Qu'est-ce qu'une rampe pour camions en fuite ? Vous pouvez le décrire comme un « piège à sable » où les camions doivent parfois entrer. Déroutant? Pas vraiment.
Lorsqu'un véhicule lourd descend une montagne ou descend une pente assez rapidement, il ne peut pas entièrement compter sur son frein pour s'arrêter. Le système de freinage n'est pas assez puissant pour supporter dans de telles situations. En effet, ce type de véhicule enfumera le frein si le conducteur tente de s'arrêter alors qu'il descend trop vite une pente. Une rampe de camion en fuite est un sauveur dans une situation d'urgence comme celle-ci.
Il s'agit d'un dispositif de circulation qui aide les véhicules lourds et les plates-formes chargées ayant des problèmes de freinage à effectuer un arrêt de sécurité. Cette rampe est une voie remplie de gravier ou de sable, suffisamment large pour un bus ou un camion et reliée à la section descendante de la route principale ou à des pentes raides dans les zones montagneuses.
Lorsque vous ne pouvez pas contrôler le véhicule en descente et le faire rouler sur la rampe, le véhicule ralentit progressivement. Comment cela peut-il arriver? Eh bien, la rampe absorbe la vitesse du véhicule en dissipant son énergie cinétique de manière douce. Son cadre ascendant l'aide en outre à ralentir les véhicules lourds.
De telles rampes sont absolument nécessaires car, comme tout autre équipement, le moteur et le mécanisme de freinage d'un véhicule peuvent tomber en panne. De plus, les conducteurs ne sont que des êtres humains, ils peuvent donc manquer la signalisation routière. De nombreux conducteurs inexpérimentés ne savent pas non plus comment conduire un véhicule lourd sur une route vallonnée. Ils rétrogradent souvent lorsqu'ils descendent une pente et ne peuvent pas revenir en arrière.
Chacune de ces situations peut conduire à un accident violent mais grâce aux rampes, les conducteurs peuvent arrêter le véhicule en toute sécurité. Ils sont une bouée de sauvetage, non seulement pour les camionneurs, mais pour de nombreuses autres personnes sur la route.
Le placement de ces aiguillages est critique car il détermine leur efficacité. Vous les verrez juste avant une intersection sur une route très fréquentée ou un virage critique ou un changement dans la courbe d'une route. Vous pourrez également les retrouver avant l'arrêt des véhicules. Cependant, leur emplacement peut varier en fonction de la topographie d'une zone ou d'un pays.
Une rampe pour camions en fuite est une construction coûteuse, surtout lorsqu'elle est construite dans une région montagneuse. Le coût peut être proche ou supérieur à un million de dollars.
Vous savez qu'est-ce qu'une rampe pour camions en fuite et à quel point c'est important. Maintenant, voici une discussion rapide sur le nombre de types de rampes disponibles.
Une rampe d'évacuation par gravité est une piste inclinée vers le haut située parallèlement à la route principale. Un tel revirement peut faire reculer le véhicule après son arrêt.
Du sable amassé en vrac dans un petit espace construit la rampe d'évacuation du tas de sable. Le problème est que les véhicules peuvent se renverser en raison de la nature meuble du sable. De plus, le sable succombe aux conditions météorologiques telles que la pluie, l'humidité et la neige.
Un autre type est le lit d'arrêt qui utilise du gravier pour arrêter les véhicules au moyen de la résistance au roulement. Ils sont situés sur le côté de la route principale. Le dernier type est une rampe d'évacuation à arrêt mécanique construite avec des filets en acier inoxydable. Ceux-ci sont chers mais plus efficaces que les autres types.