Le printemps approche à grands pas et tout motocycliste qui a été contraint de mettre sa fierté et sa joie en hibernation tout l'hiver commence probablement à devenir nerveux. Aussi horrible que cela puisse paraître d'être forcé de quitter deux roues, il y a un bon côté à tout cela :vous avez la possibilité de préparer votre vélo aussi bien que vous pour la route. Considérez cela comme un entraînement de pré-saison, mais pour votre moto.
L'un des meilleurs aspects de la conduite d'un vélo est la sensation de connectivité. Vous ne faites qu'un avec la machine que vous chevauchez, et cette sensation commence par le lien entre votre poignet et la roue arrière. Mais une fois que votre chaîne s'affaisse en dessous de la plage recommandée par le fabricant, la relation entre vous et votre moto s'affaiblit également.
Heureusement, serrer votre chaîne n'est pas un gros travail si vous savez ce que vous faites, et The Drive's L'équipe d'experts de crack est là pour vous guider pas à pas.
Temps nécessaire estimé : 15 minutes
Niveau de compétence : Débutant
Système du véhicule : Chaîne
Travailler sur votre vélo peut être dangereux et désordonné, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour vous assurer de ne pas mourir, d'être mutilé ou de perdre un doigt et de garder votre jean, votre chemise et votre peau impeccables - j'espère .
Nous ne sommes pas médiums et nous ne fouinons pas non plus dans votre boîte à outils ou votre garage, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour faire le travail.
En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ed .)
Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.
Faisons cela!
Selon votre vélo, vous devrez soit vérifier le jeu de la chaîne avec sa béquille latérale, sa béquille centrale/béquille de paddock, soit avec quelqu'un assis dessus (consultez votre manuel du propriétaire pour voir ce que le fabricant recommande). Assurez-vous que votre moto est au point mort et que la chaîne et les pignons sont en bon état avant de commencer le réglage.
Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour voir quel devrait être le jeu de votre chaîne. Vous pouvez également trouver ces informations sur le bras oscillant du vélo. Un jeu de 1,2 à 1,6 pouces (30 à 40 mm) est normal pour la plupart des vélos de rue, mais les vélos d'aventure et de saleté peuvent avoir besoin de 1,4 à 2 pouces (35 à 50 mm).
Trouvez le point médian entre le pignon avant et le boulon de l'essieu arrière, car c'est là que vous mesurerez le jeu de la chaîne. Recherchez les points tendus de votre chaîne en faisant tourner la roue et en vérifiant le jeu de la chaîne à intervalles réguliers. Vous devez mesurer le jeu libre de votre chaîne à partir de son point le plus serré. À cet endroit, poussez la chaîne vers ses points les plus bas et les plus hauts et mesurez.
Vous pouvez mesurer avec une règle ou un outil de mesure de mou de chaîne. Si vous utilisez une règle, poussez la chaîne jusqu'à son point le plus bas et placez la règle sur l'axe du maillon avant de déplacer la chaîne jusqu'à son point le plus haut et de prendre note.
À l'aide d'une clé dynamométrique, desserrez suffisamment l'écrou d'axe du vélo pour que l'axe puisse bouger librement, mais ne retirez pas complètement l'écrou. Si vous n'avez qu'une petite clé à molette, vous devrez peut-être lui donner un peu de persuasion par percussion (en utilisant votre pied).
Différents vélos auront des mécanismes différents pour tendre la chaîne, mais le principe reste le même. Vous aurez généralement besoin de deux clés et d'une clé dynamométrique, mais certains nécessiteront une clé Allen au lieu de clés à fourche. La plupart des vélos auront un contre-écrou et un écrou de réglage. Tout d'abord, vous devrez desserrer les contre-écrous des deux côtés, puis vous pourrez commencer à utiliser les écrous de réglage pour serrer votre chaîne.
Lors du serrage de votre chaîne, ne tournez l'écrou de réglage que d'un quart de tour à la fois, puis faites de même de l'autre côté. S'assurer que vous apportez des changements incrémentiels et égaux vous aidera à garder votre essieu aligné (en supposant que c'était le cas lorsque vous avez commencé).
Chaque fois que vous réglez les écrous de réglage d'un quart de tour de chaque côté, vérifiez le jeu de la chaîne. Gardez un œil sur les indicateurs le long de la rainure de l'essieu et assurez-vous que la position de l'essieu correspond des deux côtés. Répétez ce processus jusqu'à ce que le jeu de votre chaîne réponde aux recommandations du fabricant.
Une fois que vous avez correctement ajusté votre chaîne, vous pouvez saisir votre maillet en caoutchouc et donner un coup à l'arrière de votre pneu vers l'intérieur (si vous n'avez pas de maillet, consultez certains de nos conseils de pro ci-dessous). Cela garantit que l'essieu et les ajusteurs ont établi un contact solide. Maintenant, vérifiez à nouveau le jeu libre de votre chaîne, et s'il est toujours correct, serrez l'axe à l'aide de votre clé dynamométrique et les contre-écrous avec votre clé à fourche.
Serrez l'écrou d'essieu au couple recommandé (reportez-vous au manuel du propriétaire) et assurez-vous de ne pas modifier l'alignement de la roue lorsque vous le serrez. Enfin, vérifiez le jeu de votre chaîne une dernière fois pour vous assurer qu'il n'a pas changé lorsque vous avez tout sécurisé.
Avant de prendre la route, vous devez vous assurer que votre roue est correctement alignée. Installez un outil d'alignement de chaîne sur un maillon de chaîne qui se trouve sur le dessus de votre pignon. Vérifiez la broche métallique pour vous assurer que votre chaîne est droite, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez ajuster votre axe en conséquence à l'aide des écrous de réglage.
Voici quelques conseils pour vous guider pendant le processus.
Regardez la vidéo ci-dessous, dans laquelle Ari Henning ajuste la chaîne sur une Kawazaki Z125. Comme vous pouvez le constater, le réglage de n'importe quelle chaîne de moto suit les mêmes principes, que ce soit une Z125 ou une R1. Il vous montre également comment utiliser l'astuce du chiffon pour serrer l'axe contre l'écrou de réglage.
Vous avez des questions. Le Drive a des réponses !
A . Vérifiez le jeu de votre chaîne tous les 500 à 1 000 milles et ajustez-le si nécessaire. Les chaînes de moto tout-terrain doivent être vérifiées et ajustées plus fréquemment que les vélos de rue.
A . Si votre chaîne est trop lâche, vous pourriez entendre un grincement ou un bruit de cliquetis lorsqu'elle passe sur les pignons. Vous pouvez également entendre le battement de la chaîne lorsqu'elle entre en contact avec le bras oscillant ou le garde-chaîne lorsque vous accélérez ou décélérez. Une chaîne avec trop de jeu libre provoquera un mouvement saccadé lorsque vous appliquez l'accélérateur, car elle passe de lâche à tendue.
A . Une chaîne trop tendue exercera une pression excessive sur les composants du vélo, comme les pignons, et les fera s'user plus rapidement. Une chaîne serrée fait également travailler le moteur d'un vélo plus fort en raison de la force qui agit contre le moteur à travers le pignon avant. La suspension de votre moto sera également soumise à plus de résistance et pourrait ne pas fonctionner à son plein potentiel. Enfin, comme une chaîne tendue exerce plus de pression sur la chaîne elle-même, elle s'usera plus rapidement et pourrait même la faire casser pendant que vous roulez.
A . Bref, oui. Lorsque vous êtes assis sur une moto, vous comprimez la suspension. La compression de la suspension arrière augmente la distance entre les pignons avant et arrière, ce qui rend la chaîne plus tendue.
Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en !