Les moteurs de voitures modernes ont de 15 à 30 capteurs pour que tout fonctionne correctement. Ces capteurs contrôlent tout dans le moteur pour des performances optimales. Au total, il y a plus de 70 capteurs dans un véhicule moderne dans toute la voiture.
Mais bien qu'il y ait des tonnes de capteurs différents dans votre véhicule (et que tous les véhicules n'ont pas les mêmes types de capteurs), il y en a beaucoup que vous pouvez trouver dans tous les domaines.
Ci-dessous, nous avons mis en évidence 15 des types de capteurs de voiture les plus courants que vous pouvez trouver dans presque tous les nouveaux véhicules. Non seulement nous avons mis en évidence ce qu'ils sont, mais nous avons également donné à chacun une brève description et mis en évidence leur fonctionnement.
Les types les plus courants de capteurs de moteur de voiture sont les suivants :
L'un des capteurs les plus courants de votre véhicule est le capteur de niveau d'huile moteur. Ce capteur mesure le niveau d'huile dans votre carter d'huile moteur pour s'assurer qu'il est à une capacité de fonctionnement sûre. Si vous n'avez pas assez d'huile, ce capteur provoquera un voyant d'avertissement de niveau d'huile sur votre tableau de bord.
Ce capteur est souvent installé au fond du carter d'huile, vous devez donc puiser l'huile moteur pour la remplacer. Cela dépend cependant du modèle de moteur.
Le capteur de pression d'huile moteur est souvent assez similaire au capteur de niveau d'huile, sauf qu'il mesure la pression d'huile après la pompe à huile. Vous trouverez souvent ce capteur situé au niveau du bloc moteur, souvent près du filtre à carburant.
Le capteur de pression d'huile moteur comporte souvent des pièces en plastique qui peuvent se fissurer avec l'âge, ce qui peut entraîner une fuite avant qu'il ne fonctionne mal. Vous remarquerez surtout un mauvais capteur de pression d'huile en voyant un voyant rouge de pression d'huile sur votre tableau de bord.
Un autre capteur critique de votre moteur est le capteur de température du liquide de refroidissement. Ce capteur surveille la température de votre liquide de refroidissement, ce qui est un excellent moyen de déterminer la température globale de votre moteur. S'il devient trop chaud, le moteur peut être endommagé.
Dans certains modèles de voitures plus récents, la température du liquide de refroidissement doit éteindre votre moteur une fois qu'elle atteint une température suffisamment élevée.
Le moteur de votre véhicule doit connaître la quantité d'air qui entre afin d'optimiser le rapport de carburant pour des performances maximales. Votre capteur de débit d'air massique (MAF) mesure la quantité d'air entrant par l'admission, il sait donc combien il apporte.
Le capteur MAF est souvent situé sur le tuyau d'admission entre votre collecteur d'admission et le boîtier du filtre à air.
Croyez-le ou non, la température de l'air entrant dans le moteur est un élément essentiel pour maximiser les performances du moteur. C'est pourquoi le capteur de température d'air d'admission (IAT) indique à l'ECM la température de l'air, ce qui lui permet d'effectuer des ajustements et d'optimiser les performances.
Le capteur IAT peut être séparé ou intégré au capteur MAF. L'intégration au capteur MAF est beaucoup plus courante sur les nouveaux modèles de voitures.
Les capteurs d'oxygène, également appelés capteurs O2, mesurent votre mélange air-carburant à partir de l'échappement et l'efficacité du convertisseur catalytique (CAT). Un capteur d'oxygène mesure la composition de l'air avant le CAT, et un mesure la composition de l'air après le CAT.
S'il n'y a pas suffisamment de baisse des émissions, il indique à l'ECM que vous devez effectuer des réparations en affichant un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord.
Les capteurs de cognement sont là pour s'assurer que votre moteur ne souffrira pas de détonation ou de soi-disant cognement. Une détonation ou un cognement dans un moteur de voiture est fatal pour les pièces internes, entraînant une réparation très coûteuse.
Cela peut également provenir de ratés ou de composants cassés, mais si le capteur de cliquetis de votre moteur entend quelque chose, vous avez un problème.
Le calage du moteur repose sur une symphonie parfaite entre le vilebrequin et l'arbre à cames - et leurs capteurs de position respectifs permettent à l'ECM de savoir précisément où chacun se trouve. Si ces postes ne correspondent pas à ce qu'ils devraient être, vous devez le savoir dès que possible.
Vous avez souvent un capteur sur l'arbre à cames et un sur le vilebrequin. Cependant, certains modèles de voitures n'ont qu'un capteur de position de vilebrequin.
De nos jours, la connexion entre la pédale d'accélérateur et le corps de papillon est entièrement connectée par l'électronique au lieu d'un câble. Par conséquent, sur le corps de papillon, il y a un capteur de position de papillon pour mesurer l'angle du papillon des gaz.
Le capteur de position de l'accélérateur indique à l'ECM exactement à quel point l'accélérateur est ouvert. De cette façon, s'il y a un problème entre la pédale et l'accélérateur, il ne déversera pas une tonne de carburant et n'endommagera pas le moteur à cause d'un accélérateur collant.
Votre capteur de pression absolue du collecteur (MAP) fait exactement ce qu'il semblerait qu'il ferait - il mesure la pression dans le collecteur. Cela amène votre capteur de débit d'air massique un peu plus loin en mesurant la quantité d'air qui parvient réellement à votre moteur. Il s'agit d'un composant essentiel des moteurs à injection de carburant, car il optimise vos rapports de carburant pour les meilleures performances possibles.
Il prend également le travail du capteur de pression de suralimentation et mesure la pression du turbo, si votre voiture en est équipée.
Le capteur de pression de carburant mesure la pression de carburant sur votre conduite de pression de carburant ou sur la rampe de pression de carburant. Il est plus susceptible d'être monté sur votre rampe de pression de carburant, mais parfois il peut également être monté sur la conduite de pression de carburant. Il est essentiel que le module de commande du moteur mesure la pression de carburant, car une augmentation de la pression entraînerait un mélange de carburant plus riche, et une pression plus basse entraînerait un mélange de carburant plus pauvre.
Le capteur lui-même est souvent assez bon marché, mais il peut être difficile de le remplacer si vous n'êtes pas un mécanicien expérimenté. (Beaucoup de carburant peut fuir).
Si votre véhicule n'a pas assez de liquide de refroidissement, il va surchauffer. C'est pourquoi la plupart des véhicules sont équipés d'un capteur de niveau de liquide de refroidissement, de cette façon, vous pouvez éviter les problèmes avant de prendre la route. Si votre véhicule n'a pas assez de liquide de refroidissement, le capteur de niveau de liquide de refroidissement allumera le témoin de vérification du moteur - et parfois cela vous empêchera de démarrer votre véhicule.
Le capteur de niveau de liquide de refroidissement est situé sur votre réservoir de liquide de refroidissement.
Le capteur Nox mesure le volume de Nox dans les gaz d'échappement. Ce capteur n'est pas installé dans de nombreux modèles de voitures. Généralement, vous pouvez les trouver chez Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. Le capteur Nox est installé sur le tuyau d'échappement et l'unité de commande sous un couvercle en plastique.
Pour remplacer le capteur NOX, vous devez souvent remplacer l'unité de commande pour celui-ci, malheureusement. L'unité de contrôle et le capteur sont souvent coûteux, et le remplacement peut être un peu délicat car le capteur a tendance à rouiller et à se coincer.
Le capteur de température d'échappement est souvent installé dans les moteurs diesel. Son but est de mesurer la température des gaz d'échappement avant et après le filtre à particules pour optimiser la régénération du filtre à particules. Selon le modèle de moteur du véhicule, vous disposez souvent de 1 à 4 capteurs de température des gaz d'échappement.
Les capteurs sont installés sur le tuyau d'échappement et le collecteur d'échappement, et parfois aussi sur le turbocompresseur. Les capteurs sont souvent assez chers et peuvent être difficiles à atteindre et à remplacer; ils rouillent souvent et se coincent.
Le capteur de pression de suralimentation mesure la pression de suralimentation dans les tuyaux de suralimentation d'admission. Vous n'avez ce capteur que si votre voiture est équipée d'un turbo ou d'un compresseur.
Les capteurs de pression de suralimentation sont souvent bon marché et peuvent être facilement remplacés sur la plupart des modèles de voitures. Certains modèles de voitures peuvent être difficiles d'accès s'ils sont montés sur le collecteur d'admission.
Il y a environ 15 à 30 capteurs dans un moteur de voiture moderne si vous n'incluez pas les solénoïdes. Dans l'ensemble, dans une voiture moderne, vous pouvez trouver plus de 70 capteurs comptant chaque capteur dans toute la voiture.
Bien que cette liste ne soit pas presque exhaustive de tous les différents capteurs que vous pouvez trouver dans un véhicule, ce sont parmi les plus courants et les plus susceptibles de vous poser des problèmes.
Mais n'oubliez pas que même si ces véhicules peuvent vous donner quelques maux de tête de temps en temps, ils empêchent des problèmes encore plus importants d'apparaître et de détruire votre moteur !