Cet article est sponsorisé par Sunoco.
L'utilisation de l'essence de course peut être aussi simple que de trouver une station-service locale qui possède une pompe avec un indice d'octane de 98 à 100 ou même de faire le plein sur l'hippodrome local. Mais, pour en tirer le meilleur parti, la sélection d'essence de course auprès d'un fournisseur spécialisé peut être comparée à la sélection d'un arbre à cames. La came idéale pour les courses de dragsters pourrait être un choix terrible pour une épreuve d'endurance, même si elles utilisent le même type de moteur. Les coureurs doivent accorder autant d'attention à leur choix de carburant en fonction de l'application. Alors, en quoi le carburant de course est-il différent de l'essence de la pompe et comment trouvez-vous ce qui vous convient ? Les experts de Sunoco vous aident à déterminer quel gaz de course spécialisé convient à votre voiture.
Sunoco est impliqué dans la course depuis plus d'un demi-siècle. Il est actuellement le fournisseur officiel de carburant de NASCAR, NHRA et Trans Am, pour n'en nommer que quelques-uns. La livrée bleue, rouge et jaune est iconique; indélébilement lié au légendaire Mark Donahue conduisant des Camaros en SCCA et Trans Am à l'une des voitures de course les plus reconnaissables de tous les temps, la Porsche 917/30 en Can Am. Cinquante-cinq ans d'histoire et d'éducation en course ont été transférés au carburant produit pour la route et la course.
La différence la plus évidente entre son gaz de rue certifié Top Tier et son gaz de course est l'indice d'octane. La plupart des gaz de rue vont de 87 à 94 AKI, Anti-Knock Index, mais plus sur la façon dont cela est calculé plus tard. La sélection de carburants de course de Sunoco va de 95 à 118 AKI.
La première chose que vous devriez probablement savoir sur l'octane ; c'est un type d'hydrocarbure produit pendant le processus de raffinage du pétrole. Le nombre que vous voyez sur la pompe à essence, ou à l'extérieur de la boîte dans le cas de l'essence de course, est l'indice d'octane. Aux États-Unis, la cote la plus courante est appelée AKI, ou Anti Knock Index. Ce nombre est la moyenne de deux façons de mesurer la résistance d'un carburant à l'inflammation due à la compression et à la température. Lorsque vous voyez (R + M) / 2 pour AKI, c'est-à-dire RON, indice d'octane de recherche ajouté à MON, indice d'octane moteur avec la somme divisée par 2 pour obtenir la moyenne. Les mesures RON et MON sont obtenues en testant le carburant sur un moteur de laboratoire.
L'indice d'octane n'est pas une mesure de l'énergie contenue dans le carburant. Le carburant à indice d'octane élevé ne brûle pas plus chaud, ne crée pas plus de puissance par lui-même, ne nettoie pas votre moteur et n'augmentera pas l'économie de carburant. Si vous cherchez à nettoyer les dépôts de carbone et à augmenter l'économie de carburant, vous recherchez un carburant avec un bon ensemble de détergents, que, par coïncidence, Sunoco fournit dans son ensemble d'additifs UltraTech. Enfin, si votre voiture est réglée pour un carburant à indice d'octane de 87, il y a très peu d'avantages à gagner en utilisant un indice d'octane plus élevé, surtout dans la rue.
Quelle est la différence avec les carburants à indice d'octane élevé ? Un carburant plus stable est nécessaire pour les moteurs à aspiration naturelle avec des taux de compression plus élevés. Des niveaux d'octane plus élevés permettent également aux moteurs à induction forcée de fonctionner plus rapidement ou à des températures d'admission plus élevées.
La plupart des passionnés ont vu de l'essence de course à indice d'octane élevé dans les stations, mais si vous ne conduisez pas une voiture de course dédiée ou si vous ne passez pas beaucoup de temps sur une piste, vous ne réalisez peut-être pas combien de choix il y a dans les carburants de course. Nous avons parlé à Sunoco des 20 variétés qu'elle propose actuellement et de la manière de choisir celle qui convient à votre application.
La première variable est, cela sera-t-il utilisé sur les routes publiques, et ces routes sont-elles en Californie ? Si vous êtes en Californie et dans certains autres États CARB participants, vous aurez besoin du SS100. Dans les États non conformes au CARB, votre choix sera de 260 GT. Ces deux carburants ont un indice d'octane de 100, sans plomb et n'endommageront pas l'équipement antipollution. Comme le gaz de pompe, ils contiennent 3,5 ou 3,7 % d'oxygène en poids, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser sans avoir à enrichir ou à appauvrir votre mélange de carburant. Si votre voiture n'est pas réglée pour un indice d'octane de 100, vous ne verrez pas d'augmentation mesurable de la puissance. Mais les voitures de rue conduites sur la piste ont tendance à fonctionner plus chaud et les ordinateurs de moteur modernes tireront le chronométrage et dans les voitures à induction forcée, boost, lorsqu'ils détectent une détonation. L'indice d'octane plus élevé vous protégera contre la détonation, ce qui vous évitera de perdre de la puissance et offrira une petite assurance supplémentaire contre les dommages au moteur.
Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser le carburant de course dans les rues, Sunoco propose une autre douzaine et demie de choix allant d'indices d'octane de 95 à 118. Le site Web de Sunoco propose un outil de sélection de carburant qui vous aidera à affiner votre sélection. Il existe également un outil pour rechercher les détaillants Sunoco les plus proches de vous avec la possibilité de rechercher n'importe quoi, de l'essence de pompe au carburant de course à indice d'octane 118. Si vous envisagez de faire fonctionner quoi que ce soit au-dessus de l'essence de course légale, cela vaut probablement la peine de nouer une relation avec votre revendeur local.
Pour se préparer à cette conversation, votre revendeur de carburant de course voudra savoir si vous utiliserez du carburant au plomb. Le plomb est utilisé dans l'essence depuis les années 1920, d'abord utilisé pour augmenter l'indice d'octane et plus tard, il a également été utilisé pour lubrifier les sièges de soupape du moteur. Certains coureurs d'époque ne jurent que par les propriétés de lubrification du plomb, mais les voitures modernes, et la plupart des voitures anciennes avec des reconstructions modernes, utilisent des sièges de soupapes durcis, ce qui rend le plomb inutile.
Vous devrez utiliser du carburant sans plomb si votre voiture utilise un convertisseur catalytique ou des capteurs d'oxygène. De nombreux organismes de contrôle exigent du sans plomb même sans nécessiter de dispositifs de contrôle des émissions.
La prochaine décision est l'utilisation de l'éthanol. Produit à partir de biomasse naturelle, généralement du maïs, et est utilisé pour augmenter l'indice d'octane lorsqu'il est mélangé avec du gaz. L'éthanol est moins dense en énergie que l'essence, donc bien qu'il augmente l'indice d'octane, livre pour livre, votre carburant aura moins de contenu énergétique. Enfin, l'éthanol est un transporteur d'oxygène, donc à des concentrations d'environ 10%, il brûlera comme du gaz de rue. Des concentrations plus élevées d'éthanol nécessiteront d'enrichir les mélanges de carburant ou votre moteur brûlera pauvrement. Une oxygénation plus élevée dans le carburant signifie plus d'oxygène disponible pour la combustion et se traduira par plus de puissance, en particulier pour les moteurs à aspiration naturelle. Le compromis ici est que la consommation de carburant sera plus élevée pour brûler l'oxygène supplémentaire.
Si les choses ne sont pas encore assez ringardes pour vous, il est temps de parler de la pression de vapeur et des courbes de distillation, qui sont utilisées pour déterminer les points d'ébullition du carburant. Le point d'ébullition du gaz de rue est ajusté en fonction de la température et de l'altitude où il est vendu. Le carburant doit être une vapeur pour qu'il brûle, donc dans les climats froids, le point d'ébullition est abaissé et la pression de vapeur augmentée pour les démarrages à froid. Dans les climats chauds, le point d'ébullition est élevé et la pression de vapeur diminuée pour éviter le blocage de la vapeur.
Le point d'ébullition est seulement pour que l'essence commence à bouillir. Différents hydrocarbures s'évaporent à différentes températures, c'est là qu'intervient la courbe de distillation. Le gaz de rue peut avoir une plage d'ébullition de 80F à 400F, le carburant de course étant plus spécialisé aura une plage beaucoup plus étroite puisque les voitures de course ne sont pas utilisées dans des conditions aussi variables. les conditions. C'est là que l'aide d'un fournisseur Sunoco local vous aidera à déterminer le meilleur carburant pour vos besoins.
Trouver le bon carburant de course n'est peut-être pas facile, mais une sélection et un réglage appropriés peuvent gagner en puissance qui, autrement, resterait sur la table. L'exécution d'un indice d'octane plus élevé peut permettre un calage d'allumage plus agressif ou une pression de suralimentation plus élevée. Utiliser du carburant avec une teneur en oxygène plus élevée équivaudra à rouler à une altitude plus basse. Ce sont de petites différences qui ne seront pas remarquées lors des journées de piste ouvertes, mais pour les courses de club jusqu'aux pros, cela peut faire la différence entre la marche la plus haute et la plus basse sur le podium.