Lorsqu'il s'agit de mettre la main sur une voiture bon marché, il peut être gênant de faire une offre très basse à quelqu'un. Je veux dire, comme, poche-peluche faible. Vous ne voulez pas offenser les gens et vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation vraiment embarrassante. Mais parfois, les planètes s'alignent et quelqu'un est assez impatient de décharger une voiture pour prendre quelques centaines de dollars. Au moins, il a s'est passé, il était une fois.
En 2011, mes amis et moi vivions tous à Chicago, et mon bon copain Chris s'est procuré une Mk3 VW Cabrio pour 300 $. La saga qui a suivi pour le faire fonctionner, le déplacer et le transporter jusqu'à sa destination reste l'un de mes souvenirs préférés à ce jour. J'ai aidé Chris à transporter son nouveau Cabby bon marché jusqu'au magasin d'un ami pour une première inspection, bien qu'il y ait plus que cela. Surtout en ce qui concerne la façon dont nous sommes arrivés à ce point. Ce fut une journée remplie de rires, de peur, de frustration et encore de rires ; et vaut vraiment le prix qu'il a payé.
Chris et moi sommes des geeks VW refroidis à l'eau depuis que nous avons obtenu nos licences. Au moment où ce conte triomphant a eu lieu, il avait un Mk5 Rabbit qu'il avait transformé en une jolie petite bête de 2,5 litres, et je m'étais récemment séparé de ma Mk2 Jetta à huit soupapes. Sur son lieu de travail, il est devenu connu comme "le gars de VW", et un jour, l'un de ses collègues lui a fait une offre à l'improviste. Elle a expliqué qu'elle n'avait pas conduit sa Mk3 Cabrio depuis quelques semaines, qu'elle n'en avait plus besoin ou qu'elle n'en voulait plus et qu'elle voulait arrêter de payer une immatriculation élevée, une vignette de la ville et une assurance lorsque tout serait dû dans le mois ou les deux suivants. Elle le considérait comme l'homme idéal pour l'aider à le vendre.
Elle avait récemment déménagé de son quartier du côté nord-ouest de Chicago et ne se souvenait pas où il était garé. Ce n'est pas grave, elle avait quelques photos qui passeraient pour les forums Craigslist et For Sale sur VWVortex.com. Tout ce qu'elle voulait, c'était 2 000 $ en espèces, et ils s'occuperaient de trouver la chose plus tard.
C'était un levier de vitesses, rouge, avait environ 125 000 milles et "a bien fonctionné la dernière fois qu'elle l'a conduit". Bien qu'il y ait eu un petit problème régional :c'était fin novembre, et personne dans tout le Midwest n'était désireux d'acheter une jolie petite décapotable. Chris a fait un peu d'effort mais n'a eu aucune piqûre. Même après avoir baissé le prix à 1 500 $ incroyablement bas.
C'était en dollars de 2011; dans les prix sauvages des voitures d'occasion en 2022, cela doit être comme 5 000 $ (je plaisante, en quelque sorte).
Sans succès, le propriétaire a pensé que Chris serait peut-être prêt à le lui retirer des mains et le lui a offert pour seulement 1 100 $. Mais il n'était pas intéressé. Il n'avait pas beaucoup d'espace pour cela, n'avait pas l'intention de se lancer dans un projet et n'était tout simplement pas vraiment dans l'état d'esprit. Mais elle a persisté et a demandé quel prix il paierait pour l'enlever de sa vie.
Maintenant, Chris est connu parmi nos amis comme un pro absolu de la négociation et de la recherche de bonnes affaires. Il est également versé dans l'art de retourner à peu près n'importe quoi pour un dollar décent. Il a changé d'avis et s'est dit qu'il pourrait en effet y avoir un grand potentiel bon marché.
Avec quelques explications rapides sur la raison pour laquelle il lui avait poliment fait une offre stupide et basse, il est ensuite allé droit au but :200 $. Elle s'est moquée. Puis, elle a enchaîné avec quelque chose du genre "Je ne pourrais jamais prendre-, qu'est-ce que dans le-, yadda yadda yadda... que diriez-vous de 300 $?" Il a été époustouflé et j'ai éclaté de rire quand il m'a dit ça. Qui contrecarrerait avec seulement 100 $ de plus? Quoi qu'il en soit, ils se sont serré la main, il a récupéré de l'argent au guichet automatique à l'heure du déjeuner et elle est arrivée au travail le lendemain avec le titre.
"Hey mon pote ! Quand es-tu libre cette semaine ?" était le message d'accueil que j'ai reçu de lui quelques jours plus tard alors que j'étais suspendu dans mon confortable appartement de Logan Square, à Chicago. J'étais à peine employé à l'époque. Ayant pris ma retraite six mois plus tôt après mon bref passage en tant que messager à vélo, je travaillais à temps partiel et j'avais tout le temps libre. Cela a permis ce qui était sur le point de tomber.
Il a expliqué la situation de Cabrio et avait besoin de quelqu'un pour lui donner un coup de main pour le trouver, le démarrer et le conduire jusqu'au magasin VW de notre ami Jason à Glenview, Illinois, à environ 20 miles presque directement au nord de mon appartement. Chris n'avait pas beaucoup d'espace ou de temps pour se remettre en question, et s'est dit que ce serait un travail mieux adapté à la maîtrise de Jason.
Pourquoi avait-il besoin d'aide pour le trouver ? Parce que sa collègue ne se souvenait pas où elle l'avait garée pour la dernière fois et avait quitté le quartier un mois ou deux auparavant. Les photos qu'elle lui a données ainsi que Google Maps se sont avérées être une ressource de reconnaissance décente; il a découvert que son ancien appartement était dans mon quartier, ce qui rendrait notre travail beaucoup plus facile. Heureusement, à Chicago, le nettoyage des rues n'est pas un problème en hiver, et il n'était pas garé sur une artère principale soumise à des restrictions de déneigement.
Il est venu un jour ou deux plus tard et nous avons commencé à regarder autour de nous. À notre grand soulagement, c'était une journée assez agréable à 50 degrés à Chicago, donc c'était agréable de se promener dehors par temps à capuche. En fait, nous l'avons trouvé assez rapidement! Il n'y avait pas moins de trois tickets de stationnement dessus; un signe qu'il était en effet resté assis pendant un certain temps, car ils se sont accumulés alors que le balayage des rues était encore en cours... un mois auparavant. Elle a peut-être étiré la partie sur le fait de ne pas la conduire pendant quelques semaines. Je ne sais pas pourquoi il n'a jamais été remorqué.
Nous avions un sac d'outils de base, son VW Rabbit pour le sauter, et un bidon d'essence. Le Cabrio avait toutes sortes de schmutz accumulés sur tout son corps et le vernis avait connu des jours meilleurs, mais dans l'ensemble, il n'avait pas l'air trop mal. Surtout pour seulement 300 $.
Nous sommes allés vérifier l'huile, lui donner une bonne inspection visuelle et voir s'il restait un semblant d'électricité. Il a fallu un certain temps pour recharger suffisamment la batterie pour la lancer, mais finalement, elle l'a fait et s'est déclenchée. Cependant, il a pas mal trébuché et le frein électronique a gelé les tambours arrière. Heureusement nous avions une sorte de piste devant nous; elle l'a laissé juste derrière une zone interdite au stationnement. Avec votre humble serviteur à la barre, des bagues de levier de vitesses infernales pour essayer de trouver des vitesses et une odeur de gaz merdique prononcée, je l'ai conduit sur une bonne dizaine de pieds avant que les tambours arrière ne se détachent. Nous étions en affaires !
Nous l'avons fait fonctionner, avons allumé les talkies-walkies et avons commencé notre voyage court mais épique.
Nous sommes restés dans les rues locales et avons évité l'autoroute. Le Cabrio trébuchait un peu, avait un horrible bruit de boum-boum-boum pendant qu'il roulait, les freins étaient à peine existants... ouais, nous l'avons gardé à 35 MPH dans les rues, max. Il aurait peut-être été plus intelligent de le remorquer, mais je n'étais pas aussi prudent il y a dix ans. Quoi qu'il en soit, où est le plaisir là-dedans ?
Chris suivait ou dirigeait le lapin; soit pour le sauter s'il mourait, soit pour fournir un pare-chocs si ma pédale de frein tombait au sol.
Cela ressemblait à un défi Top Gear junior universitaire alors que nous nous sommes moqués les uns des autres via un talkie-walkie. Je pense que c'était une combinaison de la chose ratée comme un fils d'arme à feu, de l'étrange prise d'embrayage et du manque total de définition de vitesse dans le manche qui m'a fait caler lorsque je m'éloignais d'un panneau d'arrêt. Je parie que j'ai essayé de m'éloigner en troisième. La voiture ne redémarrerait pas, même après avoir roulé pendant au moins 30 minutes. Chris a dû passer à l'action et s'arrêter à mes côtés, sauter de la voiture avec des câbles de démarrage à la main et lui donner un saut bien mérité. Si ma mémoire est bonne, nous avons fait cela très rapidement, comme si nous nous étions entraînés plusieurs fois auparavant.
Environ trois heures après l'avoir trouvé assis dans la rue, nous sommes finalement arrivés à Mobile One. Plus tôt dans la journée, nous avions prévenu Jason que nous nous présenterions à un moment donné, et à notre arrivée, nous l'avons régalé de récits de notre voyage épique. Tout ce qu'il pouvait faire, c'était sourire, secouer la tête et rire.
C'était un peu calme dans le magasin alors il s'est mis au travail. Nous sommes descendus dans la rue jusqu'à un restaurant et nous nous sommes régalés d'une énorme pizza (en tranches de style taverne, naturellement) comme un travail bien fait.
Nous avons traîné un moment, puis nous sommes revenus et avons obtenu un diagnostic étonnamment bon :la voiture n'avait pas vraiment de problèmes à régler. Juste beaucoup de petites choses après avoir été assis pendant longtemps. Et la tringlerie de levier de vitesses à peine existante. Je ne me souviens pas exactement de ce que Jason a fait, mais il fonctionnait un peu mieux, au point d'être prêt pour l'autoroute. Quand il a demandé combien Chris l'avait obtenu, il était complètement bouche bée; avec un peu de travail, il a estimé que c'était au moins une voiture de 3 000 $ toute la journée.
Nous sommes ensuite partis et nous sommes dirigés vers la banlieue ouest où le Cabrio subirait une restauration assez importante au cours des deux mois suivants. Mec, le résultat final était spectaculaire. J'aurais dû le lui acheter quand il l'a vendu quelques années plus tard. Il a même été mis en vente plusieurs fois dans le Midwest depuis.
La morale de l'histoire, cher lecteur, est de prendre une chance. Encore une fois, faites-en un plan assez bien planifié, et soyez poli et raisonnable lorsque vous faites une offre à quelqu'un sur son tas bon marché mais plein de potentiel. Vous ne savez jamais quel type d'offre vous pourriez obtenir ou dans quelle aventure amusante cela pourrait vous mener.
Et si vous avez un ami qui travaille à peine ou qui a un horaire de travail flexible, emmenez-le avec vous.
Cette histoire est apparue à l'origine sur CarBibles.com