Vous ne voulez jamais être coincé sur une route à péage sans une poche pleine de monnaie. Il peut être un peu énervant de fouiller dans les sièges d'auto, d'essayer de trouver quelque chose à donner au préposé au péage pendant que les conducteurs derrière vous klaxonnent et vous crient de passer à autre chose. Ce sont les types de situations qui entraînent des retards aux gares de péage.
Aujourd'hui, la plupart des routes à péage sont équipées d'un système de télépéage , comme E-ZPass, qui détecte et traite les péages par voie électronique. E-ZPass est utilisé par plusieurs États américains, mais la plupart des autres systèmes de péage électronique sont très similaires à E-ZPass. Fondamentalement, E-ZPass utilise un transpondeur monté sur le véhicule qui est activé par une antenne sur une voie à péage. Les informations de votre compte sont stockées dans le transpondeur. L'antenne identifie votre transpondeur et lit les informations de votre compte. Le montant du péage est déduit et vous êtes autorisé à passer.
Le péage électronique est conçu pour fluidifier le trafic, car les voitures n'ont pas à s'arrêter pour effectuer une transaction. Dans cette édition de HowStuffWorks , vous apprendrez comment le système E-ZPass suit les véhicules et perçoit les péages.
Des millions de conducteurs passent chaque jour par les postes de péage. Traditionnellement, le processus consiste à mettre de la monnaie dans un panier, qui comptabilise les pièces et ouvre une porte pour permettre au conducteur de passer. Aujourd'hui, de nombreuses agences de circulation locales et nationales ont installé ou installent des lecteurs électroniques qui permettent aux conducteurs de traverser les stations de péage sans s'arrêter complètement. Les noms des systèmes varient, mais ils fonctionnent tous à peu près de la même manière.
Voici les composants de base qui font fonctionner le système :
Les conducteurs doivent généralement payer une caution pour obtenir un transpondeur, qui a à peu près la taille d'un jeu de cartes. Cet appareil est placé à l'intérieur du pare-brise de la voiture derrière le rétroviseur. Un transpondeur est une identification par radiofréquence alimentée par batterie (RFID) qui transmet des signaux radio. Le transpondeur est une radio bidirectionnelle avec un microprocesseur, fonctionnant dans la bande 900 MHz . Certaines informations de base sur le compte, telles qu'un numéro d'identification, sont stockées dans ce transpondeur RFID.
Antennes ou lecteurs électroniques , sont positionnés au-dessus de chaque voie de péage. Ces antennes émettent des fréquences radio qui communiquent avec le transpondeur. La zone de détection d'une antenne est généralement de 6 à 10 pieds (2 à 3 m) de large et d'environ 10 pieds de long. Ces deux appareils, le transpondeur et l'antenne, interagissent pour effectuer la transaction de péage.
Certains systèmes de péage électronique peuvent également inclure une barrière immatérielle et pédales . Une barrière immatérielle est juste un faisceau de lumière qui est dirigé à travers la voie. Lorsque ce faisceau de lumière est interrompu, le système sait qu'une voiture est entrée. Les pédales sont des bandes de capteurs intégrées dans la route qui détectent le nombre d'essieux d'un véhicule. Un véhicule à trois essieux paie un péage plus élevé qu'un véhicule à deux essieux. Ces deux dispositifs sont des garanties pour s'assurer que tous les véhicules sont comptés correctement.
Dans la section suivante, vous verrez comment tous ces composants fonctionnent ensemble pour détecter les véhicules et percevoir les péages.
En installant des systèmes de péage électronique, les agences gouvernementales pensent que le trafic se déplacera plus rapidement. L'idée est que même si les navetteurs doivent ralentir pour les postes de péage, ils peuvent passer plus rapidement avec un système comme E-ZPass. Les automobilistes n'ont plus à s'inquiéter de s'arrêter pour déposer ou remettre le péage - et il n'y a certainement pas besoin de chercher de la monnaie dans la voiture. Tant qu'ils ont payé sur leur compte E-ZPass, ils n'ont qu'à se fier à l'antenne de voie pour lire les signaux du transpondeur.
Voici comment fonctionne le système :
L'ensemble du processus ne prend que quelques secondes. Le système électronique enregistre chaque transaction de péage, y compris l'heure, la date, la place et le montant du péage de chaque véhicule. Généralement, les consommateurs possèdent des comptes prépayés . Un voyant jaune ou un autre signal clignotera pour indiquer si un compte est bas ou épuisé.
Les règles concernant la vitesse à laquelle vous pouvez traverser la place de péage varient d'un système à l'autre. Certaines agences de circulation permettent aux conducteurs de traverser le système à 55 miles par heure (86 km/h). D'autres veulent que vous ralentissiez à 30 mph (48 km/h), voire 5 mph (8 km/h).
Ces voies sont surveillées à l'aide de caméras vidéo. Certains États autorisent les voitures à traverser la place de péage lorsque l'antenne détecte le transpondeur. Si vous essayez de traverser la place sans transpondeur, la caméra vous enregistre et prend un instantané de votre plaque d'immatriculation. Le propriétaire du véhicule reçoit alors un avis d'infraction par la poste.
Publié à l'origine :28 août 2001