Près de 800 000 voitures ont été volées aux États-Unis en 2009. Ça fait beaucoup ? C'est en fait le total annuel le plus bas de véhicules volés depuis plus de 20 ans [source :NICB]. Malgré la récente tendance à la baisse des vols de voitures, 800 000, c'est encore beaucoup de voitures. Bien que les zones urbaines soient généralement confrontées à plus de criminalité, vous devriez penser à la sécurité de votre voiture, où que vous viviez. Mais par où commencer ?
La sécurité automobile englobe une large gamme de systèmes et de services. Certains sont abordables, et d'autres sont chers. La méthodologie de sécurité automobile diffère considérablement d'un appareil à l'autre. Par exemple, les trackers GPS permettent de localiser et de récupérer un véhicule après qu'il a été volé, mais les dispositifs d'immobilisation sont conçus pour arrêter le moteur d'une voiture et rendre très difficile le vol ou le transport. Si vous avez déjà évité la sécurité automobile parce que la dépense semblait intimidante, c'est le moment idéal pour en savoir plus sur les systèmes de suivi et de récupération sur le marché. En plus de rendre votre voiture plus sûre, un système de suivi pourrait vous faire économiser sur vos primes d'assurance automobile. Garder votre voiture en sécurité et économiser de l'argent chaque mois ? Pas une mauvaise affaire.
Bien sûr, des paiements d'assurance moins chers peuvent ne pas sembler être un échange valable face à un système de sécurité coûteux. Mais ils ne sont pas tous à prix pour casser la banque. Alors que certains systèmes de suivi et de récupération haut de gamme offrent des fonctionnalités étonnantes à des prix élevés, des systèmes plus basiques atteignent un prix que la plupart d'entre nous peuvent se permettre. Commençons par là.
Si vous magasinez actuellement pour une voiture, l'achat d'un système de suivi et de récupération pour votre nouveau trajet peut être complètement inutile. Certaines voitures sont livrées avec elles pré-installées. L'exemple le plus connu est OnStar, un système de guidage et de sécurité embarqué installé dans plus de 30 modèles de General Motors. OnStar a beaucoup plus à offrir que la plupart des systèmes de suivi, car son option GPS n'est qu'une petite partie de l'ensemble. Ajoutez les appels mains libres, l'assistance d'urgence et l'arrêt à distance du véhicule, et OnStar peut faire beaucoup. Et GM n'est pas le seul constructeur automobile à disposer d'un système automobile utile ; Le service d'assistance de BMW propose des options similaires dans certains véhicules de 2007 et plus récents [source :BMW USA]. Les deux facturent 199 $ par an pour maintenir leurs services opérationnels.
Mais la plupart d'entre nous vérifiant les systèmes de sécurité possèdent probablement déjà une voiture. Alors, y a-t-il des systèmes de suivi du marché secondaire qui valent la peine d'être examinés ? En fait, oui. Mais comme les systèmes de suivi et de récupération reposent sur le GPS et/ou la technologie cellulaire pour localiser les véhicules volés, ils seront assortis de frais de service annuels, tout comme OnStar et BMW Assist. Cependant, une unité de suivi GPS abordable, Zoombak, se vend à seulement 100 $ et est assortie de frais de service annuels d'environ 150 $. Ou, la société propose un plan à vie de 400 $ - pas une mauvaise affaire si vous l'utilisez pendant une décennie [source :Zoombak]. Zoombak est purement un système de suivi, alors ne vous attendez pas aux fonctionnalités avancées d'OnStar comme les appels mains libres et l'assistance d'urgence dans le cadre du service. Néanmoins, il a remporté le prix du meilleur appareil télématique de rechange de 2010 [source :mise à jour télématique].
CarShield est un autre système abordable par rapport à certaines des options de sécurité haut de gamme :des frais annuels de 160 $ vous offrent des services d'assistance comme OnStar, et un appareil de 349 $ pour votre voiture fournit un suivi et la possibilité d'accéder à toutes sortes d'informations de diagnostic du véhicule. Cela peut sembler cher, mais l'un des systèmes de suivi les plus célèbres - LoJack - vous coûtera beaucoup plus cher. Cela ne veut pas dire que tout cet argent est gaspillé - LoJack présente des avantages uniques que les systèmes de sécurité moins coûteux ne peuvent égaler. Nous parlerons ensuite de LoJack.
Le principal avantage du dispositif de suivi de LoJack est la relation de longue date de l'entreprise avec la police locale. Le dispositif de prise d'origine LoJack installé dans une voiture est lié au numéro d'identification du véhicule (VIN), donc lorsqu'une voiture est signalée volée et que le VIN est entré dans l'ordinateur du crime de la police d'État, cela déclenche automatiquement l'unité LoJack dans le véhicule [source :LoJack].
La réputation de la marque est solide - LoJack garantit un taux de récupération de 90 % et la plupart des véhicules sont retournés dans les 24 heures. La majorité des systèmes de suivi utilisent le GPS pour repérer une voiture, ce qui ne fonctionnera pas toujours. Un parking souterrain, par exemple, peut couper le signal. Parce que LoJack suit une fréquence radio, cacher une voiture n'est donc pas si simple [source :LoJack]. Mais à 695 $, LoJack est cher et ne fonctionne que dans certaines régions des États-Unis où la police participe au processus de suivi et de récupération.
Avant d'acheter un LoJack - ou tout autre système de suivi - la chose la plus importante à considérer est la voiture elle-même. Conduisez-vous une ancienne Toyota ou Ford de milieu de gamme? Si c'est le cas, vous ne voulez probablement pas dépenser 700 $ pour installer un système de suivi complet alors qu'il existe des méthodes moins coûteuses pour éloigner les escrocs. D'un autre côté, si vous vous promenez dans la ville dans une toute nouvelle Mercedes, un système de récupération semble probablement très agréable. Faites le calcul :comprenez combien la perte de cette voiture pourrait vous coûter, puis tenez compte du prix d'un système de sécurité et des avantages d'assurance d'un dispositif de localisation embarqué.
Origine