On commence peut-être à voir apparaître une deuxième génération de voitures électriques plus puissantes, mieux équipées et avec une plus grande autonomie, ainsi qu'une vague de nouveaux modèles, mais la technologie des batteries en est encore à ses balbutiements, ce qui se traduit malheureusement par un surprix pour la consommateur. Les coûts d'achat plus élevés peuvent-ils être compensés par des coûts de fonctionnement inférieurs par rapport aux voitures conventionnelles ? Voici notre guide complet sur le coût d'utilisation d'une voiture électrique.
C'est une question importante pour les acheteurs privés et les acheteurs de flottes, mais jusqu'en 2017, aucune étude officielle n'avait été réalisée sur le coût total de possession sur les deux marchés de véhicules. Pour combler cette lacune, Applied Energy a publié une revue contenant ses conclusions, qui couvrait le Royaume-Uni, les États-Unis (en utilisant la Californie et le Texas comme études de cas) et le Japon, de 1997 à 2015.
Dans toutes les régions, le coût total supplémentaire de possession des véhicules hybrides et électriques par rapport aux véhicules conventionnels a diminué. Il est vrai que la technologie des batteries, le freinage régénératif et les systèmes de transmission sur mesure contribuent tous à un coût de fabrication plus élevé que les véhicules conventionnels, mais à l'inverse, les coûts de fonctionnement sont inférieurs en raison des coûts annuels de carburant, des taxes et de l'entretien moins élevés.
Bien que le kilométrage annuel moyen et d'autres facteurs tels que le style de conduite et la vitesse, les conditions météorologiques et la charge de la voiture affectent tous les coûts de fonctionnement, l'étude a révélé que les coûts d'entretien annuels moyens étaient beaucoup plus faibles pour les véhicules électriques en raison d'une usure moindre sur le freins et moins de pièces mobiles. Plus d'informations à ce sujet plus tard.
Étant donné que les conclusions sont tirées d'études vieilles de quatre ans maintenant, la production de véhicules électriques et hybrides a augmenté au cours de cette période, ce qui a sans aucun doute fait baisser les coûts. Et avec plus de marques, telles que SEAT, démocratisant la mobilité durable en développant une petite plate-forme électrique pouvant être utilisée par les marques du monde entier, les prix d'entrée de gamme pourraient descendre à 17 000 £ dans quelques années seulement.
Le coût de recharge d'une voiture varie considérablement, tout comme le MPG des voitures à essence et diesel. Chaque voiture électrique est livrée avec une batterie de taille différente et la capacité est mesurée en kWh, donc pour calculer combien il en coûte pour recharger votre voiture, regardez le coût de l'électricité (soit à votre domicile, soit à un point de recharge public) et faites les sommes. Prenons l'exemple d'une Jaguar I-PACE de 90 kWh. Un point de recharge rapide typique facture environ 35p par kWh, donc le coût est de 90 x 35p =31,50 £ si vous deviez charger de complètement vide à plein. Il convient de garder à l'esprit qu'il peut être plus rentable d'obtenir un abonnement mensuel à un réseau de recharge (comme POLAR), plutôt que de payer au point de recharge par carte de débit/crédit ou application.
Chargez-le via une alimentation domestique moins chère et cela pourrait coûter environ 14p par kWh sur un tarif de nuit de bonne valeur qui équivaut à 10,80 £. C'est une économie assez importante par rapport au coût d'un plein d'essence ou de diesel pour une Jaguar offrant les mêmes performances ; il n'est pas étonnant que 90 % de toutes les recharges aient lieu à domicile (selon les estimations du gouvernement).
N'oubliez pas que vous devrez ajouter le coût d'une borne de recharge à domicile à ces prix, et le coût typique d'une borne de recharge à domicile et de son installation est d'environ 1 000 £. Plusieurs fabricants les fournissent dans le cadre du package de vente, mais s'ils ne le font pas, OLEV offrira aux candidats 500 £ pour ce coût dans le cadre de son programme de recharge pour véhicules électriques. Assurez-vous simplement que le programme d'installation est autorisé par OLEV ; ils réclament ensuite la remise, vous n'avez donc rien d'autre à faire que d'acheter une voiture électrique de catégorie 1 ou de catégorie 2 dans les quatre mois suivant l'obtention de la borne de recharge.
Vous pouvez bien sûr le recharger via une alimentation domestique de 13 ampères à la maison, mais cela peut prendre 30 à 60 % plus longtemps, selon la voiture, et donc coûter plus cher. Cela augmentera évidemment vos factures d'électricité, vous devez donc obtenir le tarif le moins cher possible. Pour voir si cela vaut la peine de changer de fournisseur, consultez l'outil rapide de loveMONEY.
Il existe des fournisseurs spécialisés qui proposent des tarifs pour les propriétaires de voitures électriques, tels que OVO, Good Energy et Ecotricity, qui proposent de l'électricité à partir de sources renouvelables, et il existe d'autres avantages tels que des réductions sur les réseaux de recharge publics et les bornes de recharge. Alternativement, E.ON propose un tarif fixe «vert» pour les véhicules électriques pendant un an, ou vous pouvez simplement utiliser un fournisseur d'énergie normal et envisager un tarif Economy 7, qui vous récompense pour la recharge de votre voiture en dehors des heures de pointe. Certains comptes bancaires vous offrent une remise en argent sur vos factures d'électricité, donc cela vaut également la peine d'être pris en compte si vous cherchez d'autres moyens d'économiser.
CONSEIL RAPIDE : Pod Point propose un guide de tous les véhicules électriques disponibles au Royaume-Uni qui répertorie la taille de la batterie, l'autonomie et son coût par kilomètre (via leur chargeur domestique dédié) pour chaque modèle.
Ici au Royaume-Uni par exemple, si vous achetez un véhicule avec des émissions de CO₂ inférieures à 50 g/km et une autonomie d'au moins 70 miles, le gouvernement vous accordera une subvention de véhicule rechargeable de 3 500 £. Les voitures électriques pures (immatriculées après le 31 mars 2017) ne coûtant pas plus de 40 000 £ sont exonérées du droit d'accise sur les véhicules (VED), tandis que toutes les voitures qui émettent moins de 75 g/km de CO2 paieront une taxe de circulation de 15 £ la première année.
Ces véhicules sont également éligibles à une réduction de 100 % sur le London Congestion Charge, donc si vous vivez dans la ville ou devez vous y rendre tous les jours pour le travail, vous pourriez économiser un peu plus de 3 000 £ par an. Dans de nombreux cas, vous pouvez également bénéficier d'un parking gratuit ou à prix réduit.
En ce qui concerne la taxe automobile, les règles sont conçues pour favoriser l'adoption de véhicules à très faibles émissions, et les entreprises et les conducteurs de voitures de société en particulier pourraient économiser des milliers de livres en passant à un véhicule électrique. Ainsi, par exemple, pour 2019/20, un conducteur de voiture de société à taux inférieur paierait 480 £ de moins en taxe BIK pour conduire le véhicule électrique, tandis qu'un contribuable à taux plus élevé paierait 960 £ de moins.
De plus, sur la base d'une valeur P11D de 30 000 £, vous pourriez économiser 331 £ en choisissant le véhicule électrique - sur une flotte de dix modèles, ce qui équivaut à 3 310 £. Les changements par rapport à l'année d'imposition 2020/21 sont conçus pour inciter encore plus à choisir des véhicules électriques.
CONSEIL RAPIDE : Pour obtenir des conseils sur tous les avantages fiscaux des véhicules à très faibles émissions, cliquez ici.
Sur la base des résultats de Thatcham Research et KeeResources ainsi que des données du fabricant, une BMW i3 coûtera 3,7p par mile (vous devrez ajouter un chargeur domestique de 354 £) contre 14,2p miles dans une essence 318i. Les chiffres sont basés sur trois ans de propriété et couvrent 12 000 miles par an et ont également pris en compte les taxes, la perte de valeur, l'assurance, l'entretien et les pneus, et dans l'ensemble, l'i3 a coûté 7 pence par mile moins cher à parcourir.
La campagne Go Ultra Low du gouvernement estime que les véhicules électriques peuvent être jusqu'à 70 % moins chers à entretenir. En effet, un véhicule électrique a moins de pièces mobiles qu'un modèle à essence ou diesel conventionnel, il devrait donc coûter moins cher à entretenir. Il n'y a pas de bougies d'allumage, de filtres à huile ou de courroies de distribution à craindre, et un moteur électrique et ses batteries nécessitent très peu d'entretien de routine. Les voitures électriques utilisent également un système de freinage régénératif, ce qui devrait signifier que les plaquettes et les disques durent beaucoup plus longtemps.
La différence est immédiatement évidente lorsque vous regardez les forfaits d'entretien du fabricant et que vous comparez un VE à une essence ou un diesel. Le Service Inclusive de BMW, qui est un paiement unique conçu pour "vous donner la tranquillité d'esprit" pendant trois ans (ou 36 000 miles) coûte 399 £ pour une Série 3 ou 239 £ pour une i3.
Un autre avantage majeur de la possession de véhicules électriques est que, parce qu'ils sont plus écologiques, le gouvernement offre des incitations afin d'encourager l'adoption. En plus de la subvention pour véhicules rechargeables et du programme de recharge pour véhicules électriques susmentionnés, il existe également un programme de recharge sur le lieu de travail, qui est conçu pour fournir aux candidats éligibles une aide pour les coûts initiaux d'achat et d'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et d'un système de recharge dans la rue. Residential Chargepoint Scheme, qui permet aux autorités locales de demander un financement pour aider à couvrir les coûts d'achat et d'installation de bornes de recharge sur rue pour les résidents.
La valeur des voitures électriques chutait à des taux alarmants, mais la dépréciation est le coût le plus élevé de l'utilisation d'une voiture. Heureusement, grâce à la baisse des prix et à l'amélioration de leur technologie et de leurs performances, combinée à l'attrait décroissant des voitures diesel, la dépréciation des EVS n'est pas si forte. Une fois que la subvention plug-in du gouvernement a été prise en compte et retirée du prix catalogue, une voiture électrique perd moins d'argent qu'une voiture à essence équivalente.
Une source de l'industrie automobile a été citée comme disant "après trois ans et 30 000 miles, une voiture électrique vaut désormais 50% de son nouveau prix, une voiture à essence 48% et une diesel 45%". De plus, selon un récent rapport de la société de données automobiles cap hpi, certains modèles – dont la Nissan LEAF, Renault ZOE et Mitsubishi I-MIEV – augmentent de 20 % en valeur, donc en théorie, vous pourriez utiliser un VE d'occasion. pendant 12 mois, puis réalisez un bénéfice lorsque vous le revendez.
CONSEIL RAPIDE : L'Energy Saving Trust a créé un calculateur qui permet aux conducteurs de comparer les coûts de carburant et de taxe routière de leur voiture actuelle avec le véhicule électrique d'occasion de leur choix, et vous pouvez effectuer une recherche soit par la taille de la voiture, soit par une marque et un modèle particuliers.
Malheureusement, les voitures électriques et hybrides ont tendance à être placées dans un groupe d'assurance relativement élevé, elles sont donc en moyenne plus chères à assurer. Cependant, les prix ont chuté au cours des dernières années avec les données tirées du coût des réparations et la prise de conscience qu'il y a moins de pièces mobiles complexes qui peuvent être endommagées par rapport à un moteur traditionnel, c'est donc un domaine qui est susceptible de s'améliorer. Pour plus d'informations, lisez notre guide complet sur l'assurance des véhicules électriques.
Il est également devenu évident que les batteries sont raisonnablement bien protégées en cas d'accident, ce qui réduit le risque d'un remplacement coûteux. Les véhicules électriques sont également moins susceptibles d'être volés et plus susceptibles d'être récupérés en raison de leur autonomie limitée, ce qui a aidé leur cause en matière de devis d'assurance.
Avec la technologie du véhicule au réseau, votre voiture pourrait effectivement agir comme une centrale électrique. Il fonctionne en utilisant des batteries de voiture inactives comme source d'énergie pouvant être utilisée pour les services du réseau, tels que la réponse à la demande ou la régulation de fréquence. Selon la société de stockage d'énergie Moixa Energy, dix nouvelles Nissan LEAF peuvent stocker autant d'énergie qu'un millier de foyers en consomment généralement en une heure.
OVO Energy a lancé le premier projet domestique à grande échelle de véhicules domestiques au réseau (V2G) au monde. Son chargeur V2G stocke l'électricité dans la batterie de votre Nissan LEAF lorsqu'elle est moins chère et plus susceptible d'avoir été produite par des sources renouvelables, puis revend l'énergie au réseau lorsqu'elle est demandée, ce qui pourrait même permettre aux propriétaires d'économiser suffisamment pour recharger leur voiture gratuitement. L'essai est entièrement gratuit pour les clients OVO.
Donc, voilà, un véhicule électrique coûtera potentiellement beaucoup moins cher qu'un équivalent diesel ou essence pour la même utilisation, sans compter que vous obtenez des points brownie environnementaux avec des modèles entièrement (et partiellement) électriques qui n'émettent aucun (ou des niveaux inférieurs) de dioxyde de carbone et de polluants atmosphériques. Avec une combinaison de subventions et d'achats avisés, vous pourriez économiser des milliers de dollars en évitant les voitures à moteur à combustion interne, et à mesure que l'autonomie augmente et que les prix baissent, l'utilisation d'un véhicule électrique deviendra une option de plus en plus attrayante pour de nombreux conducteurs.
L'année dernière a été un record pour les ventes de voitures rechargeables au Royaume-Uni avec 44 437 PHEV vendus (en hausse de 25% d'une année sur l'autre) tandis que les véhicules électriques ont augmenté de 14% avec 15 474 nouvelles immatriculations notées, et comme d'autres personnes réalisent le les économies qui peuvent faire que l'adoption ne fera que croître.