Un refroidisseur EGR (recirculation des gaz d'échappement) est un autre moyen par lequel les fabricants de moteurs ont pu abaisser les normes d'émissions d'aujourd'hui. Sa tâche principale est d'éliminer autant de chaleur que possible des gaz usés avant de réintégrer la chambre de combustion du moteur.
Mais, comme pour toute autre chose, le refroidisseur EGR peut tomber en panne, entraînant avec lui d'autres composants clés. Ceux-ci peuvent également inclure le turbo VGT. Dans la plupart des cas, le problème commence à l'intérieur du refroidisseur EGR lui-même. Savoir quand et comment reconnaître les problèmes de refroidisseur EGR et comment ils peuvent affecter votre turbo VGT est la clé pour réduire au minimum les dommages potentiels.
DFI a créé ce post pour vous aider à identifier et prévenir les dommages sur votre turbo VGT. Nous avons également mis en place une vidéo informative qui fournira encore plus d'informations sur les problèmes de refroidisseur EGR. Découvrez-le ci-dessous.
Comme son nom peut vous le faire croire, la conception d'un refroidisseur EGR est conçue pour refroidir les gaz usés avant qu'ils ne réintègrent votre moteur. Si le refroidisseur tombe en panne, il peut endommager de nombreux composants internes critiques tels que le turbo.
L'air froid est bien meilleur pour produire plus de puissance car il est beaucoup plus dense. En termes simples, un refroidisseur EGR a le même travail qu'un refroidisseur intermédiaire. Cependant, son travail est beaucoup plus difficile car les gaz entrant dans le refroidisseur sont déjà beaucoup plus chauds.
De nombreux propriétaires diront que le seul bon système EGR est inexistant. En conséquence, le système EGR du moteur, y compris le refroidisseur, sera supprimé ou simplement mis hors service. Voici un article expliquant pourquoi vous NE DEVEZ PAS supprimer votre système EGR.
Repérer les problèmes du refroidisseur EGR dès le début est la clé pour réduire au minimum les problèmes possibles. Certains des problèmes les plus courants incluent :
Gardez à l'esprit que les symptômes mentionnés ci-dessus ne sont que les plus courants, mais ne sont pas les seuls. Jetez un œil à ces autres défaillances de la vanne EGR ici.
Le liquide de refroidissement est-il présent dans des pièces autres que le refroidisseur EGR ? Si oui, les drapeaux rouges devraient s'allumer et la source de la fuite devra être identifiée et arrêtée immédiatement. Généralement, les tuyaux transportant le liquide de refroidissement dans le refroidisseur EGR se briseront en raison de la température, des cycles chauds/froids répétitifs ou des vibrations extrêmes. Quelle que soit la raison, le problème devra être résolu immédiatement.
De la fumée blanche ou de la vapeur semble-t-elle sortir de l'échappement ? Au démarrage, un peu de vapeur ou de condensation est normale jusqu'à ce que les tuyaux d'échappement s'acclimatent à la température extérieure. Cependant, une quantité constante de vapeur pourrait être un signe révélateur que le refroidisseur EGR est défectueux. Si rien n'est fait, cela pourrait également endommager le turbo.
De mauvaises soudures, une mauvaise soudure ou des raccords / écrous anciens et usés seront la principale cause de défaillance du refroidisseur EGR dans votre moteur diesel. Cela peut être aussi simple qu'un mauvais joint torique ou un joint (le cas échéant) qui rejoint le reste du système de refroidissement. Alternativement, il peut être fissuré à un endroit où il ne peut pas être réparé et la seule option est de remplacer l'ensemble de l'unité.
L'état de votre turbo VGT peut également aider à déterminer si votre refroidisseur EGR est défectueux ou non. Si le turbo est déjà séparé, regarder de plus près à l'intérieur vous en dira beaucoup sur le refroidisseur lui-même. Si la roue et les composants internes du turbo sont "gommés", il y a de fortes chances que vous ayez une fuite de liquide de refroidissement.
Une inspection visuelle du refroidisseur ne vous indiquera pas toujours qu'il y a des problèmes. Si quelque chose semble hors de l'ordinaire, un coup d'œil rapide à l'intérieur du turbocompresseur peut aider à confirmer (ou à nier) qu'il y a des problèmes de refroidisseur EGR.
Pensez-vous que le refroidisseur EGR est responsable de la perte de liquide de refroidissement, de la surchauffe ou d'autres problèmes de turbo VGT ? DFI est là pour vous aider. Si votre turbocompresseur doit être remplacé, notre personnel certifié ASE se fera un plaisir de vous aider. De la commande des pièces à l'installation, nous sommes là pour vous.
Appelez-nous au (855) 212-3063 !