7 secrets que votre mécanicien automobile ne veut pas que vous sachiez (trucs louches)

C'est la tâche difficile de trouver un très bon mécanicien automobile. Tout le monde peut comparer ce processus avec la recherche d'une baby-sitter pour un enfant. Mais si vous craignez de payer trop cher pour obtenir un excellent service de voiture, ou si vous payez pour des services que vous ne devriez pas, lisez notre article pour découvrir toute la vérité !

Est-ce juste nous ou les voitures deviennent-elles plus fragiles avec le temps ? Les voyages au garage, que ce soit pour des contrôles ou des réparations, sont plus courants aujourd'hui qu'à tout autre moment de l'histoire. Nous ne disons pas que tous les mécaniciens sont mauvais, mais il est prudent de dire qu'il y a très peu de gens qui attendent avec impatience les rendez-vous avec leurs mécaniciens. En effet, trop souvent, les mécaniciens sont porteurs de mauvaises nouvelles et certains d'entre nous ont paniqué à un moment donné après avoir entendu quelque chose comme "Je ne conduirais pas un jour de plus."

Notamment, tous les mécaniciens automobiles ne sont pas aussi simples que vous le pensez. Certains, dans leur avidité pour de l'argent rapide, sont enclins à dire des mensonges que les propriétaires de voitures naïfs avalent souvent à leur détriment financier. Sans plus tarder, voici 7 secrets que votre garagiste louche ne veut pas que vous sachiez :

1. Ils utilisent votre voiture pour faire des courses

Habituellement, votre mécanicien doit tester votre voiture après les réparations pour s'assurer que tout ce sur quoi il travaillait est résolu. Les essais routiers peuvent se dérouler juste autour du garage ou, si votre mécanicien est effronté, se rendre chez sa petite amie pour le déjeuner. Si votre voiture est chère et tape-à-l'œil, il y a de fortes chances que votre réparateur la conduise dans son quartier pour se faire remarquer.

Vous êtes moins susceptible de le remarquer, bien sûr, à moins que vous ne soyez pédant et que vous décidiez de vérifier le kilométrage avant et après. Et même si vous le remarquiez, quelle est la probabilité que vous vous fâchiez s'ils faisaient du bon travail ?

2. Des mécanismes louches comme vous faire peur

Avez-vous déjà emmené votre voiture dans un garage pour vous faire dire que vous ne devriez même pas la conduire ? Eh bien, cela arrive aux meilleurs d'entre nous et devinez quoi? La plupart des mécaniciens sont des pros dans l'utilisation de tactiques alarmistes juste pour vous faire manger dans la paume de leurs mains. Vous voyez, ils gagnent leur vie en réparant des voitures et en vous faisant travailler à leur avantage, car vous serez tenté de laisser votre voiture derrière vous sans aucun problème. D'accord, parfois c'est vrai ce que votre mécanicien vous dit, et votre Ford Escape 2002 a désespérément besoin d'être réparé, mais la plupart du temps, ce ne sont que des tactiques alarmistes.

3. Les mécaniciens ne savent pas tout

Tout comme les médecins, il est très difficile pour un mécanicien, peu importe sa formation et son expérience, de diagnostiquer chaque problème avec précision. Différents modèles de voitures ont des exigences et des spécifications de réparation différentes et la plupart du temps, des tests et des analyses informatisés sont nécessaires pour un diagnostic plus précis et une réparation ultérieure. Les meilleurs garages utilisent des analyseurs de moteur et des outils d'analyse pour détecter les problèmes, et vous êtes probablement au mauvais endroit si votre mécanicien n'utilise aucun de ces outils.

4. L'huile synthétique est meilleure mais plus chère

Lorsque votre voiture doit faire l'objet d'une vidange d'huile, votre mécanicien vous recommandera presque certainement de l'huile synthétique. Bien qu'elle vous donne plus de kilométrage que l'huile conventionnelle, l'huile synthétique est relativement chère, ce que votre mécanicien ne vous dira pas, surtout s'il se double d'un revendeur d'huile. Alors, assurez-vous de toujours vous renseigner sur le coût de toute vidange d'huile à l'avance pour éviter d'être pris en embuscade avec une facture étonnamment élevée.

5. Vous n'avez pas vraiment besoin de certains services

Comme mentionné ci-dessus, les mécaniciens feront l'affaire et vous diront tout pour tirer quelques dollars supplémentaires de vous, y compris vous parler de payer pour des services dont vous pouvez vous passer. Le nettoyage des injecteurs de carburant, du liquide de refroidissement et des chasses d'eau de la direction assistée sont des gadgets courants pour frapper de l'argent dont beaucoup de conducteurs, malheureusement, tombent amoureux. Ce n'est pas vraiment leur faute, car la plupart des mécaniciens sont de beaux parleurs et ont des talents innés pour faire paraître gigantesques même les problèmes les plus insignifiants.

6. Les formulaires d'autorisation sont des documents contraignants

Bien qu'ils soient présentés comme les créatures les plus intelligentes de l'univers, les êtres humains ont tendance à faire preuve occasionnellement d'un haut niveau d'ignorance, entraînant souvent de lourdes pertes financières. Dans l'état actuel des choses, des milliers de propriétaires de voitures à travers l'Amérique se voient présenter par leurs mécaniciens des formulaires d'autorisation vierges qu'ils signent aveuglément, inconscients des conséquences de leurs actions.

Au cas où vous ne le sauriez pas, les formulaires d'autorisation que vous signez au garage leur donnent le pouvoir de faire tout ce qu'ils veulent avec votre voiture, sauf de la jeter à l'océan. Ce sont des documents juridiquement contraignants, et les garages louches profitent généralement des clients ignorants en présentant des formulaires vierges sur lesquels ils citent plus tard des prix exorbitants.

7. Ils ne sont peut-être pas légitimes

Les mécaniciens gagnent beaucoup plus d'argent que la plupart des gens ordinaires, et il y aura forcément des charlatans pour obtenir de l'argent facile. Et comme vous le savez, les mécaniciens non certifiés sont peu susceptibles de faire la distinction entre un distributeur et un alternateur et, pire encore, n'ont aucun code de déontologie à suivre. Les certifications standard à rechercher sont les badges de l'Institut national pour l'excellence du service automobile (ASE) et de l'American Automobile Association (AAA) et, bien sûr, les licences d'État. Les mécaniciens et les garages certifiés affichent les deux premières certifications bien en vue à l'extérieur de leurs locaux et ceux qui ne valent pas votre temps et votre argent.

Conclusion

Comme le montre cet article, les mécaniciens sont généralement utiles et très utiles pour nous garder sur les routes, mais peuvent être des menteurs sournois. Avec un peu de chance, vous serez plus "réveillé" la prochaine fois que vous déposerez votre voiture pour des réparations ou un entretien.

Vous êtes-vous déjà fait avoir par un garagiste ? Partagez vos conseils et vos expériences dans les commentaires ci-dessous au profit d'autres propriétaires de voitures peu avertis. Les questions et suggestions sont également les bienvenues.

Message d'invité par Richard Nolan :Richard Nolan est un éducateur professionnel et un coach de renforcement d'équipe, partageant son expérience dans les domaines des blogs, de l'entrepreneuriat et de la psychologie. Il est également chauffeur automobile avec plus de 10 ans d'expérience.