8 signes d'empoisonnement au monoxyde de carbone

L'empoisonnement au monoxyde de carbone est l'accumulation de molécules de monoxyde de carbone dans votre circulation sanguine. L'intoxication est causée par l'inhalation prolongée de monoxyde de carbone (CO) dans un endroit mal ventilé. Les gaz d'échappement des véhicules sont des émetteurs courants de CO, et les fuites de gaz peuvent provoquer un empoisonnement lent mais grave des occupants des voitures sans une ventilation adéquate. L'exposition à des niveaux élevés de monoxyde de carbone provoque de graves lésions tissulaires et même la mort.

Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est incolore, insipide et inodore. Le gaz est produit à partir de la combustion du bois, de l'essence ou de tout combustible carboné. Si les combustibles carbonés brûlent sous un manque d'oxygène, du dioxyde de carbone est produit. Le dioxyde de carbone a peu ou pas d'effet sur les systèmes d'un corps. Cependant, les zones mal ventilées, comme le moteur de votre véhicule, provoquent une combustion incomplète qui produit du CO toxique, explique la clinique Mayo.

Si vous êtes exposé à trop de monoxyde de carbone dans un espace clos, votre corps remplace l'oxygène par le gaz toxique inhalé. Vos globules rouges transportent le CO toxique de vos poumons vers les cellules de votre corps.

Parce que vos sens ne détectent pas le gaz, les cellules et les tissus de votre corps sont empoisonnés sans avertissement. Une exposition continue à des niveaux élevés de CO entraîne des lésions cellulaires et tissulaires irréversibles et éventuellement la mort. Cependant, avant que des dommages majeurs ne soient causés à vos organes, vous ressentirez les signes suivants.

Signes d'empoisonnement au monoxyde de carbone

Une personne exposée à une intoxication au monoxyde de carbone peut ressentir les huit symptômes suivants selon le niveau d'exposition :

Exposition légère

  • Mal de tête sourd
  • Faiblesse
  • Étourdissements
  • Nausées ou vomissements

Exposition moyenne

  • Essoufflement
  • Confusion
  • Vision floue

Exposition extrême

  • Perte de connaissance

Les hôpitaux et cliniques de l'Université de l'Iowa appellent l'empoisonnement au monoxyde de carbone un tueur silencieux pour les personnes en état d'ébriété ou empoisonnées pendant leur sommeil. Les personnes intoxiquées peuvent mourir ou subir des lésions cérébrales irréversibles, tandis que les personnes empoisonnées pendant leur sommeil peuvent ne jamais se réveiller.

Premiers secours en cas d'intoxication au CO

Si vous êtes exposé à de faibles niveaux de monoxyde de carbone ou si votre proche est exposé à une légère intoxication au CO, faites-lui immédiatement respirer de l'air frais. Vous pouvez vous assurer qu'il y a suffisamment de circulation d'oxygène en procédant comme suit. Ouvrez les fenêtres ou les portes de la voiture ou éloignez-vous de la zone de monoxyde de carbone. Tout endroit qui a suffisamment d'oxygène vous aidera à faire face aux symptômes bénins d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Si le patient est exposé à des niveaux moyens de monoxyde de carbone, éloignez-le de la source de monoxyde de carbone ou éteignez la source. Pour les patients inconscients, éteignez la source de monoxyde de carbone et vérifiez s'il y a des blessures avant de déplacer le patient vers une zone plus sûre.

Effectuez la RCR et appelez le 911 pour obtenir de l'aide si vous êtes seul. Des niveaux extrêmes d'empoisonnement au monoxyde de carbone nécessitent un traitement à haute dose d'oxygène. Vous ne pouvez obtenir un traitement à l'oxygène que dans un établissement de santé. Par conséquent, précipitez le patient vers l'établissement de santé le plus proche après la RCR.

Comment prévenir l'intoxication au monoxyde de carbone

L'intoxication au monoxyde de carbone se produit dans une voiture ou à la maison. Pour prévenir l'empoisonnement dans votre voiture, évitez de réchauffer ou de laisser votre voiture tourner au ralenti dans le garage. Le monoxyde de carbone de votre voiture peut s'accumuler dans le garage et provoquer une intoxication. Faites vérifier régulièrement votre échappement pour éviter que du monoxyde de carbone ne s'échappe dans la zone des passagers.

Si vous décidez de rester au chaud dans votre voiture un jour d'hiver, assurez-vous que l'échappement est dégagé. Un tuyau d'échappement bouché peut refouler le monoxyde de carbone dans la voiture. Vous pouvez également installer un détecteur de monoxyde de carbone pour vous avertir lorsque le monoxyde de carbone atteint un niveau d'empoisonnement.