assurez-vous que la peinture de retouche est bien mélangée en secouant le flacon ou en remuant (si dans une grande boîte).
  5. Utilisez le petit pinceau ou le cure-dent pour appliquer la peinture de retouche aussi uniformément que possible. Veillez à ne pas appliquer la peinture en couche épaisse, ce qui peut entraîner des coulures ou des bulles.
  6. Ne poncez pas et ne traitez pas la zone peinte pendant quelques jours. Si vous pouvez l'aider, laissez le véhicule reposer pendant cette période de temps pour permettre à la peinture de sécher et de durcir.
  7. Une fois que la peinture de retouche est complètement sèche, lavez soigneusement le véhicule et polissez-le. Cela peut aider à lisser les imperfections de la peinture de retouche et peut aider à la mélanger avec la couleur de peinture existante de votre véhicule.

Félicitations! Vous avez terminé !

Obtenez de l'aide pour retoucher la peinture de votre voiture auprès d'un mécanicien sur JustAnswer 

Le Drive reconnaît que même si nos guides pratiques sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.

Conseils de pro pour retoucher la peinture automobile

Retoucher la peinture de votre véhicule n'est pas une opération à cœur ouvert, mais cela ne fait jamais de mal d'avoir des informations privilégiées. Voici quelques conseils de pro :

  • Si vous envisagez un travail de retouche plus important qu'une égratignure ou une petite éraflure, il est préférable de confier votre voiture à un professionnel. Ne blessez pas vos sentiments. Essayer de peindre une grande tache sur votre voiture à la maison ne sera pas facile. Même si vous êtes en mesure d'appliquer la peinture en douceur, les couleurs seront éteintes entre la zone nouvellement peinte et le reste du véhicule.
  • Si la rayure ou d'autres dommages à la peinture ont permis à la rouille de s'accumuler sur le métal nu, assurez-vous qu'elle est juste d'actualité et qu'elle n'a pas « mâché » le métal. Nous parlons ici de peinture de retouche, pas de réparation de carrosserie compliquée.
  • Commencez petit, en travaillant de manière aussi délibérée et fluide que possible. Appliquez à la fois l'apprêt et la peinture en petites quantités et n'ajoutez que si nécessaire.

Combien coûte une retouche de peinture automobile 

La bonne nouvelle ici est que le travail de retouche de peinture n'est pas une entreprise coûteuse, peu importe qui effectue le travail. Si vous êtes pressé par le temps ou simplement paresseux, payer un professionnel pour faire le travail ne vous coûtera qu'entre 150 $ et 250 $. Faire la retouche à la maison vous coûtera entre 50 $ et 65 $, selon le nombre d'outils et de fournitures que vous avez déjà sous la main.

À quelle fréquence devez-vous retoucher la peinture de votre voiture

Si vous voyez une petite égratignure sur la peinture de votre voiture qui n'a pas pénétré la couche d'apprêt, il n'y a pas d'urgence. Vous n'avez pas besoin de courir et d'obtenir la peinture tout de suite. Ce sont les dommages qui ont causé l'exposition du métal nu dont vous devez vous soucier. En d'autres termes, à moins que vous ne soyez absolument fou de conduire une parfaite véhicule, les retouches ne sont nécessaires que pour les vrais dommages de peinture.

Life Hacks pour retoucher la peinture de voiture

Nous ne préconiserons jamais de faire le strict minimum pour faire le travail, mais travailler avec de la peinture de retouche est l'un de ces moments où vous pouvez vous en sortir avec un peu de créativité :

  • Sur les voitures noires ou argentées, vous pouvez utiliser un feutre pour couvrir les petites imperfections jusqu'à ce que vous puissiez faire la vraie chose. Vous pouvez même utiliser du vernis à ongles à la rigueur, mais n'en abusez pas.
  • Utilisez généreusement du ruban adhésif pour peintre et votre bâche en plastique. Vous ne voulez pas mettre de la peinture sur des parties non endommagées de votre véhicule.
  • Quand il s'agit de retoucher la peinture, le concessionnaire est roi. Ils peuvent vous indiquer la couleur exacte dont vous avez besoin et peuvent commander cette peinture pour vous.

Produits en vedette

Carfidant Black Car Scratch Remover

kwmobile Pinceaux de Retouche Taille Variée

Stylo anti-rayures étanche 

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]