Auto >> Voiture >  >> Moteur

Oxydation et dégradation de l'huile :causes, effets et solutions pour les moteurs diesel

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent causer la dégradation de l'huile, l'une des plus importantes étant l'oxydation de l'huile.

Des problèmes avec votre huile moteur peuvent causer des problèmes sans fin avec votre moteur. Les boues, les sédiments et les dépôts peuvent tous causer de graves dommages à votre moteur.

Heureusement, pour chaque problème, il existe une solution. Nous vous guidons à travers tout ce que vous devez savoir sur la dégradation de l'huile moteur et comment la résoudre.

Qu'est-ce que l'oxydation de l'huile ?

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, l'oxydation de l'huile est la cause la plus fréquente de dégradation de l'huile.

L'oxydation se produit lorsque de l'oxygène est ajouté à une substance chimique, dans ce cas, l'huile moteur. Comme nous le savons tous, l'oxygène est assez courant, nous en avons besoin pour survivre et tout. L'oxygène représente environ 20% de l'atmosphère, donc bien sûr, il entrera dans l'huile de votre moteur.

L'oxydation n'arrive pas seulement au pétrole. Si vous avez déjà entendu vos plaquettes de frein grincer après quelques jours sans conduire par temps humide, c'est la rouille sur le métal. C'est juste une autre forme d'oxydation.

Dans le cas de l'oxydation de l'huile, lorsque l'huile réagit avec l'oxygène, les molécules d'huile perdent des électrons. C'est une explication très scientifique, mais ce que cela signifie vraiment, c'est la cohérence des vidanges d'huile. Ces modifications peuvent engendrer des problèmes pour votre moteur.

Effets d'oxydation de l'huile

Ce changement de consistance peut entraîner la formation de boues et de dépôts d'huile oxydée. Ceux-ci réduisent l'efficacité du moteur et augmentent les risques de panne du moteur.

L'efficacité du moteur est réduite de plusieurs façons. Il peut augmenter la viscosité de l'huile moteur. Il peut également épuiser les additifs dans l'huile, réduisant ainsi son efficacité. Ces changements entraînent une dégradation globale plus rapide de votre huile.

L'oxydation de l'huile n'est cependant pas la seule cause de dégradation de l'huile. Il existe quelques autres causes courantes à connaître.

Répartition thermique

La température a également un effet énorme sur l'huile moteur. En effet, en plus de séparer les pièces mobiles de votre moteur, l'huile doit également dissiper la chaleur pour que votre moteur fonctionne.

Donc si votre moteur chauffe trop et que votre huile chauffe trop fort cela peut entraîner une dégradation. En fait, pour chaque augmentation de température de 18 °F environ, la durée de vie de votre huile est réduite de moitié.

Contamination

Les contaminants peuvent également accélérer la dégradation de votre huile moteur. Par contaminants, nous entendons des choses comme la saleté ou l'eau. La saleté avec des particules métalliques, en particulier, peut être un catalyseur de la dégradation de l'huile.

Micro-diesel

Le micro-diesel se produit lorsqu'une bulle d'air dans l'huile se déplace d'un point de basse pression dans le système à un point de haute pression. Cette température de bulle d'air augmente rapidement, ce qui augmente à son tour la température des molécules d'huile environnantes. Cela les oxyde instantanément.

Il est également connu sous le nom de panne thermique induite par la pression. C'est le plus courant dans les systèmes hydrauliques.

Éviter la dégradation de l'huile

La dégradation du pétrole est un processus naturel. Toute l'huile moteur finira par s'oxyder dans une certaine mesure. Il n'y a donc aucun moyen d'éviter complètement ce processus.

Cela dit, nous pouvons faire certaines choses pour ralentir le processus et maintenir nos moteurs en meilleur état.

Contrôle aérien

Empêcher l'excès d'air de pénétrer dans votre système de lubrification est une façon d'y parvenir. L'air entrera dans le lubrifiant de votre moteur par des connexions desserrées. Assurez-vous donc que vos raccords sont bien serrés dans les systèmes de lubrification et maintenez les joints de roulement en bon état.

Contrôle de la chaleur

Vérifiez quel grade de viscosité vous devez utiliser dans votre système de lubrification. Vous pouvez le trouver dans votre manuel ou en contactant votre fabricant.

Si vous utilisez un grade à faible viscosité, votre système permettra un contact métal sur métal. Le frottement généré produira plus de chaleur. Une viscosité élevée peut causer des problèmes similaires, il est donc important d'utiliser le bon grade.

Vidanges d'huile régulières

L'un des moyens les plus évidents de prévenir la dégradation de l'huile consiste à effectuer des vidanges d'huile régulières avec des huiles et des additifs de haute qualité.

De nombreuses huiles synthétiques contiennent désormais des additifs inhibiteurs d'oxydation. Cela aide à prévenir l'oxydation et vous donne une huile moteur plus stable. Les huiles synthétiques ont également l'avantage d'être exemptes de contaminants.

Signe que vous avez besoin d'une vidange d'huile

Si vous êtes un adepte du suivi du calendrier d'entretien de votre véhicule, vous saurez déjà à quelle fréquence vous devriez changer votre huile moteur. Mais tout le monde n'est pas aussi sur la balle, il y a donc des indicateurs communs que votre voiture est en retard pour un changement d'huile.

Si vous entendez des bruits inhabituels provenant du moteur, cela peut être un signe que votre huile n'est pas à la hauteur. Les coups du moteur sont généralement des composants métalliques qui se frottent les uns contre les autres. L'huile est censée empêcher cela et garder votre moteur silencieux.

Dans les cas les plus graves, si vous entendez des grondements forts, c'est un signe que votre moteur subit beaucoup de friction en raison d'un manque de lubrification.

Un autre signe est si vous pouvez sentir l'huile à l'intérieur de votre voiture. Cela peut signifier une fuite d'huile. Si vous sentez une odeur de gaz, c'est un signe que le véhicule peut surchauffer en raison d'un manque d'huile.

Vérifiez votre fumée d'échappement. Vous aurez toujours un certain niveau de vapeur translucide du tuyau d'échappement. Si cela se transforme en une fumée plus épaisse ou plus foncée, c'est le signe d'un problème avec votre huile moteur.

Vous pouvez également vérifier la couleur de l'huile. L'huile propre doit être légèrement translucide et ambrée. L'huile plus ancienne devient plus foncée et peut contenir des particules.

Vous pouvez vérifier la couleur de la même manière que vous vérifiez le volume de votre huile moteur. Retirez la jauge et essuyez-la, puis remettez-la dans le réservoir d'huile. Puis sortez-le une seconde fois; si vous ne pouvez pas voir la jauge à travers l'huile, votre huile est trop sombre et trop vieille.

Le signe le plus évident que vous avez besoin d'un changement d'huile est si votre voyant de changement d'huile ou le voyant de contrôle du moteur s'allume sur le tableau de bord. Ne vous contentez pas d'ignorer ces feux, ils sont là pour vous avertir de vous arrêter et de prendre des mesures pour éviter d'endommager votre véhicule.

Réparation de moteur diesel

L'oxydation de l'huile est un problème pour chaque propriétaire de véhicule.

Si vous ne savez pas ou n'avez pas le temps de changer votre huile, ou si vous l'avez laissé trop longtemps et avez endommagé votre moteur, nous pouvons vous aider. Nous avons des années d'expérience, spécialisés dans les problèmes de moteurs diesel.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour réserver.