Un rappel se produit lorsqu'un défaut de fabrication ou un problème de qualité devient apparent dans un produit. Pour être considéré comme un rappel, le défaut du produit doit être un problème de sécurité pour ses utilisateurs, et il peut être causé par n'importe quelle partie du produit, ou par la façon dont le produit a été conçu ou assemblé. Les jouets pour enfants et les aliments contaminés sont deux catégories fréquemment rappelées. Ainsi, les voitures ne sont pas les seuls produits qui font l'objet d'un rappel, mais la gravité d'un rappel sur un modèle de voiture populaire signifie qu'il fera probablement beaucoup l'actualité. Selon la façon dont un constructeur automobile choisit de gérer une situation de rappel, l'entreprise peut apparaître comme un héros ou un méchant. Bref, il est vrai que les constructeurs automobiles peuvent souvent ignorer un défaut connu pendant un certain temps. Mais cela ne signifie pas qu'ils s'en tireront pour toujours. Expliquons-nous.
Un constructeur automobile prend généralement, mais pas toujours, conscience d'un problème de contrôle qualité assez rapidement. Généralement, les gens viennent dans les centres de service des concessionnaires avec des symptômes mystérieux similaires. Une fois que les données commencent à s'accumuler, le constructeur automobile examine la situation et essaie de comprendre ce qui n'a pas fonctionné et comment y remédier. Ensuite, ils ont deux choix :ils peuvent émettre un rappel volontaire, avertissant les propriétaires des voitures concernées de se rendre chez leur concessionnaire le plus proche et de le faire réparer gratuitement. Ou, ils peuvent espérer que le problème disparaîtra.
Le problème ne disparaît jamais vraiment. Au lieu de cela, le gouvernement intervient. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) est l'agence gouvernementale qui surveille les questions de qualité et de sécurité automobiles. Si vous possédez une voiture avec ce que vous pensez être un défaut lié à la sécurité et que vous pensez que les personnes du centre de service de votre concessionnaire ne le prennent pas au sérieux, la prochaine étape consiste à contacter la NHTSA. La NHTSA examine chaque plainte qu'elle reçoit, mais il n'y a pas de critères établis pour une enquête complète; c'est pris au cas par cas. Cependant, plus la NHTSA reçoit de plaintes concernant un problème spécifique, plus elle est susceptible d'enquêter. Si la NHTSA découvre que la voiture ne respecte pas les normes de sécurité fédérales minimales ou qu'il existe un défaut de sécurité lié à la fabrication de la voiture, le gouvernement peut forcer le constructeur automobile à émettre un rappel.
Alors, pourquoi un constructeur automobile se présenterait-il et émettrait-il un rappel volontaire s'il y avait une chance qu'il puisse s'en tirer? Après tout, les rappels automobiles sont si courants que la plupart des gens ne s'y attardent pas [source :Gorzelany]. C'est parce qu'il est dans l'intérêt du constructeur de retirer les voitures défectueuses de la circulation et de les réparer avant qu'elles ne causent des accidents, des blessures ou des décès. Et si le gouvernement découvre que le fabricant a tenté de cacher les défauts ou a été autrement malhonnête à propos de problèmes de sécurité dignes d'être rappelés, l'entreprise peut faire face à des accusations criminelles, à de lourdes amendes et à des tonnes de gros titres peu flatteurs.