Lorsque vous retirez les roues pour inspecter les flancs du pneu, nettoyez soigneusement les roues et recherchez attentivement les fissures commençant autour des trous de goujon et aux joints entre la jante et le centre.
Les fissures peuvent indiquer une faiblesse structurelle due à la corrosion, ou que les écrous de roue sont trop lâches ou trop serrés. De tels dommages signifient que la roue doit être remplacée.
Les dommages aux jantes sont beaucoup plus fréquents, car ils peuvent survenir lors d'un stationnement contre un trottoir élevé.
Recherchez les éraflures profondes, les déformations et les bosses sur les jantes en acier, ainsi que les éclats et les fissures sur les jantes en alliage d'aluminium ou de magnésium.
Si la bosse n'est pas trop grave, les roues en acier peuvent généralement être redressées par un garage. Mais ils ne peuvent plus faire un joint étanche avec un pneu tubeless. Le montage d'une chambre à air peut résoudre le problème.
Cependant, une jante endommagée peut également rendre la roue difficile à équilibrer.
Des éclats ou des éraflures très mineurs sur les jantes en alliage peuvent être ignorés, mais les fissures sont sérieuses - installez une nouvelle roue.
Les jantes en alliage de magnésium se corrodent fortement si leur laquage protecteur est perturbé - ou érodé par le temps et les particules volantes. Des inspections fréquentes doivent être effectuées pour ce type de dommages et les roues doivent être revernies si nécessaire avant que la corrosion ne s'installe. Il existe des laques exclusives spécialement conçues pour les roues de voiture, et les instructions pour les appliquer sont données sur le conteneur.
Les roues en acier peuvent rouiller, mais elles sont faites de métal suffisamment épais pour résister à toutes les attaques, sauf les plus vicieuses, bien au-delà de la durée de vie utile de la voiture.
Cependant, les roues rouillées ne sont pas attrayantes et peuvent être préparées et peintes comme n'importe quelle autre partie de la voiture (voir ).
Une perte de pression persistante et lente d'un pneu peut être due à une valve défectueuse. Chaque fois qu'un pneu est démonté, de nouvelles valves doivent être installées. Laisser les anciens en place est une fausse économie, car le siège en caoutchouc autour de la base du type de tige de valve « snap-in » utilisé avec les pneus sans chambre à air finit par se détériorer.
Le noyau interne de la valve se détériore également avec l'âge - surtout si le capuchon de la valve est manquant, ce qui permet à la poussière et aux gravillons de pénétrer.
Examinez attentivement chaque valve pour voir s'il y a des fissures ou un durcissement du revêtement en caoutchouc autour de la tige.
Dévissez le bouchon et vérifiez qu'aucune saleté n'est emprisonnée en dessous, puis remettez-le bien en place. N'oubliez pas qu'il forme un deuxième joint de pression, ainsi qu'un bouclier de protection.
Si vous soupçonnez une fuite de valve, mouillez votre doigt et essuyez-le sur la valve pour la recouvrir d'une bulle ininterrompue. Une fuite d'air le ferait éclater.
Les chambres à air, lorsqu'elles sont montées, ont des tiges de valve intégrales qui ne peuvent pas être remplacées. Faites toujours monter une chambre à air neuve lors du remplacement d'un pneu usé ou endommagé.
Parce que les pneus avant s'usent généralement plus vite que les pneus arrière, les roues sont parfois tournées - passées d'une position à une autre - afin d'égaliser l'usure de la bande de roulement. La pratique n'est pas recommandée.
L'usure des roues avant est souvent plus importante sur les épaules extérieures, donc la meilleure façon d'égaliser l'usure serait de retirer le pneu de la jante, de l'inverser sur la roue et de le rééquilibrer. Le coût de cette opération pourrait compenser toute économie d'usure des pneus.
Certains constructeurs pensent que le fait de changer les roues rend la direction et la tenue de route d'une voiture imprévisibles jusqu'à ce que les pneus aient établi un nouveau schéma d'usure.
La rotation des roues signifie que les quatre pneus, plus la roue de secours, risquent de s'user en même temps. Changer une paire de pneus sur un essieu à la fois, en apportant la roue de secours à chaque étape, répartit le coût de remplacement.
Avant de retirer une roue de route, retirez le chapeau de moyeu et tout enjoliveur de roue décoratif. Certains enjoliveurs ou enjoliveurs sont vissés, mais la plupart sont à emboîtement et peuvent être retirés avec un gros tournevis.
Les écrous ou boulons de roue - il peut y en avoir trois, quatre ou cinq - sont légèrement desserrés avant de soulever la voiture. Desserrez-les dans l'ordre correct des "paires opposées".
Utilisez une manivelle ou une clé à douille appropriée. Si un écrou est difficile à déplacer, réglez la manivelle à un angle approprié, puis appuyez fortement sur la poignée.
Vous pouvez également augmenter l'effet de levier sur la poignée en glissant une longueur de tuyau dessus.
Avec une clé de roue à manivelle, deux démonte-pneus peuvent être utilisés pour appliquer plus de force. Un peu d'huile pénétrante appliquée entre l'écrou et la roue peut également aider.
Lorsque tous les écrous de roue ont été desserrés, serrez le frein à main de la voiture et placez une cale sous la roue qui est en diagonale opposée à celle que vous retirez. Soulevez ensuite la voiture au point de levage le plus proche de la roue à retirer.
Les crics roulants hydrauliques sont rapides et faciles à utiliser - mais coûteux à l'achat ou même à la location. Le cric standard de la trousse à outils est généralement adéquat. Il s'agit généralement de ciseaux ou de piliers, et le manuel de la voiture indiquera les points de levage.
Les écrous, déjà libérés, sont maintenant faciles à retirer. Notez que les roues qui ont été équilibrées sur la voiture doivent être remplacées exactement dans la même position. Avant de les enlever, marquez la roue et les goujons.
Mettez les noix dans un endroit sûr, afin qu'elles ne soient pas perdues. Un bon endroit se trouve dans le chapeau de moyeu, déjà retiré.
Pour remonter la roue, replacez-la sur les goujons puis vissez tous les écrous de roue à la main.
S'il s'agit d'une roue qui a été équilibrée sur la voiture, assurez-vous de la remplacer sur les marques que vous avez faites avant de la retirer.
Notez que là où les trous des goujons de la roue sont fraisés, les faces coniques des écrous s'y adaptent.
Serrez tous les écrous de roue avec la manivelle ou une clé à douille jusqu'à ce qu'ils soient en place, puis abaissez la voiture au sol. Serrez maintenant complètement les écrous.
Pour éviter des contraintes inégales, tournez-les un peu à la fois et dans le bon ordre de paires opposées. Si vous avez une clé dynamométrique, utilisez-la pour les serrer à la charge exacte recommandée - consultez un manuel approprié ou votre revendeur le plus proche en cas de doute.