L'objectif principal d'un capteur de position de l'accélérateur (TPS) est de donner des informations à l'ordinateur de la voiture sur l'accélérateur. Il détecte l'air, la chaleur et la lumière, et envoie les informations à l'ECM qui ajuste l'accélérateur et l'alimentation en carburant en conséquence.
Tous les véhicules ont ce qu'on appelle un « accélérateur » qui contrôle la quantité de carburant autorisée à s'écouler dans le moteur. Le capteur de position du papillon est ce qui surveille la position du papillon depuis l'arbre.
A la base, ce capteur est relié à un ordinateur à l'intérieur du véhicule qui partage les informations envoyées par le conducteur. Ces informations contiennent les actions du conducteur telles que l'accélération, la direction assistée, etc.
Ainsi, chaque fois que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur pour accélérer votre véhicule, l'ordinateur envoie cette information au capteur afin que l'accélérateur sache quelle quantité de carburant laisser couler dans le moteur.
Autrefois, il y avait un câble qui était connecté de la manette des gaz à l'accélérateur. Mais maintenant, à l'ère technologique, l'ordinateur de la voiture contrôle le moment où l'accélérateur s'ouvre et se ferme en fonction du retour d'information qu'il obtient sur l'accélération du véhicule.
Voir aussi :Principe de fonctionnement de l'accélérateur Drive By Wire
Un capteur de position d'accélérateur défectueux envoie des informations incorrectes à l'ECM, ce qui entraîne divers problèmes dans le moteur, ses performances et sa consommation de carburant.
Vous trouverez ci-dessous les symptômes courants d'un TPS défectueux. Dans la plupart des cas, tous ces symptômes apparaîtront ensemble, ce qui facilitera la détection du composant défectueux.
Les secousses ou les coups du véhicule sont le symptôme le plus courant d'un mauvais TPS. Ces à-coups peuvent être ressentis lors d'une forte accélération ou sous une charge modérée.
Ce qui rend le diagnostic délicat, c'est que les coups et les secousses peuvent être complètement aléatoires et même ne pas se produire pendant certaines périodes de temps. La raison pour laquelle cela se produit est que l'ECM n'obtient pas d'informations correctes du TPS quant à la quantité d'accélération de la voiture.
La surtension au ralenti peut être causée par d'autres problèmes dans la voiture, mais si cela se produit en conjonction avec d'autres symptômes du capteur de position de l'accélérateur, le coupable est souvent le TPS.
Au ralenti, l'ECM n'obtiendra pas les informations correctes et l'accélérateur variera de manière aléatoire, provoquant des surtensions au ralenti.
Le voyant de vérification du moteur s'allumera et s'éteindra de manière aléatoire même si la voiture roule sans à-coups ni calage. C'est souvent le premier symptôme d'un mauvais TPS.
À l'aide d'un lecteur de code, vous devriez être en mesure de confirmer si un TPS défectueux est le coupable ou un composant différent. Les codes d'anomalie de diagnostic P0120, P0121, P0122, P0123 et P0124 sont ceux qui apparaîtront généralement.
Le moteur peut caler sans raison et sans aucun avertissement. Cela se produit lorsque le TPS donne des informations incorrectes à l'ECM. Le moteur peut caler à haut régime, à bas régime ou même au ralenti.
Un capteur de position d'accélérateur défectueux ne permettra pas à votre voiture d'accélérer normalement. Bien que cela n'arrive pas tout le temps. Vous pouvez rencontrer une accélération lente, une poussée d'accélération à haute et basse vitesse, une hésitation ou un retard d'accélération et d'autres symptômes associés.
Les problèmes d'accélération peuvent entraîner des problèmes de transmission de vitesse car l'ECM n'obtient pas les informations correctes sur l'accélération. Cela conduit à des points de décalage incorrects qui peuvent entraîner des décalages précoces ou retardés.
Dès que vous voyez un mélange de ces symptômes du capteur de position de l'accélérateur, vous devez tester le TPS et s'il ne fonctionne pas correctement, il doit être remplacé. Malheureusement, un TPS ne peut pas être réparé car il s'agit d'un petit capteur, mais la bonne nouvelle est qu'un nouveau capteur n'est "généralement" pas trop cher, vous pouvez donc reprendre la route assez tôt.
Si vous devez faire remplacer votre capteur de position d'accélérateur, le coût dépendra du type de voiture que vous possédez. Mais le coût moyen de ce travail de remplacement n'est pas si élevé.
Les pièces vous coûteront en moyenne entre 75 $ et 130 $. Les coûts de main-d'œuvre se situeront entre 60 $ et 90 $, selon le taux horaire des mécaniciens. Donc, au total, vous pouvez vous attendre à payer entre 135 $ et 220 $ pour un remplacement du capteur de position de l'accélérateur.
Étant donné que remplacer le TPS est assez facile dans la plupart des cas (selon son emplacement), vous pourrez peut-être gagner du temps en le faisant vous-même. Une recherche rapide sur Youtube suffit souvent.
Aller chez un concessionnaire vous coûtera plus cher, donc pour la plupart des travaux (comme celui-ci), nous vous recommandons de trouver un mécanicien indépendant digne de confiance, que ce soit sur les recommandations de la famille et des amis ou en lisant les avis en ligne.
Et, bien sûr, des taxes et des frais peuvent s'ajouter à ces coûts qui sont déterminés par votre emplacement. Mais ce n'est toujours pas trop cher si l'on considère tout ce qui pourrait mal tourner avec votre voiture.
Maintenant, vous vous demandez peut-être quand vous devrez remplacer la position de votre accélérateur. La réponse simple est lorsque votre ordinateur ne peut plus détecter aucun signal du capteur de position de l'accélérateur.
Cela forcera probablement votre ordinateur à caler le moteur et ne lui permettra de fonctionner qu'à bas régime, ce qui signifie que la voiture ne se déplacera qu'à des vitesses lentes. Il s'agit d'une fonction de sécurité appliquée par l'ordinateur afin que votre moteur ne soit pas trop endommagé.
Connexe :Qu'est-ce que le mode dégradé ?
Un capteur de position de l'accélérateur échouera généralement simplement à cause de l'usure de la conduite du véhicule pendant de nombreuses années. Il n'y a rien que vous puissiez vraiment faire pour empêcher ce capteur de tomber en panne, car cela se produira tout seul.
La seule chose à faire est de le faire remplacer dès que vous remarquez l'apparition de ces symptômes dans votre véhicule.