Le monoxyde de carbone (CO) est également connu comme un tueur silencieux. Il s'attache aux cellules sanguines; par conséquent, si une personne est exposée au CO, le gaz remplace l'oxygène. Dans les voitures, le CO est produit lorsque la réaction de combustion n'est pas complètement terminée. Dans ce guide, nous vous expliquerons quels sont les signes et les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone, et comment vous pouvez la prévenir. Découvrons-le.
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore et incolore. Parce qu'il ne peut pas être vu, senti ou goûté, le monoxyde de carbone peut vous nuire ou nuire aux membres de votre famille avant même que vous ne le détectiez. Même une faible exposition au monoxyde de carbone peut causer de graves problèmes de santé. Cependant, l'empoisonnement au monoxyde de carbone est tout à fait évitable.
Le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète de tout matériau contenant du carbone dans un appareil ou un moteur ; par exemple, fonctionner au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au mazout ou à l'éthanol. Les gaz d'échappement des véhicules à moteur contribuent également à l'émission de monoxyde de carbone; cependant, les garages fermés peuvent également accumuler du CO à l'intérieur de la voiture.
Le monoxyde de carbone se diffuse très rapidement dans l'environnement et peut être mortel en moins d'une heure. Le CO est un gaz asphyxiant qui se fixe sur les globules rouges et les empêche de transporter correctement l'oxygène dans le corps. La gravité de l'intoxication dépend de la quantité de CO fixée par l'hémoglobine.
Les premiers symptômes et les plus courants sont :
L'empoisonnement au CO peut être difficile à diagnostiquer car les symptômes ressemblent à d'autres maladies. De plus, les personnes qui dorment ou qui sont en état d'ébriété peuvent mourir d'une intoxication au CO avant même d'avoir des symptômes.
Dans ce cas, il faut aérer, évacuer les lieux et appeler les secours.
Les principales causes d'intoxication au monoxyde de carbone sont :
De nombreux incidents pouvant être causés par le monoxyde de carbone peuvent être évités. Commencez par les conseils suivants qui peuvent vous aider à protéger votre véhicule ou votre maison contre l'essence.
De plus, vous pouvez également prévenir l'empoisonnement au CO en installant des avertisseurs de CO dans votre garage. Ces alarmes peuvent détecter et vous alerter de la présence de concentrations dangereuses de ce gaz. Le détecteur doit être installé à chaque niveau de votre maison et à l'extérieur de la zone de couchage.
Gardez également des piles en stock en cas de panne de courant de plusieurs jours. Vous pouvez également entretenir les avertisseurs de CO en nettoyant leur poussière avec un aspirateur et en testant leur fonctionnement.
Ceci conclut notre guide sur la façon de prévenir l'intoxication au monoxyde de carbone. Assurez-vous de bien ventiler votre véhicule avant de vous asseoir et de commencer un voyage. Si vous souhaitez acheter un véhicule d'occasion aux EAU, vous devez vérifier si son système d'échappement fonctionne correctement. Si vous avez déjà une voiture et que vous avez besoin de faire vérifier le système d'échappement, utilisez l'une de ces meilleures applications d'entretien et de réparation de voiture à Dubaï pour une assistance instantanée.
Restez à l'écoute du principal blog automobile des Émirats arabes unis pour en savoir plus sur les problèmes liés aux voitures et leur prévention.