Un conducteur n'a jamais à s'en prendre qu'à lui-même s'il sort de la route dans un virage. Les résultats peuvent être désastreux, surtout si une telle conduite imprudente entraîne une collision avec un autre véhicule. Pourtant, les conducteurs ne se considèrent souvent pas comme étant en faute - des excuses peuvent être données sur le carrossage défavorable, la route grasse ou la courbe se resserrant de manière inattendue. Chacun de ces éléments peut être un facteur d'accident, mais jamais la cause. La raison de sortir de la route réside toujours dans une mauvaise conduite sous une forme ou une autre.
Cela vaut la peine d'analyser les forces qui agissent sur une voiture lorsqu'elle tourne dans un virage. L'élan d'une voiture la prend en ligne droite (tout comme une balle de golf qui frappe juste et droit sur le fairway) jusqu'à ce que le conducteur tourne le volant. Les roues avant se déplacent vers une position inclinée par rapport à la trajectoire rectiligne qu'elles suivent et la voiture commence à tourner dans le virage. À ce stade, la force centrifuge commence à agir, essayant de pousser la voiture vers l'extérieur de la même manière qu'un morceau de ficelle avec un poids à l'extrémité se tend lorsque vous la faites pivoter dans les airs. Cette force est ressentie à l'intérieur de la voiture lorsqu'elle vous pousse latéralement dans votre siège, loin de l'intérieur du virage. Une voiture à suspension souple réagit également en roulant sur ses ressorts du côté extérieur.
Les pneus doivent travailler plus dur pour résister à la force centrifuge lorsqu'ils sont soumis à cette trajectoire courbe, et ceux des roues motrices doivent également faire face à la tâche de transmettre la puissance à la route. Plus un virage est pris rapidement, plus les pneus doivent travailler dur. Il va sans dire qu'il arrive un moment où un conducteur peut trop solliciter ses pneumatiques, leur faisant progressivement perdre leur adhérence; un dérapage commencera et la voiture pourrait sortir de la route.
Éviter une vitesse excessive dans les virages est bien évidemment une condition préalable à une conduite sûre, mais il est également important de prendre les virages aussi doucement que possible. La douceur permet au conducteur de prendre un virage à une vitesse raisonnable sans trop solliciter les pneus. Une technique pour rendre les virages un peu plus fluides et plus sûrs consiste à "redresser" légèrement un virage, mais sans franchir la ligne centrale. Ne coupez jamais à l'intérieur d'un virage car cela pourrait mettre en danger ou inquiéter les autres usagers de la route. Ce n'est pas parce que vous avez peut-être entendu des pilotes de course parler de « redresser » un virage qu'il y a une vertu à se précipiter dans les virages; sur un circuit de course, la vitesse est au rendez-vous, les conducteurs peuvent utiliser toute la largeur de la route et toutes les voitures roulent dans le même sens. Rien de tout cela ne s'applique sur la voie publique. Nous parlons d'une version plus douce du "redressement" d'un virage, dans laquelle il est permis d'utiliser judicieusement la largeur de votre côté de la route pour faciliter la courbe et améliorer votre vue autour.
Prenons l'exemple d'un virage à droite. Pour emprunter la meilleure ligne, entrez dans le virage bien à gauche de la route, puis déplacez-vous progressivement un peu vers le milieu afin que vos roues hors-jeu soient proches de la ligne blanche centrale lorsque vous passez le sommet. En utilisant cette ligne, l'arc le plus large possible, vous obtenez la meilleure et la plus précoce vue hors du virage et réduisez la force centrifuge sur les pneus. Tout cela doit être fait avec une telle subtilité que ce n'est vraiment pas évident pour les autres usagers de la route; cette technique ne doit jamais être exagérée et vous devez vous tourner vers une ligne régulière lorsqu'il y a d'autres embouteillages. Si quelqu'un est assez stupide pour tenter de vous doubler dans un virage, restez bien sur le côté droit et ralentissez pour lui donner plus de marge si son erreur le met en difficulté avec la circulation venant en sens inverse.
Les généralisations qui peuvent être faites sur la procédure dans les virages sont limitées, mais dans les virages à droite, cela devrait être votre programme de base :
L'inverse s'applique par un virage à gauche :approchez-vous vers le milieu de la route en restant du bon côté de la ligne centrale, passez vers le côté proche au sommet puis revenez progressivement à votre position correcte, quelques pieds du bord, à la fin du virage.
Vous devez toujours éviter de freiner dans un virage, mais il y aura des occasions où il n'y aura pas d'option. Un piéton peut s'interposer sur votre chemin ou vous pouvez surestimer la vitesse de sécurité. Lorsqu'il est nécessaire de freiner, appuyez le moins possible sur la pédale pour ne pas trop solliciter les pneumatiques. S'il y a de la place, essayez de redresser la direction juste avant de freiner, puis tournez à nouveau en retirant votre pied de la pédale.
Vous pouvez être confronté à une situation où un freinage important est nécessaire dans un virage, bien que le conducteur expérimenté ait rarement besoin de le faire. Il aura correctement jugé la vitesse de sécurité pour les conditions, en se rappelant qu'il vaut mieux arriver en virage trop lentement que trop vite. Il aura soigneusement évalué la route devant lui lorsqu'il s'approchera du coin et le traversera, en tenant compte des piétons ou des véhicules susceptibles de s'égarer sur son chemin. Il aura également permis que le virage se resserre ou débouche directement sur un autre virage au-delà de sa ligne de mire. Toutes les possibilités auront dicté une vitesse prudente et sécuritaire dans le virage, qu'il s'agisse d'une courbe complètement ouverte sur une route principale ou d'un virage serré bordé de hautes haies sur un chemin de campagne.
L'inattendu peut survenir à n'importe quel coin de rue et résulte généralement d'un conducteur coupable d'avoir mal calculé la vitesse du véhicule, de sorte qu'il est difficile de s'arrêter face à une voiture en panne, un tracteur ou un animal en liberté. L'inattendu, cependant, pourrait être un autre conducteur s'approchant du mauvais côté de la route ou, pire encore, avoir un accident. Il est préférable d'essayer de s'éloigner d'un danger aussi alarmant plutôt que de freiner au coin. En plus d'augmenter les risques de dérapage de votre propre voiture, le freinage peut souvent vous laisser bien placé pour être heurté par l'autre véhicule. S'en éloigner offre une meilleure chance de le manquer complètement ou peut-être de recevoir juste un coup d'œil. Ne jamais freiner fort et braquer en même temps.
Si une voiture devant vous roulant dans la même direction commence à glisser, il est préférable d'essayer de freiner d'abord pour essuyer un peu de vitesse (en vous rappelant les dangers liés à un freinage brutal dans les virages), puis préparez-vous à braquer pour éviter la voiture. Gardez un œil sur son mouvement en permanence :selon les caractéristiques de la voiture et l'action du conducteur, il peut s'envoler ou tourner vers l'extérieur du virage, ou bien déraper vers le sommet. Avec un bon jugement, vous pourrez peut-être diriger le côté de la voiture qui offre le meilleur chemin si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous arrêter en premier.
Dirigez-vous toujours en douceur dans un virage et redressez légèrement un virage (sans franchir la ligne blanche centrale) pour améliorer votre visibilité et réduire la pression sur les pneus de votre voiture.
Suivez la bonne procédure de virage :jugez de la vitesse de sécurité pour le virage, freinez et rétrogradez si nécessaire tout en continuant à avancer en ligne droite, et appliquez la puissance doucement une fois que vous êtes entré dans la courbe.
Evitez de freiner dans un virage; gardez à l'esprit la force supplémentaire sur les pneus causée par le freinage en braquant si une erreur de calcul ou une urgence oblige à freiner dans un virage.