La figure 1 ci-dessous montre les quatre principaux modes pour la recharge des VE (véhicules électriques).
Chaque numéro de mode supérieur s'accompagne d'options de vitesse de charge plus importantes. Les principaux modes utilisés aujourd'hui sont les modes 2, 3 et 4. (Notez que le mode 1 est limité aux véhicules à moteur à combustion interne convertis en VE (c'est-à-dire diesel, essence) et à certains véhicules électriques des premiers fabricants de masse. Sinon, il n'est plus utilisé).
Mode deux :
Le mode 2 décrit l'utilisation d'un câble d'alimentation qui se branche sur une prise de courant à une extrémité et sur une prise de charge de véhicule à l'autre extrémité. Ce câble intègre également une boîte qui n'est pas placée à plus de 300 mm de l'extrémité de la fiche à 3 broches.
Ce câble est quelque peu glorifié avec le nom "EVSE" (Electric Vehicle Supply Equipment) - mais ce n'est vraiment rien de plus qu'un câble d'alimentation avec une fonction marche/arrêt automatique contrôlée par la voiture.
La fonction marche/arrêt est contrôlée dans le boîtier près de l'extrémité de la prise à 3 broches et garantit que le câble n'est sous tension que lorsque la voiture est en charge. Le chargeur qui convertit le courant alternatif en courant continu pour la charge de la batterie et contrôle le processus de charge est intégré à la voiture.
Dès que le véhicule électrique est complètement chargé, le chargeur de voiture le signale au boîtier de commande qui déconnecte alors l'alimentation entre le boîtier et la voiture.
Le boîtier de commande EVSE n'est pas autorisé par règlement à plus de 300 mm du point d'alimentation afin de minimiser la section sous tension permanente. C'est la raison pour laquelle les EVSE mode 2 sont livrés avec une étiquette pour ne pas utiliser de rallonges avec eux.
Comme les EVSE en mode deux sont branchés sur une prise de courant, ils limitent le courant à un niveau que la plupart des prises de courant peuvent fournir. Pour ce faire, ils disent à la voiture de ne pas charger à un rythme supérieur à la limite prédéfinie dans le boîtier de commande. (Généralement, il s'agit d'environ 2,4 kW (10 A)).
Mode trois :
En mode 3, l'électronique de commande marche/arrêt se déplace dans un boîtier fixé au mur, éliminant ainsi tout câblage sous tension sauf si la voiture est en charge.
Les EVSE du mode 3 sont souvent appelés "chargeur de voiture", mais le chargeur est le même dans la voiture que celui utilisé dans le mode 2 - le boîtier mural n'est rien de plus que la maison de l'électronique marche/arrêt. En effet, les EVSE mode 3 ne sont rien de plus qu'une prise de courant automatique glorifiée !
Les EVSE en mode 3 sont disponibles dans différentes tailles de taux de charge. Le choix de celui à utiliser à la maison est déterminé par un certain nombre de facteurs :
Mode 4 :
Le mode 4 est souvent appelé «charge rapide CC» ou simplement «charge rapide». Cependant, étant donné les taux de charge très variables pour le mode 4 - (commençant actuellement par des unités portables de 5 kW jusqu'à 50 kW et 150 kW, plus les normes de 350 et 400 kW qui seront bientôt déployées) - il y a une "certaine" confusion quant à la charge rapide signifie vraiment.
Pour plus d'informations sur le mode 4, consultez la FAQ sur Qu'est-ce que la charge rapide CC ?