Tout ce que vous devez savoir sur les tests de collision automobile

Les tests de collision de voitures mesurent l'intégrité structurelle d'un véhicule et ses caractéristiques de sécurité pour évaluer le degré de sécurité d'une voiture. Ces tests sont utilisés pour établir des cotes de sécurité qui encouragent les constructeurs automobiles à s'efforcer de s'améliorer. Il existe diverses organisations qui effectuent des tests de collision de voitures et ont leurs propres évaluations standard. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et Euro NCAP font partie des entités crédibles pour effectuer des tests de sécurité afin de mesurer la résistance d'une voiture aux chocs.

En plus des assureurs et des entités indépendantes, les constructeurs automobiles effectuent eux-mêmes certains tests, qui peuvent inclure des simulations de collision virtuelles ainsi que des essais physiques.

Comprendre le test de collision de voiture

Étant donné que chaque entreprise a ses propres critères et procédures de test de collision, nous prendrons en compte les critères définis par la NHTSA, l'IIHS et l'EURO NCAP pour avoir une compréhension de base de ces tests.

Les tests de collision suivent certains protocoles car ils nécessitent la préparation de la composition de la barrière, l'essai des véhicules et des mannequins de collision. Les tests énumérés ci-dessous peuvent varier en termes de paramètres pour différentes entreprises. Cependant, cela devrait vous donner une idée de la façon dont les véhicules sont testés pour la résistance aux chocs.

Test de collision frontale

Les collisions frontales entraînent les blessures les plus graves et peuvent être mortelles. Pour simuler un tel scénario, une collision frontale est testée entre deux véhicules de poids similaire. L'extrémité avant d'un véhicule est représentée par une barrière déformable fixe. Le véhicule de test occupé par des mannequins de test portant des ceintures de sécurité est amené à percuter la barrière à une certaine vitesse.

Vous pouvez également en savoir plus sur le fonctionnement du système de collision dans une voiture.

Test de collision sur poteau latéral

Les tests de collision avec un poteau latéral simulent le scénario d'un véhicule heurtant un objet rigide comme un poteau ou un arbre pendant la conduite. Un tel cas est courant lorsqu'un conducteur perd le contrôle du véhicule en raison de conditions de route glissantes, d'excès de vitesse ou de virages.

Pour simuler, le véhicule est propulsé dans un poteau fixe. La direction du mouvement est effectuée selon un angle pour imiter des scénarios réels. L'impact sur les mannequins de collision occupant des sièges frontaux détermine la capacité d'une voiture à se protéger contre les blessures à la tête et la gravité de la déformation du véhicule due au poteau. Les airbags frontaux et latéraux sont souvent testés pour leur performance afin d'atténuer ces blessures.

Apprenez-en plus sur les airbags en voiture pour avoir un aperçu de leur fonctionnement et de leur importance.

Test de barrière mobile latérale

Les collisions latérales sont les suivantes. Par rapport à l'impact frontal, l'impact latéral offre peu de protection car il y a moins d'espace pour absorber l'énergie.

Le test est simulé en enfonçant une barrière sur un véhicule à l'arrêt. Dans ce cas, la barrière représente un véhicule rapide. Des mannequins de collision sur le siège du conducteur et à l'arrière testent le véhicule pour une protection adéquate contre les zones critiques. L'intégrité structurelle du véhicule, les piliers entre la porte du véhicule et les airbags rideaux latéraux jouent un rôle essentiel dans la protection contre les chocs latéraux.

Test de résistance au retournement

Les collisions avec capotage se produisent normalement lorsqu'un véhicule sort de la route et trébuche sur un trottoir, un sol meuble, un fossé ou d'autres objets obstructifs. La vitesse de la voiture et l'erreur de jugement du conducteur sont des dénominateurs communs dans de tels accidents.

Le test de résistance au renversement évalue le risque de renversement du véhicule lors d'un accident. De telles estimations tiennent compte du centre de gravité du véhicule et de la largeur de la voie pour déterminer le poids de la voiture par le haut. Plus la voiture est lourde, plus elle est susceptible de se renverser.

Les caractéristiques de sécurité des voitures modernes, telles que le contrôle électronique de la stabilité, peuvent réduire certains risques, mais n'affectent pas directement les cotes de résistance.

Test de résistance du toit

La solidité du toit peut augmenter votre sécurité lors d'un capotage. Selon l'IIHS, le test est effectué en forçant pneumatiquement une plaque métallique sur le toit de la voiture. Le toit est écrasé à un certain degré; dans le cas de l'IIHS, il va jusqu'à cinq pouces. Plus de force nécessaire pour déformer ou écraser le toit à 5 pouces représente une performance accrue de la voiture en cas de capotage.

Test de coup de fouet cervical ou d'appuie-tête

Les blessures dues au coup du lapin ne sont pas mortelles mais peuvent entraîner des problèmes de colonne vertébrale et de cou. Le scénario est courant lorsqu'une voiture à basse vitesse heurte une voiture à l'arrêt par l'arrière. Le test évalue la gravité de ces blessures à l'aide de mannequins de collision.

Basés sur des recherches menées par Euro NCAP, les tests de coup de fouet cervical encouragent l'utilisation de conceptions efficaces pour les appuie-tête et les sièges afin d'atténuer les blessures.

Simulations d'accidents

Les tests de collision ne sont pas toujours réalisables car ils nécessitent une infrastructure et des installations spécifiques. Divers fabricants utilisent des ordinateurs modernes pour effectuer des simulations de collision. Les simulations peuvent fournir de bonnes informations pour comprendre l'impact des accidents en fonction de la conception de la voiture, de la déformation de la carrosserie et de la transformation de l'énergie en plus des blessures.

Il s'agit d'essais de collision de voiture. Grâce à cette fonctionnalité et à d'autres tests de sécurité automobile, posséder et conduire une voiture est devenu une activité sécurisée. Si vous vous interrogez sur l'achat d'une voiture, il est maintenant temps de jeter un coup d'œil à cette vaste collection de voitures d'occasion à vendre aux EAU.

Restez à l'écoute de nos blogs automobiles pour plus d'informations sur les pièces automobiles, les réparations, les tendances du marché et la technologie automobile.