Voici comment purger les freins de votre voiture à la maison

Lorsque les freins de votre voiture sont neufs, le ralentissement se fait sans effort et la pédale semble solide. Aucune hésitation, aucune incohérence dans le système lorsque le pied du conducteur appuie sur le sol. Malheureusement, ce sentiment magique ne dure pas éternellement. La plupart des gens savent que certaines parties du système doivent éventuellement être remplacées, mais tout le monde ne sait pas comment elles fonctionnent ni ce qui entraîne la nécessité de purger les freins.

Au fil du temps, de l'air peut s'accumuler dans les conduites de frein. Ces poches d'air peuvent réduire les performances de freinage et rendre la pédale spongieuse sous pression. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'être un maître mécanicien pour purger vos propres freins, mais vous aurez besoin d'un ami qui est prêt à vous aider pendant environ une demi-heure.

Le Drive les éditeurs ont saigné suffisamment de freins de nos jours pour connaître notre chemin à la fois sur les pads et les tambours, et nous sommes là pour vous aider à démarrer du bon pied. Trouvez un ami, un endroit plat pour travailler et quelques outils, et vous saignerez les freins comme un pro en un rien de temps.

Allons-y.

[Éd. Remarque : Le titre de cet article a été mis à jour le 15 mars 2021 ]

Qu'est-ce que la purge de vos freins exactement ?

Tout d'abord, nous noterons qu'il n'y a pas de sang réel impliqué ici et vous ne serez pas obligé d'utiliser la violence pour résoudre le problème. Le terme saignement des freins fait référence au processus d'élimination de l'air indésirable du système de freinage.

En appuyant sur la pédale de frein de votre voiture, vous poussez le liquide de frein dans les conduites, ce qui applique la force et la pression hydraulique nécessaires pour ralentir le véhicule, soit en pressant les plaquettes de frein sur les disques (freins à disque), soit en appuyant sur les patins de frein dans les tambours de frein (freins à tambour). ). S'il y a de l'air dans les conduites, les performances de freinage peuvent être réduites et la sensation de freinage peut devenir imprévisible.

Comment savoir quand il est temps de purger mes freins ?

Si vos freins fonctionnent correctement, la pédale doit être ferme et dépourvue de secousses ou de bruits lorsque le véhicule ralentit. Lorsqu'il est temps de purger vos freins, vous remarquerez peut-être :

  • Sensation de la pédale de frein spongieuse ou molle
  • Puissance de freinage incohérente
  • L'arrêt prend plus de temps
  • Fuites de liquide de frein

Conseils de sécurité lors de la purge des freins

Travailler sur et autour des véhicules soulevés peut être extrêmement dangereux, il est donc primordial de prendre les précautions appropriées. Suivez ces conseils pour rester en pleine forme.

  • Utilisez des chandelles pour maintenir le véhicule pendant que vous travaillez sur le système de freinage. Vous serez sous la voiture à certains moments au cours de ce processus, et les chandelles sont le meilleur moyen de suspendre le véhicule en toute sécurité au-dessus du sol.
  • Travailler sur la surface la plus plane possible pour empêcher le véhicule de glisser ou de tomber des chandelles.
  • Une fois que vous avez fini de purger les freins, testez-les, à la fois lorsque le véhicule est à l'arrêt et lorsque vous roulez à basse vitesse. Il est préférable de s'assurer que les freins fonctionnent correctement avant de devoir compter sur eux pour vous sauver la vie.
  • Saigner vos freins ne sera pas le travail de réparation le plus dangereux que vous puissiez faire, mais vous devez quand même prendre soin de vos mains et de vos yeux. Chaque fois que vous travaillez sous votre voiture, portez des lunettes de sécurité et des gants de mécanicien. Des débris, des fluides et d'autres saletés ou crasse peuvent tomber du dessous de votre voiture à tout moment.
  • Assurez-vous d'éliminer correctement le liquide de frein usagé et les autres déchets. Vous ne pouvez pas simplement le jeter avec vos déchets de cuisine ou le jeter dans les égouts. Votre ville dispose peut-être d'un centre ou d'un programme de recyclage des déchets, et de nombreux magasins de pièces automobiles locaux proposent des services d'élimination.

Tout ce dont vous aurez besoin pour purger vos freins à la maison 

Consultez le manuel d'entretien de votre véhicule pour connaître les outils ou fournitures spécifiques au modèle dont vous aurez besoin.

Liste d'outils

  • Kit d'outils automobiles de base
  • Kit de purge des freins (en option)
  • Tuyau transparent (0,25 pouce de diamètre)
  • Un ami (ne le traitez pas d'outil en face)

Liste des fournitures

  • Liquide de frein
  • Serviettes en papier

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ed .)

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.

Voici comment purger vos freins à la maison

Saigner vos freins à la maison est un processus assez simple, mais vous aurez besoin d'un ami pour vous aider à certains moments. Il est également important de se rappeler que le processus ci-dessous est décrit en termes très généraux. Nous ne pouvons pas connaître les tenants et les aboutissants du système de freinage de chaque véhicule, vous devrez donc vous référer à un manuel d'entretien pour votre marque et votre modèle pour combler les lacunes procédurales ici.

Faisons cela!

Soulever le véhicule, le fixer sur des chandelles et retirer les quatre roues.

  1. Assurez-vous de placer les supports aux emplacements recommandés par le fabricant.
  2. Si vous ne savez pas comment, voici le guide de The Drive sur la façon de soulever correctement et en toute sécurité une voiture.

Localiser les vis de purge sur le corps de l'étrier de frein

  1. Trouvez la vis de purge. Il devrait être situé quelque part à l'arrière de l'étrier de frein. S'il y a un couvercle en caoutchouc ou en plastique, retirez-le et rangez-le en toute sécurité.
  2. Desserrez la vis mais ne tirez pas dessus. Dénuder ou casser la vis est un grand non-non. S'il est difficile de se détacher, appliquez de l'huile et laissez-la pénétrer pendant environ une demi-heure avant de réessayer.
  3. Une fois que vous avez cassé la vis de purge, resserrez-la doucement pour l'instant. Nous n'essayons pas de les sécuriser complètement à ce stade.
  4. Commencez par la roue la plus éloignée du conducteur et faites le tour de la roue arrière droite vers la roue arrière gauche, et terminez en travaillant sur l'avant droit, puis sur l'avant côté conducteur.

Vérifier le niveau de liquide de frein 

  1. Consultez le manuel d'entretien de votre véhicule pour vous assurer que vous utilisez le bon liquide.
  2. Si le niveau de liquide est bas, ajoutez du liquide frais pour le ramener au niveau approprié.
  3. Une fois que vous avez vérifié le liquide et ajouté si nécessaire, remettez le bouchon sur le réservoir, mais ne le serrez pas encore.

Placez une extrémité du tube sur l'extrémité de la vis de purge

  1. Ceci permet de vidanger et de stocker en toute sécurité le liquide de frein usagé.
  2. L'autre extrémité du tube doit s'écouler dans un récipient pour éliminer l'huile.
  3. Il est préférable de maintenir le récipient de récupération d'huile au-dessus de la vis de purge pour empêcher l'air emprisonné de rentrer dans le système.

Prendre un ami pour aider à appuyer sur la pédale de frein

  1. Vous aurez besoin d'un ensemble supplémentaire de mains (et de pieds) pour vous aider à enfoncer la pédale de frein lorsque vous êtes sous la voiture.
  2. Demandez à votre ami d'appuyer plusieurs fois sur la pédale et de vous faire savoir quand il l'a enfoncée et maintenue. Cette pression sur la pédale de frein doit pousser le liquide à travers le système, dans votre tube et dans la boîte de récupération.
  3. Lorsque votre aide maintient la pédale enfoncée, elle devrait commencer à se déplacer vers le sol. Dites à votre assistant de vous alerter lorsque la pédale est presque complètement au sol, ce qui est votre signal pour fermer rapidement la vis.
  4. Répétez ce processus à chaque roue, en resserrant doucement la vis de purge sur chaque roue une fois la purge terminée.

Demandez à votre ami d'appuyer une fois de plus sur la pédale

  1. Une fois que les quatre coins ont été purgés, demandez à votre ami d'appuyer une dernière fois sur la pédale de frein pendant que vous surveillez le réservoir de liquide. Cette fois, demandez-leur de retirer rapidement leur pied de la pédale. S'il y a une grande agitation et que le liquide s'agite violemment, vous avez probablement encore des bulles d'air dans le système de freinage. Lorsque cela se produit, vous devrez purger à nouveau les freins en suivant le processus ci-dessus.
  2. Un petit mouvement dans le réservoir est normal et signifie que vous avez fait le travail correctement.

Vérifiez les vis de purge et terminez le travail

  1. Avant de remplacer chaque roue, vérifiez les vis de purge pour vous assurer que vous les avez bien serrées cette fois-ci. Ils n'ont pas besoin d'être serrés avec la force d'un gladiateur américain ici, juste serrés.
  2. Réinstallez les roues en veillant à bien serrer les écrous de roue.

Parfois, vous avez besoin d'un mécanicien certifié

Autant que The Drive aime mettre le "vous" dans le bricolage, nous savons que tout le monde n'a pas les bons outils, un espace de travail sûr, le temps libre ou la confiance nécessaire pour s'attaquer aux réparations automobiles majeures. Parfois, vous avez juste besoin d'un travail de réparation de qualité effectué par des professionnels en qui vous pouvez avoir confiance comme nos partenaires, les mécaniciens certifiés de Goodyear Tire &Service.

Conseils de pro pour purger vos freins

Voici quelques conseils de pro que nous avons appris en cours de route.

  • Ayez tout votre équipement prêt à l'emploi. Avoir un ami pour appuyer sur les pédales et vous aider tout au long du chemin, c'est bien, mais ne perdez pas son temps à se débattre sans les outils dont vous avez besoin pour faire le travail.
  • La clé pour travailler avec des vis de purge est d'être doux et patient. Une vis cassée ou dénudée arrêtera non seulement votre projet de purge des freins dans son élan, mais cela fera également un sacré voyage ennuyeux chez un mécanicien.
  • Votre ami n'a pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein à chaque fois. Ils doivent appliquer une pression constante et uniforme.

FAQ sur la purge de vos freins

Vous avez des questions, The Drive a des réponses !

Q :Dois-je purger les freins aux quatre coins ?

R : Oui, les freins fonctionnent comme un système, donc sauter un virage n'aidera pas à éliminer complètement l'air des conduites de frein.

Q :Je ne suis pas à l'aise de saigner mes propres freins. Combien ça coûte d'avoir fait ?

R : Votre magasin de freins local devrait être en mesure de purger vos conduites de frein rapidement et à peu de frais. La plupart des travaux de purge des freins coûtent entre 70 $ et 100 $, selon le type de véhicule. Les coûts des matériaux sont minimes ici, donc la grande majorité des dépenses est le coût de la main-d'œuvre.

Q :Puis-je conduire avec de l'air dans mes conduites de frein ?

R : Vous ne devriez pas ignorer l'air dans vos conduites de frein. Il peut sembler que vous pouvez vous arrêter et qu'il n'y a rien de mal à avoir de l'air dans vos conduites de frein, mais vos freins ne fonctionneront pas correctement et pourraient ne pas arrêter le véhicule lorsque vous en avez besoin.

Q :Comment éliminer le liquide de frein ?

R : Vous ne pouvez pas rincer le liquide de frein ou le verser dans un égout, et vous devez absolument le garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Le liquide de frein est toxique et doit être éliminé avec précaution. De nombreux magasins de pièces automobiles proposent des services de recyclage, tout comme la plupart des services municipaux de gestion des déchets.

Si vous avez renversé du liquide de frein, la litière pour chat est le meilleur moyen de le sécher, mais vous pouvez utiliser des serviettes en papier ou un autre matériau absorbant pour l'absorber s'il n'y a pas de litière sous la main.

Parlons-en, commentez ci-dessous pour parler avec The Drive Editeurs !

Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils.

Jonathon Klein :Twitter (@jonathon.klein), Instagram (@jonathon_klein)

Tony Markovitch :Twitter (@T_Marko), Instagram (@t_marko)

Chris Teague :Twitter (@TeagueDrives), Instagram (@TeagueDrives)

Produits en vedette

Jeu de 7 clés Hurricane

Support de cric Pro-Lift

Gants de travail Mechanix

Lunettes de sécurité Strive Performance Tracer

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]