En 2020, Haynes a déclaré qu'il cessait la production physique de ses manuels de réparation de voitures emblématiques. En janvier 2022, une autre ligne de manuels bien connue, Chilton, est allée plus loin et a mis fin au service de son guide de bricolage équivalent en ligne uniquement sur abonnement. La mine de connaissances automobiles de Chilton est toujours accessible, mais vous devrez maintenant l'obtenir via votre bibliothèque locale ou scolaire.
La société mère de Chilton a transféré toutes ses informations et ses guides de réparation dans la base de données "Chilton Libraries", un produit vendu et commercialisé directement aux bibliothèques publiques. Haynes, Chilton et une autre marque de manuels appelée Clymer (couvrant principalement les sports motorisés et les motos) sont actuellement toutes regroupées sur le même site Web, comme vous le verrez dans ces liens. Malheureusement, le support technique DIY de Chilton, le service client, le blog et tout ce qui est associé à Chilton pour les consommateurs sont apparemment tous morts. Mais la ressource elle-même ? Toujours aussi génial.
L'accès aux informations peut être assez délicat, l'ancien site Web de Chilton regorge de liens brisés et d'impasses. N'ayez crainte cependant, j'ai creusé les profondeurs pour savoir comment accéder à cette énorme ressource de connaissances sur le bricolage automobile :Chilton a un outil qui recherche les bibliothèques locales qui permet d'accéder à la base de données Chilton, alors commencez par là.
Sinon, si vous essayez d'accéder aux guides étape par étape de Chilton (ou à d'autres informations automobiles crédibles et certifiées), essayez d'appeler ou de visiter votre bibliothèque locale. À quand remonte la dernière fois que vous y êtes allé ? Si vous n'avez toujours pas de chance, il y a en fait une autre chose que vous pouvez essayer - contacter l'éditeur de Chilton avec ce formulaire pour demander l'accès. Cependant, nous vous recommandons de parler à de vrais bibliothécaires avant de le faire.
Ces manuels de poche de Chilton ont été la pierre angulaire de mon enfance dans la ceinture de rouille. Je m'en souviens avec émotion, des jours de ma jeunesse, passés à regarder mon père réinstaller les freins à tambour sur les Ford Tempos ou réparer les modules d'allumage sur les Cutlass Supremes. À l'époque, réparer une voiture avec laquelle on n'était pas familier impliquait un voyage à AutoZone et le paiement de 25 $ pour un gros livret épais sur une étagère devant le registre qui avait un dessin de la voiture sur le devant. Ensuite, nous passions les week-ends à tâtonner et à fouiller dans les instructions indiquées dans une police trop petite pour mon père en phase terminale de myopie. Bons moments.
Eh bien, cette expérience est maintenant reléguée au passé, aux côtés du lecteur Hitclips que ma mère a dit que je ne pouvais pas avoir, "parce que c'était stupide".
Quand j'étais enfant, la réputation d'Internet en tant qu'information encyclopédique pratique n'existait pas encore. La seule façon d'obtenir des informations sur la façon de réparer une voiture que vous possédiez serait un manuel Chilton ou Haynes. Bien sûr, certains insistent sur le fait que les forums, YouTube et les babillards électroniques ont effectivement remplacé le besoin de manuels de réparation tiers, mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai. D'après mon expérience, les conseils de réparation en ligne peuvent frôler un comité de réparation par l'intermédiaire d'un assortiment d'opinions qui sont parfois carrément fausses. J'imagine qu'une personne âgée et moins expérimentée avec Internet pourrait facilement tomber sur de mauvais conseils. Pour les travailleurs pauvres qui comptent souvent sur ces mécaniciens domestiques, cela pourrait être dévastateur.
Aussi utiles que puissent être des groupes Facebook et des tutoriels YouTube, n'oubliez pas d'absorber les informations de ces sources non réglementées avec un peu de scepticisme. Vous n'avez pas besoin de faire les choses correctement pour accumuler des millions de likes sur les réseaux sociaux, mais les procédures d'impression dans des manuels comme Haynes ou Chilton peuvent faire confiance à presque tous.
Alors, la prochaine fois que vous vous pencherez sur un projet, profitez de l'existence et de la disponibilité de ces sources faisant autorité ! Ils sont peut-être vieux, mais ils donnent toujours des coups de pied. Et le meilleur de tous - une carte de bibliothèque est gratuite, ce qui signifie que cette connaissance l'est aussi.
Heureusement, ce service digne de confiance et fiable fonctionne toujours, et tant que vous pouvez l'obtenir dans une bibliothèque près de chez vous, c'est gratuit.