Vous ne pouvez plus nettoyer l'huile sale avec cinquante changements de filtre

Habituellement, lorsque vous effectuez un entretien sur une voiture, vous versez de l'huile fraîche et dorée dans votre précieux moteur. Six mois à un an plus tard, lors du prochain intervalle d'entretien, avec beaucoup plus de kilomètres au compteur, vous viderez souvent un liquide beaucoup plus noir et plus sale. L'équipe du Garage 54 a décidé de découvrir si cette vieille huile sale pouvait être nettoyée et restaurée dans son état d'origine, à l'aide d'un gros tas de filtres à huile.

Le processus initial consistait à installer un filtre à huile neuf, à démarrer la voiture et à la faire fonctionner pendant 5 minutes. Cet objectif est de faire circuler l'huile dans le carter à travers le filtre pour éliminer les contaminants et le nettoyer. Ensuite, le filtre est retiré, remplacé par un nouveau et le processus est répété. Après avoir changé dix filtres d'affilée, l'huile a été comparée à son état au début du test. Bien qu'il y ait moins de dépôts de particules, la couleur et la consistance de l'huile semblaient pratiquement inchangées.

Cependant, quiconque a déjà changé sa propre huile remarquera le problème ici. Chaque fois que le filtre est changé, une quantité importante d'huile reste piégée à l'intérieur. Faire l'expérience de cette manière épuiserait rapidement l'huile dans le véhicule. Ainsi, pour les 40 changements de filtre qui ont suivi, il a fallu le récupérer. Lorsqu'un filtre était changé, l'ancien filtre faisait passer l'huile sale à travers un autre filtre à huile sur le banc par gravité, avant d'être reversée dans le moteur.

Le résultat final était peut-être décevant; malgré le passage de 50 filtres complets, l'huile avait l'air à peine plus propre ou plus fraîche qu'au début. Il convient de noter, bien sûr, que même si la couleur de l'huile avait changé, cela n'indiquerait pas nécessairement qu'elle était revenue à ses spécifications d'origine.

Les huiles modernes sont constituées d'un mélange complexe d'additifs, et ces additifs et l'huile elle-même ont tendance à se dégrader à mesure que le moteur accumule du temps de fonctionnement. Les cycles de chaleur et les sous-produits de la combustion provoquent des modifications chimiques de la composition de l'huile et les particules d'usure des pièces mobiles s'accumulent avec le temps et réduisent les performances de l'huile. C'est la principale raison pour laquelle l'huile est changée régulièrement. Le simple fait de filtrer les particules ne fera rien pour restaurer l'état d'origine de l'huile elle-même. Le filtrage est toujours bénéfique, bien sûr, car les contaminants particulaires dans l'huile entraîneront une usure accélérée du moteur. Cependant, il n'y a pas de moyen simple de transformer l'huile usagée en huile fraîche simplement en la faisant passer à travers un filtre en papier.

C'est néanmoins une expérience intéressante à surveiller autour d'une tasse de café, comme beaucoup de bouffonneries du Garage 54 équipe. On ne peut s'empêcher de penser qu'il doit être agréable d'avoir une vieille Toyota, cinquante filtres à huile et une journée pour simplement passer des heures à bricoler sous le capot. N'oubliez pas de changer votre huile à temps si vous voulez continuer à accumuler les kilomètres sans problème.

Vous avez un conseil ? Faites-le nous savoir :[email protected]