Accélération et économie

Il y a beaucoup plus à utiliser la puissance d'une voiture qu'il n'y paraît. Une voiture ne doit pas être conduite à fond ou ses performances abusées, mais la puissance utilisée à bon escient, au bon endroit au bon moment, peut être la ligne de conduite la plus sûre. Face à un danger, il peut être préférable d'accélérer plutôt que de freiner ou de se sortir du pétrin. Compte tenu des efforts des constructeurs automobiles pour améliorer les performances et de l'importance que de nombreux acheteurs de voitures y attachent, il est surprenant de constater à quel point cette réponse est rarement utilisée par les conducteurs. Des moments surviennent, comme lors d'un dépassement, lorsqu'une voiture doit être conduite dans toute la mesure de son potentiel, car plus de force avec le pied droit pourrait éviter au conducteur des ennuis plutôt que de l'y mettre.

Accélérations et dépassements

Sauf si vous roulez sur une autoroute ou une route à deux voies, vous devez vous déplacer du "mauvais" côté de la route lorsque vous souhaitez doubler. C'est un endroit extrêmement dangereux, et plus vous y restez longtemps, plus vous êtes exposé à la possibilité de rencontrer du trafic venant en sens inverse. Il est absolument essentiel de connaître exactement le potentiel d'accélération de votre voiture, car vous pouvez vous retrouver dans de sérieux problèmes si vous attendez plus que ce qu'elle peut donner.

Si vous sentez que vous avez besoin d'explorer les capacités de votre voiture, trouvez un tronçon de route déserte sans limitation de vitesse et mettez votre voiture à l'épreuve. Si les instruments de la voiture comprennent un compte-tours, utilisez-le pour découvrir les vitesses maximales possibles dans les rapports inférieurs ; s'il n'y a pas de compte-tours, le manuel du constructeur vous indiquera les vitesses maximales possibles dans chaque rapport. Essayez quelques courses pour découvrir ce que la voiture peut supporter afin que vous sachiez comment le moteur sonne lorsqu'il est proche de sa limite. Vous serez probablement surpris de la quantité d'accélération disponible, même à partir d'une voiture modeste, et cela vous donnera une idée claire de la puissance à laquelle vous attendre lorsque vous en aurez vraiment besoin.

Vous n'aurez normalement pas besoin de pousser la voiture au maximum lorsque vous doublerez, mais vous devriez toujours vous débrouiller aussi vite que cela vous semble sûr et raisonnable, tant de votre propre point de vue que de celui du conducteur dépassé. Sélectionnez toujours le bon rapport avant de commencer à dépasser. Avec une boîte de vitesses à cinq vitesses, c'est généralement la quatrième ou la troisième, mais la deuxième peut être meilleure si le véhicule devant vous roule assez lentement (de nombreuses voitures peuvent dépasser 60 mph dans cette vitesse). Avec une boîte de vitesses à quatre rapports, le troisième est le rapport de dépassement habituel, mais de nombreuses situations exigeront le deuxième.

Au début de la manœuvre, appliquez la puissance en douceur; ouvrir brusquement l'accélérateur est maladroit et, sur une route glissante, les roues peuvent casser la traction (créer le patinage des roues pouvant entraîner un dérapage). Il doit être possible d'effectuer la manœuvre de dépassement sans changer de vitesse jusqu'à ce que vous soyez revenu en toute sécurité sur le côté gauche de la route. Si vous devez changer de vitesse pendant que vous dépassez, faites-le rapidement mais en douceur, car un relâchement brutal de l'embrayage peut avoir le même effet qu'une pression trop soudaine sur l'accélérateur.

Sens de l'accélération et économie

Le sens de l'accélération doit être acquis par chaque conducteur. C'est la capacité de juger, presque comme une seconde nature, si vous pouvez effectuer une manœuvre en toute sécurité et, après avoir décidé que vous le pouvez, d'utiliser pleinement la puissance de votre voiture tout en continuant à conduire en toute sécurité. Le sens de l'accélération ne vient que de l'expérience et de la familiarité avec la voiture que vous conduisez. La sensibilité dans le contrôle de l'accélérateur est nécessaire pour produire un bon sens d'accélération, et pour cette raison, vous devez toujours porter des chaussures adaptées lorsque vous conduisez. De nombreux conducteurs avancés adoptent l'excellente habitude de garder une paire de chaussures à semelles fines dans la voiture spécialement pour la conduite afin qu'ils puissent exercer une pression délicate sur l'accélérateur.

La façon dont vous conduisez a un effet dramatique sur l'économie de carburant, ce qui est important pour la plupart d'entre nous. Sans réduire les temps de trajet, un automobiliste moyen parcourant 12 000 miles par an pourrait économiser jusqu'à 100 £ par an sur le carburant en faisant preuve de plus de sensibilité dans son utilisation des pédales de frein et d'accélérateur. Enfoncer l'accélérateur au sol, monter trop haut et conduire avec impatience consomment du carburant plus rapidement. Certains conducteurs pourraient également réaliser une économie importante en abandonnant l'habitude inutile de faire monter le moteur avec la boîte de vitesses au point mort.

Si les conditions routières sont suffisamment mauvaises, une utilisation brutale de l'accélérateur peut provoquer un accident. La plupart des voitures ont suffisamment de puissance pour faire patiner les roues si la route est suffisamment mouillée. Même lorsque vous démarrez aux feux de circulation ou aux intersections, la combinaison d'un relâchement trop brutal de l'embrayage et d'une pression trop forte sur l'accélérateur peut faire patiner les roues. La réaction d'une voiture à traction avant sera un frisson, le bruit du moteur qui s'emballe et peut-être des tiraillements énervants d'un côté à l'autre de la direction. Une voiture à traction arrière peut réagir de manière plus imprévisible, car le patinage des roues à l'arrière peut faire glisser l'extrémité arrière de la voiture dans un dérapage au ralenti qui doit être corrigé avec une direction de verrouillage opposée. Dans toutes les voitures, que la puissance passe par les roues avant ou arrière, votre action doit consister à lever le pied de l'accélérateur, puis à réappliquer la puissance plus doucement.

Réchauffer le moteur

Avant de quitter le sujet de l'accélération, il convient de mentionner que votre voiture peut réagir moins volontiers avant que son moteur ne se soit réchauffé. L'ouverture soudaine de l'accélérateur trop tôt après un démarrage à froid le matin peut faire vaciller le moteur, comme s'il était à bout de souffle, ou dans un cas extrême peut même entraîner un calage. Avoir un starter manuel sur le mauvais réglage rendra le moteur encore plus lent. Il est donc encore plus important que d'habitude d'actionner progressivement l'accélérateur et d'éviter de demander au moteur plus qu'il n'est capable de donner. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous vous éloignez des carrefours et aux ronds-points, surtout si la circulation est dense. Aucune voiture n'aime être accélérée avant que son huile n'ait eu le temps de se réchauffer, alors laissez-la atteindre sa température de fonctionnement à son rythme.

Résumé

  • Familiarisez-vous avec la capacité d'accélération de votre voiture, mais n'utilisez toute la puissance disponible qu'en cas d'absolue nécessité. Développez votre sens de l'accélération pour savoir instinctivement quand une manœuvre, comme un dépassement, peut être effectuée en toute sécurité.
  • Utilisez autant de puissance (dans le rapport le plus approprié) que cela semble sûr et raisonnable lors d'un dépassement.
  • Traitez la pédale d'accélérateur avec sensibilité ; une accélération douce et progressive est plus sûre qu'un mouvement brusque de l'accélérateur, et vous utilisez également moins de carburant.