Auto >> Voiture >  >> Moteur

Causes de la surchauffe du moteur et solutions possibles

Lorsque l'on considère les diverses causes de surchauffe du moteur, votre voiture peut courir de grands risques. La hausse soudaine de la température, provoquant l'apparition du grand rouge, peut sembler assez désastreuse pour votre véhicule. Néanmoins, je révélerais certaines causes de surchauffe du moteur et des conseils sur la façon de résoudre ces problèmes.

Vous pourriez bientôt constater que les pièces du moteur commencent à avoir un effet de "grippage" et d'autres problèmes de moteur courants. Dans la plupart des cas, la surchauffe du moteur due à un système de refroidissement défectueux peut s'aggraver si elle n'est pas réparée rapidement. Avec cela, la chaleur est piégée sans aucun moyen de s'échapper.

Bientôt, votre voiture pourrait commencer à émettre de la vapeur et vous pourrez commencer à percevoir cette odeur de "brûlé" provenant de la zone du moteur du véhicule. Un bon entretien du moteur de la voiture aiderait également à prévenir la surchauffe du moteur. Supposons que votre moteur commence à surchauffer, vous devriez essayer de trouver la cause et de la réparer rapidement.

Causes de surchauffe du moteur

Connaître la cause de la surchauffe du moteur peut vous aider à résoudre ce problème en un rien de temps. Il existe diverses raisons pour lesquelles le moteur de votre voiture surchauffe. Certains facteurs communs incluent :

Thermostat défectueux

Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ? Eh bien, cela pourrait être dû à un thermostat défectueux, et une réparation rapide aiderait. La vanne principale du système de refroidissement de votre voiture est le thermostat. Il fonctionne efficacement en permettant un passage en douceur du liquide de refroidissement vers le radiateur lorsque le besoin s'en fait sentir.

Néanmoins, un problème survient lorsque le thermostat semble bloqué en position fermée. Avec cela, le liquide de refroidissement rencontrerait des difficultés à traverser. Dans les cas extrêmes, le liquide de refroidissement ne passerait pas par le moteur de la voiture.

Ainsi, lorsque vous constatez une surchauffe du moteur de votre véhicule, il serait intéressant de vérifier le thermostat. Vous devrez peut-être demander l'aide d'un expert pour faire vérifier la voiture et rechercher des solutions possibles pour éviter des problèmes plus importants.

Échec du joint de culasse

L'une des principales causes de surchauffe de la voiture est un joint de culasse défectueux. Cette partie du véhicule est située entre la culasse et le bloc moteur. Il fonctionne efficacement pour sceller les chambres de liquide de refroidissement, car il se dilate également thermiquement le long du moteur de la voiture.

Avec le joint de culasse soufflé, les fuites et le liquide peuvent facilement pénétrer dans la chambre de combustion. Par conséquent, le liquide de refroidissement peut s'infiltrer lentement dans le système d'huile de la voiture et former une boue sous le bouchon d'huile.

La perte de liquide du système de refroidissement de la voiture réduirait souvent le niveau de chaleur qui laisse le moteur au liquide de refroidissement. Essentiellement, cela pourrait être la cause de la surchauffe soudaine de votre moteur, et vous devriez essayer de faire vérifier votre voiture.

Mauvais radiateur

Le radiateur est la partie qui laisse entrer le liquide de refroidissement, où il "refroidit". Essentiellement, lorsque le radiateur est endommagé, le liquide de refroidissement peut sembler chaud. Un mauvais radiateur dans une voiture peut résulter de fuites et d'un colmatage, et une telle perturbation peut entraîner une surchauffe du moteur.

Tuyaux usés

Encore une fois, il pourrait bientôt y avoir des sédiments avec des couches isolantes accumulées présentes autour du tuyau de liquide de refroidissement. Ces problèmes peuvent être dus à l'électrolyse dans le radiateur, et le tuyau peut bientôt commencer à dégrader le tuyau.

Avec le nombre de cycles de chaleur qu'ils ont traversés, le tube peut commencer à se fissurer. Lorsque le tuyau du radiateur commence à s'user, il peut y avoir des fuites. Cette condition entraîne une surchauffe du moteur.

Ventilateur de radiateur défectueux

Divers modèles de voitures sont équipés de ventilateurs de radiateur qui les aident à rester et à fonctionner à une température optimale. Fait intéressant, vous les trouvez près du radiateur de la voiture. Ils fonctionnent bien pour maintenir la température du moteur à un niveau bas et prévenir la surchauffe.

Ces ventilateurs de radiateur aspirent l'air et le font passer à travers leurs ailettes, et un mauvais ventilateur de radiateur peut mettre fin à une activité aussi utile. Une fois que le moteur du ventilateur de la voiture est cassé, il n'y aurait aucune aide pour réduire la température du moteur. D'où la surchauffe notable qui se produit soudainement.

Fuite de liquide de refroidissement ou mauvais liquide de refroidissement

Il y a de fortes chances que le liquide de refroidissement fuie si le joint de culasse, le thermostat, le radiateur, la pompe à eau et les tuyaux sont endommagés. Avec la fuite, votre moteur commencerait à surchauffer; et vous devez le réparer dès que possible.

Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle alors qu'elle contient du liquide de refroidissement ? En supposant qu'il n'y ait pas de fuite de liquide de refroidissement, la surchauffe du moteur peut provenir d'un mauvais liquide de refroidissement. Peut-être que vous avez récemment remplacé le liquide de refroidissement et que vous avez utilisé par erreur le mauvais liquide, le moteur surchaufferait toujours. Ainsi, vous devrez rincer le système et le remplir avec le liquide approprié.

Niveau d'huile bas

Sans aucun doute, l'huile dans les moteurs des véhicules fonctionne efficacement comme lubrifiant et assure le bon fonctionnement des pièces mobiles. Cependant, l'huile agit comme un lubrifiant et peut également aider à contrôler la température du moteur. En termes simples, lorsque le niveau d'huile diminue, il peut y avoir une augmentation rapide de la température du moteur.

Problèmes avec le bouchon de radiateur

La plupart des gens oublient le bouchon du radiateur de leur voiture lorsqu'ils commencent à remarquer une surchauffe. Pourtant, il reste l'une des causes de la surchauffe du moteur. Avec un mauvais bouchon de radiateur, il peut y avoir une perte de liquide de refroidissement et une surchauffe du moteur. Ainsi, vous devez vérifier le bouchon du radiateur et le remplacer en cas de défaut.

Avec ces causes de surchauffe du moteur mentionnées ci-dessus, certaines réparations possibles incluraient :

  • Effectuer un rinçage approprié du liquide de refroidissement
  • Remplacement du tuyau de liquide de refroidissement fissuré ou endommagé
  • Faire remplacer la pompe à eau
  • Remplacement ou simple réparation du radiateur
  • Remplacement du thermostat défectueux dans la voiture.

Quels sont les symptômes d'une surchauffe du moteur ?

Comment diagnostiquer les moteurs en surchauffe? Connaître les causes courantes de la surchauffe du moteur vous aidera à en savoir plus sur les symptômes pour vous permettre de prendre des mesures rapides et de ne pas ouvrir le capot de la voiture.

Dans la plupart des cas, la pression causée par l'excès de chaleur peut provoquer des incidents si le capot s'ouvre trop rapidement. Il est préférable de laisser refroidir le moteur pendant un certain temps après avoir vérifié le système de refroidissement. Certains symptômes courants d'un moteur en surchauffe incluent :

Avis du voyant/indicateur de température

Vous remarquerez souvent le voyant d'avertissement ou la jauge de température en raison des changements de température. Chaque fois que votre véhicule commence à dépasser la température optimale requise pour un bon fonctionnement, vous pouvez voir le voyant de température s'allumer.

Le rouge sur la jauge de température peut également Si vous ne trouvez pas l'indication rouge, vous pouvez voir la jauge vers le haut de sa course complète. Cependant, ce signe peut sembler difficile à lire, surtout lorsqu'il y a une fuite de liquide de refroidissement.

Le bruit "Tick" du moteur

Sans cette huile moteur «épaisse» qui traverse les pièces mobiles de la voiture, il devient assez difficile pour ces pièces de bouger. L'huile est un lubrifiant, et elle perd rapidement sa capacité lorsque le moteur devient surchauffé.

La chaleur réduit le poids de l'huile, la faisant apparaître trop fine comme de l'eau. Ainsi, toutes les capacités de lubrification sont perdues. Avec cela, les dégagements dans le moteur commenceraient à émettre un tic-tac.

Le bruit sourd

Un bruit sourd résulte souvent d'un thermostat défectueux, bloquant le flux de liquide de refroidissement vers le radiateur. Ne vous méprenez pas; le thermostat empêche souvent le liquide de refroidissement de s'écouler vers le radiateur à froid, car un moteur ne démarre pas lorsqu'il tourne à froid.

Lorsqu'il y a un échec à laisser entrer le liquide de refroidissement dans le radiateur, le liquide de refroidissement est chauffé dans le bloc moteur. Lorsque cela se produit, vous commencerez à entendre ce bruit sourd provenant de la zone avant du moteur. Il se produit dans une offre du liquide de refroidissement froid situé dans le radiateur, essayant de créer un mélange avec le liquide de refroidissement chauffé retenu dans le bloc moteur.

Émission de vapeur de la hotte

Sous l'effet d'une température extrême, de la vapeur commence à s'échapper du capot de la voiture lorsque le liquide de refroidissement commence à bouillir. Essentiellement, ce liquide de refroidissement a dépassé son point d'ébullition et commencerait à agir comme de la vapeur d'eau. Ce signe semble plus prononcé, et avec lui, vous pouvez dire que votre moteur surchauffe.

Déversement de liquide de refroidissement

Avez-vous déjà vu une voiture qui a des éclaboussures sur le sol après avoir été garée pendant un certain temps ? Parfois, il peut s'agir de déversements de carburant ou d'huile. Néanmoins, le liquide de refroidissement peut également fuir. Vous pouvez le remarquer sur le sol après avoir garé votre voiture pendant un certain temps.

Un tel déversement au sol peut être dû à une fuite du circuit de refroidissement, ce qui entraînerait une surchauffe du moteur. Cependant, supposons que le liquide de refroidissement ait bouilli à l'intérieur du système de refroidissement. Dans ce cas, la voiture trouve un moyen de la soulager grâce à son réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement.

D'autres symptômes importants que vous pouvez rechercher incluent un capot chauffant et une faible puissance du moteur.

Que se passe-t-il lorsqu'un moteur surchauffe ?

Vous avez déjà trouvé un conducteur bloqué sur la route, regardant un véhicule émettre de la fumée. Que vous ayez été dans une telle situation ou non, cela peut être assez déplaisant. Divers dommages peuvent survenir lorsque le moteur surchauffe. L'étendue des dommages dépend du niveau d'élévation de température. Vous trouverez ci-dessous certaines choses qui peuvent se produire lorsque le moteur surchauffe.

Niveaux de chaleur dépassant 20 à 40 degrés :

Avec une telle augmentation de la température au-dessus des niveaux normaux, la voiture peut subir des cognements du moteur. Il peut y avoir une autre fissure sur le piston lors de la conduite continue d'une voiture ayant un cognement de moteur. Le segment de piston peut bientôt se désagréger et la bande d'électrode d'une bougie d'allumage peut bientôt fondre.

Niveaux de chaleur dépassant 40 à 80 degrés :

Il y aurait une baisse sérieuse perceptible lors de la conduite à ce niveau, et il y aurait un bruit de cliquetis dans le moteur. Une telle surchauffe peut même endommager le roulement du véhicule. Il y aurait également des dommages entraînant l'usure de la surface intérieure du moteur et l'endommagement du segment de piston supérieur.

Niveaux de chaleur dépassant 100 degrés :

Les experts de l'industrie considèrent ce niveau d'augmentation de la température comme une « fusion totale ». Le niveau de dommages causés par cela causerait de graves dommages au moteur. Le moteur de votre voiture peut ne plus jamais apparaître le même, et il peut être nécessaire de remplacer le moteur.

Néanmoins, une action rapide peut sauver certains des composants du véhicule comme le bloc moteur, le vilebrequin, les bielles, les ressorts de soupape et les entraînements d'accessoires. Vous pouvez également détruire le système d'alimentation en carburant, le système d'allumage et les collecteurs d'admission et d'échappement.

Conseils pour empêcher une voiture de surchauffer

Les réparations impliquées dans les dommages causés par la surchauffe du moteur peuvent être assez coûteuses. Avec les divers symptômes de dommages au moteur dus à une surchauffe, il serait préférable de prendre quelques mesures préventives. Voici quelques conseils utiles pour maintenir votre moteur en bon état et l'empêcher de surchauffer.

Gardez un niveau de liquide de refroidissement approprié

Une façon de prévenir les dommages causés par la surchauffe du moteur consiste à maintenir des niveaux appropriés de liquide de refroidissement. Ainsi, il serait très utile de vérifier quotidiennement les niveaux des liquides. Si les niveaux de liquide semblent courts, vous devriez essayer de remplir au bon niveau. Avec cela, vous pouvez réduire les risques de surchauffe de votre moteur.

Remplir avec le bon liquide de refroidissement

Les causes de surchauffe de votre moteur à essence ou diesel peuvent inclure l'ajout d'un mauvais liquide de refroidissement. Ainsi, avant de remplir votre liquide de refroidissement, essayez de revérifier le type de liquide de refroidissement. Cela vous aidera également si vous jetez un coup d'œil à la durée de vie du liquide de refroidissement.

Nettoyer le radiateur

En raison des débris qui peuvent commencer à s'accumuler dans le radiateur, le débit d'air du système de refroidissement peut bientôt être restreint. Ainsi, il serait préférable que vous vous débarrassiez de la boue en nettoyant le radiateur.

Jetez un coup d'œil à la courroie d'entraînement du véhicule

Une inspection rapide de la courroie de transmission de la voiture serait également utile. Si la courroie d'entraînement est endommagée, il y aura de sérieux problèmes avec la circulation du liquide de refroidissement. Une fois que vous remarquez que la courroie d'entraînement est endommagée, un remplacement approprié conviendra.

Un programme d'entretien régulier suffirait, garantissant que ce problème ne se pose pas. Veuillez noter que moins votre voiture est soumise à des contraintes thermiques, plus elle sera efficace. Supposons que le moteur commence à surchauffer pendant que vous conduisez, que devez-vous faire ?

  • Garez votre véhicule dans un endroit sûr
  • Éteignez le climatiseur et posez vos vitres
  • Laissez la voiture refroidir pendant un moment et laissez la pression diminuer
  • Ensuite, ouvrez le capot de la voiture
  • Lorsque vous êtes dans la circulation, placez la voiture au point mort ou faites tourner rapidement le moteur après l'avoir garé pour aider à aspirer un peu plus de liquide et d'air via le radiateur.

Causes de la surchauffe du moteur vidéo YouTube

Derniers mots

Diverses causes de surchauffe du moteur existent; déversement de liquide de refroidissement, thermostat défectueux, mauvais radiateur et ventilateurs de radiateur, tuyaux bloqués et tête de joint cassée. Une action rapide serait nécessaire pour résoudre ces problèmes et garantir que le moteur fonctionne à une température optimale.

Encore une fois, vous pouvez trouver divers symptômes qui vous indiquent que le moteur est en surchauffe. Avec cela, vous pouvez prendre des mesures rapides qui empêcheraient le moteur d'être endommagé. Néanmoins, cela aiderait si vous empêchiez le moteur de votre véhicule de surchauffer. Vous pouvez consulter les excellents conseils de cet article qui s'avèrent utiles pour prévenir la surchauffe du moteur.