La production de la Volkswagen ID.3 démarre à Zwickau

Aujourd'hui, Volkswagen a lancé la production de la très attendue voiture électrique ID.3 dans son usine de Zwickau. Cette usine devrait produire 100.000 voitures électriques l'année prochaine et 330.000 en 2021.

Les nouvelles voitures électriques de Volkswagen basées sur la plate-forme MEB ont le potentiel de devenir aussi importantes que la Tesla Model 3 l'est actuellement pour propulser les voitures électriques dans le courant dominant.

Voyons le communiqué de presse.

L'offensive électrique de Volkswagen s'accélère :début officiel de la production en série de l'ID.301 . La première voiture de la nouvelle génération de véhicules électriques (VE) - une ID.3 blanche - est sortie de la chaîne de montage sous la surveillance de la chancelière fédérale Dr Angela Merkel et du PDG du groupe Dr Herbert Diess. Le groupe Volkswagen prévoit de vendre quelque 22 millions de véhicules électriques dans le monde d'ici 2028, aidant ainsi les véhicules électriques à faire leur percée. Zwickau a un rôle clé à jouer dans cette entreprise :pour la première fois, une grande usine de fabrication de voitures est entièrement convertie à l'e-mobilité, avec des investissements s'élevant à 1,2 milliard d'euros. Zwickau devrait déjà produire quelque 100 000 modèles électriques l'année prochaine. À partir de 2021, jusqu'à 330 000 véhicules électriques quittera la chaîne de montage chaque année, faisant du site l'usine de véhicules électriques la plus grande et la plus efficace d'Europe et un précurseur dans la transformation du réseau de production mondial de Volkswagen.

« L'ID.3 apportera une contribution importante à la percée de l'e-mobilité. Il rend la mobilité individuelle propre accessible à des millions de personnes et constitue une étape importante pour notre entreprise sur la voie de la neutralité climatique d'ici 2050 », a déclaré le PDG du groupe, Herbert Diess, lors de la cérémonie à Zwickau.

Production neutre en carbone de l'ID.3

L'ID.3 est basé sur le kit d'outils d'entraînement électrique modulaire (MEB) de Volkswagen. Il s'agit d'une plateforme 100 % électrique qui tire pleinement parti des opportunités offertes par l'e-mobilité. Par conséquent, l'ID.3 dispose d'une grande autonomie, d'un habitacle très spacieux et d'un comportement routier dynamique. La version de base coûte moins de 30 000 € en Allemagne. L'ID.3 sera lancée presque simultanément sur les marchés de toute l'Europe à l'été 2020. Plus de 35 000 clients internationaux ont déjà réservé une ID.3 et payé un acompte de pré-réservation.

L'ID.3 établit de nouvelles références en matière de durabilité :la production est neutre en carbone, ce qui signifie que la voiture est livrée à des clients avec une empreinte carbone neutre. L'énergie verte est exclusivement utilisée dans la production de cellules de batterie à forte intensité énergétique pour l'ID.3, par exemple. Les émissions de l'ensemble du processus de production qui sont actuellement inévitables sont compensées, entre autres par des investissements dans le projet climatique "Katingan Mataya Forest Protection" sur l'île indonésienne de Bornéo.

Les 8 000 employés participent au programme de qualification

Avec la transformation progressive de l'usine de Zwickau, Volkswagen convertit pour la première fois entièrement une grande usine de fabrication de voitures à l'e-mobilité. Quelque 1,2 milliard d'euros sont investis dans la reconversion. Dans la dernière phase d'expansion à partir de 2021, six modèles MEB de trois marques du groupe seront construits à Zwickau. Les mesures de qualification préparent les 8 000 employés à la production de véhicules électriques et à l'utilisation de la technologie haute tension. Au total, l'équipe de Zwickau aura suivi quelque 13 000 jours de formation d'ici la fin de 2020, garantissant ainsi des emplois d'avenir à l'usine de Zwickau.

« L'ID.3 est une voiture high-tech issue d'une usine high-tech. Avec quelque 1 700 robots, des systèmes de transport sans conducteur et des processus de fabrication entièrement automatisés, Zwickau donne un aperçu contemporain de la forme de la production à haut volume tournée vers l'avenir de véhicules électriques », a commenté Thomas Ulbrich, membre du conseil d'administration de la marque Volkswagen pour la mobilité électrique. "En fin de compte, cependant, ce sont les personnes qui construisent les voitures qui sont la clé du succès :notre équipe en Saxe a maîtrisé la phase de conversion de deux ans qui a abouti au SOP d'aujourd'hui avec beaucoup de savoir-faire et de dévouement. Une réalisation d'équipe exceptionnelle !"

Pôle solide pour les véhicules électriques dans l'industrie automobile allemande

Avec son entrée résolue dans l'e-mobilité, Volkswagen apporte une contribution importante à la protection du climat et crée ainsi des perspectives à long terme pour quelque 100 000 employés dans ses usines allemandes. « L'Allemagne doit conduire le changement et atteindre la compétence tout au long de la chaîne de valeur de l'e-mobilité. C'est pourquoi nous produisons des véhicules électriques en Allemagne et avons en même temps pris la décision de développer et de fabriquer des moteurs électriques ainsi que des cellules et des systèmes de batterie. Un pôle solide pour les véhicules électriques émergera en Allemagne dans les années à venir », a déclaré le PDG de Volkswagen, Herbert Diess.

Outre la fabrication à l'usine de Zwickau, les usines de composants de Brunswick, Kassel, Salzgitter et Wolfsburg sont également impliquées dans la production d'ID.3. Ils fabriquent des composants clés tels que les moteurs électriques ou les systèmes de batteries. Les usines de construction automobile d'Emden et de Hanovre devraient commencer à construire des véhicules électriques à partir de 2022. De plus, le Groupe coopère également avec Northvolt pour mettre en place une importante usine de cellules de batterie à Salzgitter.

La production initiale utilisera des cellules de batterie LG Chem fabriquées en Pologne.

Les cellules de batterie pour ID.3 sont fournies par la société coréenne LG Chem, qui fabrique les cellules en Europe et a investi dans une usine de production en Pologne. Il y a longtemps, Volkswagen a convenu avec LG Chem que seule de l'électricité verte certifiée serait utilisée pour fabriquer les cellules de la batterie. Les émissions de CO2 de ce secteur sont ainsi réduites à presque zéro.

La Volkswagen ID.3 sera disponible avec 3 options de batterie.

  • Gamme standard :45 kWh (utilisables) et 330 km d'autonomie WLTP
  • Moyen de gamme :58 kWh (utilisables) et 420 km d'autonomie WLTP
  • Longue portée :77 kWh (utilisables) et 550 km d'autonomie WLTP

Volkswagen adopte la même stratégie que Tesla et retardera la sortie de la variante d'entrée de gamme.

Le fabricant chinois de batteries CATL entend démarrer la production européenne d'ici fin 2020 près d'Erfurt, capitale de l'état allemand de Thuringe. Je suppose que CATL produira la batterie de gamme standard, donc je ne m'attends pas à ce que la variante d'entrée de gamme soit disponible en 2020.

Quoi qu'il en soit, je suis optimiste quant à la Volkswagen ID.3, elle semble être la seule voiture électrique dont les chiffres de production pourraient correspondre à la Tesla Model 3 en 2021. La plupart des voitures électriques ont des chiffres de production ridicules qui prouvent qu'il ne s'agit que de projets de vanité et les constructeurs automobiles ne sont pas sérieux à leur sujet.