Comment réparer le shimmy du volant

Le scintillement, le tremblement ou le tremblement du volant peuvent être liés à plusieurs problèmes différents et parfois à plusieurs. Il est bon de noter que les voitures sont composées de milliers de pièces interconnectées - certains estiment qu'il y a plus de 30 000 pièces dans un véhicule moyen - et qu'il s'agit d'une bête dynamique, ce qui peut compliquer le diagnostic. En tant que bricoleur, vous pourrez peut-être vérifier certaines de ces choses vous-même, mais il vaut mieux laisser quelques étapes aux professionnels, avec un équipement d'atelier sensible (lire :"cher").

En général, le shimmy du volant fait référence à un tremblement du volant visible ou tactile. Selon la gravité et le type de tremblement, vous pourrez peut-être le voir dans vos mains ou même le voir si vous desserrez votre prise sur le volant. Porter une attention particulière à la manière et au moment où le scintillement du volant se produit vous aidera à en réduire la cause.

Le scintillement ou les vibrations du volant qui ne se produisent qu'à certaines vitesses sont souvent liés à un déséquilibre dynamique des pneus, des roues ou des essieux. Les vibrations qui se produisent à basse vitesse et s'aggravent progressivement, généralement appelées "oscillations" de la direction à basse vitesse, sont probablement liées à des déséquilibres physiques, tels que des crevaisons de pneus, des roues ou des essieux pliés ou des articulations grippées. Le tremblement du volant qui ne se produit que lorsque le freinage est très probablement lié au système de freinage, mais peut également être lié à des défauts des systèmes de suspension ou de direction. Les secousses qui se produisent juste après avoir heurté une bosse sont généralement liées à la suspension ou au système de direction.

Plusieurs problèmes peuvent provoquer un scintillement du volant, parfois en combinaison les uns avec les autres. S'attaquer aux problèmes un par un peut vous aider à éliminer les problèmes les plus courants, tels que :

Problèmes de pneus et de roues

Équilibre des pneus : C'est probablement la cause la plus courante de tremblement du volant, et peut-être la plus facile à remédier. L'équilibre dynamique des pneus et des roues concerne la répartition de la masse de l'ensemble pneu et roue et sa réaction lors du patinage. La fabrication de pneus et de roues entraîne généralement un léger déséquilibre, qui se manifeste par une vibration.

Un équilibreur de rotation de pneu typique peut détecter de petites variations dans la masse de l'ensemble pneu et roue, donnant au technicien de pneus la quantité précise de poids pour compenser le déséquilibre.

Variation de la force radiale : Les pneus sont une construction complexe de ceintures en acier, de ceintures textiles et de divers composés de caoutchouc. Des incohérences dans la construction du pneu, des variations d'élasticité, de résistance, de flexibilité ou de dimension, ou des dommages, tels que des courroies cassées ou des roues pliées, peuvent facilement se manifester par une vibration. La variation de force radiale (RFV), également appelée variation de force « route », provoque des vibrations qui ont tendance à augmenter avec la vitesse du véhicule. Le déséquilibre dynamique des pneus se manifeste généralement à des plages de vitesse spécifiques.

Le RFV peut être mesuré sur un équilibreur de rotation spécial, et les pneus et les roues à correspondance de force peuvent être en mesure de réduire ou d'éliminer les vibrations - les incohérences dans le pneu et la roue s'annulent. Les pneus et les roues endommagés doivent être remplacés, bien que certaines roues puissent être réparées en toute sécurité.

Remarque :Lors du diagnostic des problèmes de pneus et de roues, une étape simple consiste simplement à échanger les pneus avant et les pneus arrière. Si le tremblement disparaît ou se déplace vers l'arrière, cela indique généralement un problème d'équilibrage des pneus ou de RFV. Si aucun changement n'est noté, cela pourrait signifier que les quatre pneus ont des problèmes d'équilibre ou de RFV, ou que le problème se situe ailleurs à l'avant.

Problèmes de frein, de suspension et de direction

Secousse de frein : Si le scintillement du volant ne se produit que lors de l'application des freins, il est fort probable qu'il soit lié au système de freinage, généralement des rotors «déformés». Les freins peuvent également être impliqués s'ils traînent, toujours partiellement serrés en raison d'un défaut mécanique ou hydraulique.

De nouveaux disques de frein peuvent résoudre le problème, ou un tour de frein sur voiture peut usiner les disques de frein fidèlement au moyeu de roue et à la roue. Inspectez vos freins, en particulier en vérifiant que les curseurs et les plaquettes des étriers se déplacent librement, éliminant ainsi la traînée des freins. Cela se produit parfois à l'arrière lorsque les conducteurs oublient de désengager complètement, voire pas du tout, le frein de stationnement ou le frein d'urgence.

Pièces usées ou desserrées : Des composants de suspension usés ou desserrés peuvent multiplier l'effet d'une seule incohérence dans l'équilibre des pneus ou l'efficacité du freinage. Des amortisseurs usés ou qui fuient peuvent entraîner un rebond excessif après les bosses de la route.

Vérifiez le système de suspension et de direction pour les composants desserrés, tels que les joints à rotule supérieurs ou inférieurs, les embouts de biellette, les bras de renvoi ou les bagues. Testez les amortisseurs à chaque coin du véhicule. Remplacez les composants usés ou desserrés.

Problèmes de combinaison et autres problèmes

Les problèmes combinés peuvent compliquer le diagnostic. Un problème de combinaison courant est un joint ou un amortisseur usé entraînant une usure des pneus en forme de cuvette ou d'échancrure. "De toute évidence", le pneu creux provoque le scintillement du volant, mais le simple fait de remplacer le pneu ne résoudra pas le problème très longtemps. Remplacement du joint ou de l'amortisseur et le pneu résoudra le problème de façon permanente.

Quelque chose d'autre peut provoquer un scintillement du volant. Les problèmes courants incluent le Jeep "Death Wobble", causé par des composants de direction et de suspension desserrés, et l'ancienne Volvo 240 shimmy causée par des bagues de barre de voie avant usées. Les voitures Lexus équipées de certains pneus à profil bas souffriraient d'un scintillement du volant par temps froid, qui disparaîtrait mystérieusement une fois les pneus réchauffés - les pneus développeraient des points plats, restant assis toute la nuit dans le froid.

Il existe des dizaines de problèmes similaires communs à différents YMM (année, marque, modèle). Dans ce cas, il est temps de vous connecter à un forum de passionnés pour votre YMM, de rechercher un technicien de confiance spécialisé dans votre véhicule ou de vous rendre dans un centre de service de concessionnaire.

En regardant à quel point la direction, la suspension, les freins, les pneus et le système de roue sont complexes, il est facile de voir comment les défauts et les incohérences peuvent entraîner des problèmes notables. D'autres vibrations peuvent avoir des causes similaires, liées aux roues, aux pneus, aux freins ou à la suspension. Vous pourriez ressentir ce genre de vibration dans les sièges ou la console centrale, mais vous ne le sentirez pas dans le volant. Le diagnostic et la réparation sont similaires, mais comme ils ne sont pas ressentis dans le volant, vous pouvez généralement exclure les problèmes à l'avant du véhicule.