Est-il essentiel d'activer le clignotant dans la voie réservée aux virages ?

Être conscient de l'éthique de la conduite est ce qui fait de vous une personne avisée soucieuse de sa sécurité et des autres. Les règles de circulation sont différentes selon les pays, mais en ce qui concerne les clignotants, la règle est universelle. Il faut activer le clignotant lors d'un virage. La question est:"Est-ce vrai aussi pour les voies réservées aux virages?" Voici ce que vous devez savoir.

Activer le clignotant sur la voie de virage uniquement

Certaines voies sont réservées aux virages uniquement. Les gens ont une idée que s'ils sont déjà dans la voie de virage, quel est le besoin d'allumer le signal. N'est-il pas évident que l'on va faire un tour ? Clarifions les choses ci-dessous.

1. Respecter ce que dit la loi

Les règles de circulation passent avant tout ! Chaque personne responsable est tenue d'activer le clignotant avant d'effectuer un virage, qu'ils soient à leur tour uniquement voie. Oui, c'est du bon sens que vous fassiez un virage, mais il n'y a pas de mal à signaler. Ceci est pour la sécurité du conducteur et du ou des véhicules juste derrière lui. Après tout, il n'y a rien de préjudiciable à être un citoyen responsable, n'est-ce pas ?

      EN SAVOIR PLUS :

  • Un aperçu du moment idéal pour changer de vitesse
  • Comment signaler un talonneur pour maintenir une distance

2. Ne soyez pas imprévisible

Si vous êtes dans une voie de virage et que la personne juste devant vous n'allume pas le clignotant, que penseriez-vous ? Vous penseriez qu'ils sont des imbéciles qui sont imprévisibles. Il peut arriver que vous pensiez qu'ils souhaitent changer de voie car ils ont fait irruption dans la mauvaise voie. Vous pouvez leur donner de l'espace, puis soudainement ils se retournent. Quelle déception! S'il doit changer de voie, pourquoi n'a-t-il pas signalé ?

C'est ce que vous devez faire, ne donnez jamais un mauvais goût à ceux qui voyagent derrière vous. Tournez le signal même lorsque vous tournez uniquement dans la voie. Parcourez les conseils de conduite pour découvrir des astuces utiles à prendre en compte lors du changement de voie.

3. Un mode de communication

Conduire la voiture avec négligence est la chose la plus risquée que vous puissiez faire. Si une petite chose comme les clignotants fait de vous un conducteur avec la bonne éthique de conduite, elle serait la bienvenue. L'activation du clignotant demande un temps et des efforts négligeables. Au moment où vous allumez le signal, vous assurez à la personne derrière que vous allez sûrement faire un tour. Cette authentification renforce la sécurité et minimise le risque de collisions.

4. Qui a besoin de savoir que vous tournez ?

Les gens pensent à tort que seuls ceux qui conduisent derrière doivent savoir que vous tournez. Ce n'est pourtant pas vrai ! Que ce soit les piétons ou même les véhicules de l'autre côté de la rue ; ils n'ont aucune idée que vous envisagez de faire un tour. Il y a aussi des clignotants à l'avant, si vous le savez peut-être. Les clignotants sont conçus dans un but, et remplir ce but est votre devoir personnel.

Conclusion

Le clignotant est un signal d'avertissement précoce pour ceux qui conduisent derrière vous afin qu'ils puissent maintenir leur distance et leur vitesse en conséquence. Même lorsque vous êtes le dernier, c'est la voie; activez le clignotant car il ne prendra même pas un centime !