La fonction du capteur de position du papillon (TPS) est ; pour fournir des informations au (ECU), sur la position de la manette des gaz des moteurs.
Le capteur de position du papillon (TPS) convertit la position (du papillon) en un signal de tension proportionnel. Qui est ensuite transmis à l'unité de commande du moteur (ECU). En conséquence, les informations du capteur de position du papillon (TPS); est essentiel pour un démarrage correct et une réponse en douceur de l'accélérateur. Le (ECU) utilise ces informations et d'autres pour calculer le montant approprié de ; calage de l'injection de carburant, calage de l'allumage, calage de l'arbre à cames, système de freinage antiblocage et points de changement de vitesse.
Il n'y a que deux types de capteurs de position d'accélérateur :
Le (TPS) signale la position du papillon des gaz à l'ordinateur de votre moteur. Le (TPS) transmet également les informations à votre système de freinage antiblocage. De plus, lui permettant de fournir, les aides à la motricité dont votre voiture a besoin, à une vitesse donnée. La plupart des moteurs n'en utilisent qu'un seul (TPS). Mais, les moteurs plus complexes peuvent avoir plusieurs capteurs.
L'ordinateur du moteur démarre en envoyant une tension définie au (TPS). Là, le (TPS) applique une certaine résistance; en fonction de l'ouverture du papillon des gaz. Ensuite, il renvoie la tension modifiée au (ECU). Mais, lorsque le papillon des gaz est ouvert et fermé, cette tension change.
L'(ECU) utilise ces informations et d'autres pour calculer :
Étant donné que le (TPS) contient à la fois des pièces électriques et mécaniques ; le capteur de position de l'accélérateur, peut être sujet à une défaillance au fil du temps. En conséquence, envoyer des lectures de tension au (ECM); qui ne sont pas conformes aux spécifications, illuminant éventuellement le CEL et définissant les codes.
Signes d'avertissement et symptômes d'échec :
Dans certains cas, ces symptômes peuvent apparaître et disparaître avant que le capteur ne tombe complètement en panne. Cela peut nécessiter quelques mauvaises lectures; avant que le (ECM) enregistre un code de panne et allume le (CEL).
Capteur (TPS) et circuits liés (DTC) :
Dans certains cas, les problèmes avec un (TPS) peuvent provenir ; une mauvaise connexion électrique ou des contacts corrodés sur le connecteur. Assurez-vous donc de vérifier cela avant d'aller plus loin.
Utilisez votre multimètre pour le diagnostic :
Les problèmes du capteur de position du papillon des gaz (TPS) déclenchent souvent un code d'erreur de diagnostic. Donc, avant de remplacer le capteur, le câblage du capteur ; doit être inspecté pour des dommages ou des connexions desserrées. Le capteur peut également se desserrer, ce qui rend les lectures inexactes.
Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) fournit un signal de référence de 5 volts au (TPS) et généralement à la masse. Une mesure générale est :au ralenti =0,5 Volts; plein gaz =4,5 volts. Si le (PCM) détecte que l'angle des gaz est supérieur ou inférieur à ce qu'il devrait être pour un (RPM) spécifique ; il définira un code.
De plus, si vous n'avez pas de signal (TPS), vérifiez la référence de 5 volts au niveau du connecteur. S'il est présent, vérifiez que le circuit de masse n'est pas ouvert ou en court-circuit. Assurez-vous que le circuit de signal n'est pas 12V. Il ne devrait jamais avoir de tension de batterie. Si c'est le cas, tracez le circuit pour un court-circuit à la tension et réparez. Recherchez de l'eau dans le connecteur et remplacez (TPS) si nécessaire.
Un mauvais (TPS) peut entraîner une incapacité à passer les vitesses, un ralenti irrégulier ou lent et un manque de puissance lors de l'accélération.
Mode boiteux – Puissance moteur réduite
Ainsi, l'ordinateur reçoit un signal du (TPS); indiquant que la pédale est jusqu'au sol. Mais, l'accélérateur est en fait fermé. Il repérerait cette erreur, lorsqu'il comparerait cet état avec le capteur de vitesse du véhicule. Mais, signalerait une vitesse faible ou nulle. Dès qu'il verra cet écart, l'ordinateur ordonnera à la transmission de passer en mode boiteux.
Le mode dégradé est une fonction de sécurité pour votre moteur et votre transmission. Lorsque l'unité de commande du moteur ou de la transmission ; a reconnu une valeur défectueuse grave du moteur ou de la transmission ; la voiture passera en mode boiteux. Le mode boiteux permet souvent de réduire la puissance et de limiter le (RPM) du moteur. Vous permettant de conduire votre voiture à un atelier, sans endommager le moteur.