Si vous possédez une voiture, alors vous devriez savoir comment effectuer des réparations de base et résoudre un certain nombre de problèmes. Ceci est important pour que vous puissiez vous assurer que votre voiture fonctionne toujours pleinement et que vous n'êtes pas cloué au sol parce que vous n'avez plus d'huile ou parce que vous ne savez pas comment recharger vos pneus.
Non seulement cela vous rend plus autonome et mieux à même de tirer le meilleur parti de votre voiture, mais cela peut aussi être très gratifiant et vous faire sentir plus capable. Cela et il est également important de s'assurer que votre voiture fonctionne dans un environnement économe en carburant et sûr manière à tout moment.
Dans cet article, nous allons donc passer en revue certains des problèmes de voiture de base les plus courants que vous êtes susceptibles de rencontrer et comment vous pouvez les résoudre vous-même. Dans le même temps, nous verrons également comment vous pouvez aborder certains éléments plus avancés problèmes de voiture et finalement remplacer complètement votre propre mécanicien ! Cela s'appuiera sur un petit appareil appelé VCDS mais nous y reviendrons dans un instant…
L'un des problèmes les plus courants que vous rencontrerez en tant que conducteur est une pâte plate. Cela est particulièrement vrai si votre voiture est d'occasion ou ancienne, car les batteries doivent être remplacées de temps en temps. De même, cela pourrait être dû à votre alternateur. Même dans une voiture neuve, si vous laissez accidentellement vos phares allumés, vous finirez par vider la batterie.
Donc, si votre voiture ne s'arrête pas parce que la batterie est à plat, que faites-vous ?
La réponse est simple :vous utilisez des câbles de démarrage. Vous pouvez les acheter à un prix relativement abordable et vous devriez gardez-les toujours dans votre coffre. Maintenant, ce que vous devez faire est d'ouvrir votre capot et de faire de même sur une autre voiture qui n'a aucun problème avec sa batterie. Connectez maintenant les deux batteries à l'aide des câbles. Les deux bornes positives doivent être connectées et la borne négative de la batterie de travail doit être connectée à un point de mise à la terre dans la voiture vidangée (tout métal exposé sous le capot). Maintenant, démarrez le moteur de la voiture en marche et laissez-le tourner un peu. Après quelques minutes, démarrez le moteur de l'autre voiture. Assurez-vous de rouler un peu avant d'éteindre le moteur, car la conduite de la voiture permet à l'alternateur de recharger davantage la batterie. Jusqu'à présent, vous n'avez pris que suffisamment de puissance pour démarrer.
Un autre problème courant est une fuite d'huile et cela peut être un peu plus difficile à résoudre. Le problème est généralement de trouver la fuite et d'où elle vient.
Une façon de résoudre ce problème consiste à ajouter un tout petit peu de liquide de détection de fuite fluorescent dans l'huile. Maintenant, si vous faites briller une lumière fluorescente, vous pourrez remonter jusqu'à la source. Vous pouvez également faire quelque chose de similaire en utilisant de la poudre de talc et en la saupoudrant à l'intérieur du capot - elle devrait coller à l'huile et s'accumuler autour de la source de la fuite.
Il ne vous reste plus qu'à sceller la fuite. Souvent, il s'agit de remplacer le joint qui doit maintenir les joints étanches à l'air. Si ce n'est pas ça, c'est peut-être la conduite d'huile ou le carter d'huile. Vous pouvez parfois utiliser du ruban adhésif en silicone si la fuite se situe dans la conduite d'huile qui tiendra pendant un certain temps. L'additif anti-fuite peut également être utilisé pour ramollir et conditionner les joints en attendant de les remplacer.
Pour remplacer votre pneu, vous devez d'abord mettre votre voiture en stationnement ou faire marche arrière pour l'arrêter de rouler. Serrez le frein à main, puis prenez le cric pour fixer la voiture en place - ne le soulevez pas encore (le cric doit être dans le coffre, peut-être sous le fond en tissu).
Maintenant, prenez votre clé et utilisez-la pour desserrer les écrous de roue sur le pneu. Cela peut demander beaucoup d'efforts, vous devrez peut-être même tamponner. Tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Desserrez ensuite mais ne les retirez pas.
Maintenant, soulevez la voiture jusqu'au bout avec le cric, puis retirez les écrous de roue. Vous devriez maintenant pouvoir enfiler le nouveau pneu et serrer les écrous à la main. Abaissez le véhicule puis serrez davantage à l'aide de la clé.
Mais que se passe-t-il si le voyant de vérification du moteur est allumé ? Comment pouvez-vous résoudre ce problème vous-même ?
En fait, c'est plus facile que vous ne le pensez. Tout ce que vous avez à faire est d'investir dans un appareil relativement abordable appelé VCEMD. Cela signifie VAG COM Diagnostics System et est un produit commercial très similaire aux outils de diagnostic utilisés par les mécaniciens professionnels.
Vous devez ensuite installer un logiciel sur votre ordinateur et le coupler avec le périphérique Bluetooth compatible avec le pack.
Branchez simplement le VCDS dans le port de connecteur OBD-II de votre voiture (consultez le manuel du propriétaire de votre voiture si vous ne savez pas où le trouver) et le système exécutera un rapport de diagnostic complet et le transmettra à votre ordinateur. Le logiciel utilisera ensuite ces informations pour savoir précisément ce qui se passe à l'intérieur de votre véhicule et vous expliquera comment le réparer vous-même. De cette façon, vous pouvez résoudre tout problème sans jamais aller dans un garage !