Auto >> Voiture >  >> Moteur

Bruit de tic-tac ou de clic dans le moteur :raisons et solutions

Le bruit de tic-tac dans le moteur est-il quelque chose dont vous devriez vous inquiéter ? Eh bien, peut-être ou peut-être pas. Il y a plusieurs raisons à un tel bruit. Cela peut être une cause naturelle ou due à des pièces de voiture défectueuses connectées au moteur. Un moteur fonctionne avec d'autres pièces et peut faire des bruits de cliquetis.

Alors que certains bruits devraient vous préoccuper beaucoup, d'autres ne devraient pas vous déranger. Vous entendrez surtout les bruits de claquement lorsque vous êtes en mouvement, en accélération, au ralenti ou lors du démarrage du véhicule. Alors, laissez-moi vous expliquer quelques causes possibles et la résolution du bruit de cliquetis dans votre moteur.

Pourquoi le moteur de ma voiture fait un bruit de tic-tac ou de claquement

Tout d'abord, rappelez-vous qu'il existe des composants de moteur alternatifs et rotatifs. Et que les pièces en mouvement alternatif peuvent provoquer le déclic que vous entendez dans la plupart des cas.

Les composants rotatifs tels que les mauvais roulements et autres accessoires défectueux peuvent également en être la cause. C'est parce qu'ils font des bruits de gémissement lorsqu'ils continuent de tourner.

D'autre part, les pièces de moteur à piston ont tendance à faire des bruits de cliquetis, de cliquetis ou de cliquetis lorsqu'elles se déplacent. Des exemples de composants alternatifs peuvent inclure des tiges, des pistons, des soupapes, des culbuteurs et des poussoirs.

Une autre chose qui joue un rôle énorme dans la cause de ce bruit est l'huile moteur. Il fonctionne avec de nombreuses pièces alternatives et rotatives. Ainsi, dans la plupart des cas, si quelque chose ne va pas, cela a tendance à affecter certains accessoires du moteur qu'il entraîne. Lorsque ces composants sont affectés, cela affecte également directement le moteur.

Maintenant que vous savez quels composants sont susceptibles de produire de tels sons, vos pensées devraient vous indiquer où vérifier en premier. Savoir d'où vient le bruit vous indiquera comment vous débarrasser du bruit de tic-tac dans le moteur. Cependant, vous pouvez toujours vérifier les composants rotatifs pour être sûr d'où vient le son.

Causes du bruit de tic-tac du moteur

Voici les raisons pour lesquelles votre moteur fait un bruit de cliquetis.

Usure normale et bruit de fonctionnement

Les tiques dans le moteur peuvent être régulières en raison de la conception de votre moteur. Cela pourrait également être le résultat de l'usure qui se produit lorsque votre moteur tourne. Maintenant, je vais souligner un bruit de tic-tac que votre moteur fait et qui ne devrait pas vous déranger.

  • Si votre voiture consomme du carburant injecteurs, vous pouvez entendre de tels tic-tac lorsque vos injecteurs se déclenchent. Les injecteurs de carburant sont des vannes électriques portables. Ils s'ouvrent et se ferment rapidement pour laisser entrer la bonne quantité de carburant dans la chambre de combustion interne.

Dans de nombreux véhicules, vous entendrez un son lorsque les injecteurs se ferment et s'ouvrent au ralenti. Le bruit ressemble généralement à celui d'un crayon pointu tapant sur une table avec un son harmonieux. Dans les cas où vous avez des injecteurs de carburant défectueux, vous n'entendrez pas un tel son.

  • Une autre tique qui ne devrait pas vous déranger est celle de votre fuite du collecteur d'échappement. Lorsque des fumées élevées quittent la fissure dans le collecteur ou fuient de l'échappement, un clic ou un tic-tac se fait entendre.

Cela se produit principalement lorsque le moteur est au ralenti ou que le moteur tourne à bas régime. Bien que cette tique ne soit pas dangereuse, vous devez la réparer à temps. Il s'agit de s'assurer que les gaz d'échappement restent là où ils sont censés rester.

  • Le déclic peut provenir de votre vanne de purge . Le travail de la soupape de purge est de libérer les fumées stockées dans le système d'admission du moteur où elles brûlent. Alors qu'il effectue cette tâche, il peut émettre un tic-tac
  • Le son peut également provenir de la vanne PCV , surtout lorsque les vannes sont anciennes. Assurez-vous donc de changer les anciennes vannes PCV pour éviter ce bruit.
  • Les pompes à carburant, en particulier les pompes électriques, ont tendance à émettre un cliquetis lorsqu'elles démarrent. Si la pompe ne s'enclenche pas lorsque vous essayez de démarrer la voiture, cela signifie que vous avez une mauvaise pompe à carburant.
  • Vous pouvez également entendre un bruit de tic-tac du moteur lors du démarrage à froid d'un moteur. Le bruit peut provenir des soupapes, du piston ou du jeu de la paroi du cylindre. Mais à mesure que vous continuez à conduire, le moteur se réchauffe et le son disparaît.

Soupapes mal ajustées

Des soupapes mal réglées peuvent également provoquer un bruit de tic-tac dans le moteur. Un moteur est livré avec une soupape d'admission et d'échappement qui permet à l'air d'entrer et de sortir des chambres de combustion.

Il existe un composant connu sous le nom de culbuteur qui aide à ouvrir et à fermer les soupapes. Le culbuteur, à son tour, est commandé par les poussoirs d'arbre à cames. Ces poussoirs doivent être à distance exacte des soupapes.

Ces vannes s'ouvrent et se ferment deux fois lorsque votre moteur tourne et se déplace sur une courte distance et dans le temps. Vous entendrez un déclic si les vannes ne s'ouvrent pas et ne se ferment pas au moment et à la distance appropriés.

Lèves défectueuses

La culasse d'un moteur utilise différents poussoirs pour ouvrir et fermer les soupapes du moteur. Avec le temps, ils s'usent, provoquant ainsi un bruit de tic-tac métal sur métal dans le moteur au ralenti et en accélération.

Problèmes d'espacement des filtres

Le filtre est placé entre le poussoir et un arbre à cames. Il y aura des problèmes si l'espace au sein de ces trois composants est trop lâche ou trop serré. Si l'espace est lâche, les composants ne se contacteront pas correctement, provoquant un bruit de tic-tac.

Lorsque votre voiture roule, la chaleur du moteur provoque l'expansion de la tige de soupape. Si l'espace est trop restreint, le poussoir n'aura pas assez d'espace pour s'adapter à l'expansion de la tige et cela fera tourner le moteur.

Liquide moteur bas

La plupart du temps, vous pouvez entendre un bruit de tic-tac dans le moteur lors du démarrage, du ralenti ou de l'accélération. Cela peut être dû au fait que certaines pièces du moteur ne sont pas correctement lubrifiées en raison d'un niveau d'huile moteur bas. Une mauvaise lubrification des composants du train de soupapes du moteur peut également provoquer un bruit de tic-tac et une perte de puissance dans le moteur.

Ne pas utiliser la bonne huile

Chaque voiture propose une recommandation d'huile moteur qui convient le mieux à ce modèle spécifique. Certaines huiles de voiture sont bonnes pour l'été, tandis que d'autres pour l'hiver; en tant que tel, vous devez savoir lequel utiliser. Ainsi, si vous utilisez la mauvaise huile moteur, votre moteur fera un bruit de tic-tac.

Problèmes de filtre à huile

Le filtre à huile garantit que la saleté et d'autres débris ne pénètrent pas dans l'huile moteur. Si le filtre devient mauvais, la saleté pénétrera dans l'huile et la contaminera et provoquera un déclic.

Huile moteur contaminée

Lorsque vous utilisez votre véhicule, la saleté peut pénétrer dans l'huile moteur en raison de l'usure. C'est pourquoi il est recommandé de changer l'huile régulièrement. Si vous ne le faites pas, la saleté s'accumulera et bloquera les filtres du moteur, provoquant un bruit de cliquetis.

Coup de tige

Un moteur qui tourne lentement avec le régime moteur, disons une fois lorsque votre moteur se révolte, peut signifier une tige frappée. La bielle cognera si les roulements du moteur se détériorent, provoquant ainsi un espacement/agitation entre le chapeau de palier principal.

Ainsi, au fur et à mesure que le roulement se détériore, il permet un mouvement qui joue comme un bruit de tapotement ou de claquement. Ce son dépend de la façon dont le roulement est endommagé.

Lorsque la tige cogne, le son du régime du moteur change, mais le son de la charge ou de la température du moteur reste le même. La seule façon de rectifier une tige de frappe est de reconstruire votre moteur. C'est assez cher, mais vous devrez le faire plus tard.

Bougies d'allumage endommagées

Des bougies d'allumage anciennes ou défectueuses peuvent provoquer un bruit de cliquetis dans le moteur, en particulier dans les véhicules à kilométrage élevé.

Dans d'autres cas, une bougie d'allumage mal alignée peut causer ce bruit. En effet, une bougie d'allumage mal installée permet aux gaz d'échappement de contourner et de faire tourner le moteur.

Poulies d'entraînement défectueuses

Les poulies utilisent des roulements pour tourner, tout comme les roues de skateboard. Et avec le temps, ils s'usent. Lorsqu'ils sont usés, ils provoquent un bruit gênant au ralenti ou lors de l'accélération.

Mauvais entretien

Un entretien régulier et approprié prolongera la durée de vie de votre véhicule. Une chose est d'entretenir régulièrement votre voiture et une autre est d'utiliser les bonnes personnes et les bons outils. Ne pas utiliser les bons outils et les bonnes personnes entraînera une détérioration des composants de votre moteur et provoquera un bruit de tic-tac.

Comment réparer un bruit de tic-tac dans mon moteur ?

Comment réparer le bruit de tic-tac dans le moteur dépend de différentes choses qui peuvent causer un tel bruit. En tant que telles, différentes approches devront être utilisées pour résoudre ce problème.

Changer ou remplir l'huile de votre moteur

Certaines tiques du moteur proviennent de l'huile moteur. Quand c'est sale, il faut se changer. S'il est bas, essayez de remplir avec les additifs d'huile recommandés.

De faibles niveaux d'huile peuvent résulter de fuites dues à des joints ou des joints usés. Vous pouvez donc utiliser des additifs comme l'huile Blue Devil pour stopper les fuites. Un moteur sans fuite contiendra toujours suffisamment d'huile. Ainsi, éliminez le bruit de tic-tac et gardez toujours votre composant moteur lubrifié

Utilisez des additifs d'huile pour nettoyer l'huile et les pièces du moteur

Les additifs d'huile sont des fluides spéciaux utilisés pour nettoyer l'huile moteur. Ce fluide n'affecte pas la viscosité (épaisseur ou légèreté) de l'huile. En plus de nettoyer l'huile, il peut également nettoyer les pièces du moteur telles que les poussoirs, les culbuteurs, les soupapes, etc.

L'utilisation régulière d'additifs pour nettoyer l'huile de votre moteur augmentera les performances de votre voiture. Pour les additifs d'huile adaptés à votre véhicule, veuillez consulter votre manuel du propriétaire pour les additifs recommandés.

Changer les bougies d'allumage endommagées

Les bougies d'allumage siègent sur la tête du moteur à combustion interne. S'ils sont usés, ils ne s'installeront pas correctement, ce qui entraînera le contournement des fumées et provoquera un clic du moteur. Pour éliminer ce bruit de léchage, vous devez remplacer les bougies défectueuses.

Régler les soupapes

Les poussoirs doivent être à une distance spécifiée des vannes. Si les vannes ne sont pas correctement alignées, elles ne s'ouvriront et ne se fermeront pas au bon moment. Si cela se produit, il y aura un bruit de cliquetis du moteur.

Donc, pour garantir le bon moment d'ouverture et de fermeture des vannes, assurez-vous qu'elles sont correctement réglées. Cela est particulièrement vrai, surtout pour les voitures qui ont un kilométrage plus élevé.

Ajuster l'espacement des élévateurs

Lorsque le poussoir est trop lâche ou trop serré, cela provoquera un bruit de claquement dans le moteur. Veillez donc à ce qu'il soit équilibré pour éliminer ce bruit. Les ajustements des élévateurs sont fastidieux, vous aurez donc peut-être besoin d'un mécanicien expert pour les ajuster pour vous. Cependant, vous pouvez consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour obtenir des instructions spécifiques sur la façon de régler les poussoirs.

Remplacer les tiges de poussée du moteur

Les poussoirs fonctionnent avec les soupapes et les poussoirs. S'ils sont pliés ou usés, ils affectent les poussoirs et autres pièces du moteur et provoquent un bruit de claquement du moteur. Pour éliminer ce bruit, changez les biellettes moteur.

Remplacer les filtres à huile défectueux

Les filtres à huile garantissent que la saleté ne pénètre pas dans l'huile moteur. De mauvais filtres permettront à la saleté de pénétrer dans l'huile moteur et provoqueront un bruit de cliquetis dans le moteur. Pour éviter cela, assurez-vous de changer les filtres à huile défectueux.

Changer les poulies défectueuses ou usées

Les poulies défectueuses ou usées ne tourneront pas correctement avec les roulements. Tant qu'ils ne tournent pas correctement, vous entendrez un bruit de tic-tac dans le moteur lors de l'accélération ou du ralenti. Pour éviter cela, demandez à un mécanicien de les faire remplacer.

Changer les mauvais roulements

De mauvais roulements connectés aux bielles feront cogner les bielles et feront du bruit dans le moteur. Assurez-vous donc de changer les mauvais roulements, afin qu'ils n'affectent pas les tiges. Si votre bielle cogne à cause d'un mauvais roulement, il vous faudra refaire tout le moteur pour réparer le bruit. Cette tâche coûte cher à faire, alors évitez-la.

Réparer les fuites du collecteur d'échappement

Outre le bruit de claquement du moteur, les fuites du collecteur d'échappement libèrent des fumées dangereuses contenant du monoxyde de carbone dans l'atmosphère. Cela ralentit le temps de préchauffage, provoquant une augmentation au lieu de réduire la consommation de carburant. Assurez-vous donc de remplacer le collecteur d'échappement en temps opportun.

FAQ :

Q :Un moteur de tic-tac est-il mauvais ?

Le moteur fait tic-tac pour de nombreuses raisons. Cela peut être dû au fonctionnement du moteur ou à des pièces de moteur défectueuses. Si le tic est dû au fonctionnement du moteur, comme au mouvement des injecteurs de carburant, ce n'est pas mal.

Mais si ce sont ceux causés par des composants de moteur défectueux, alors c'est mauvais. Cela aiderait si vous appreniez à arrêter le bruit de tic-tac dans le moteur qui est dangereux pour éviter les problèmes de moteur.

Q :Qu'est-ce qu'un bruit de clic sous le capot ?

Cliquer sur Sound sous le capot pourrait être le résultat de poussoirs. De mauvais poussoirs, de l'huile contaminée et des tiges de poussée tordues peuvent faire en sorte que le poussoir fasse un bruit irritant.

Q :Qu'est-ce que cela signifie lorsque votre voiture commence à tourner ?

Si votre voiture ne démarre pas encore, elle continue de fonctionner ; cela peut être dû à des pièces électriques défectueuses telles que l'alternateur, la batterie, les bougies d'allumage, etc. Si le tic sonne une fois et s'arrête après avoir mis le contact, il peut s'agir d'un démarreur défectueux.

Q :Combien de temps pouvez-vous conduire avec un lève-coutil ?

Un poussoir tic-tac indique que votre poussoir est défectueux. Lorsqu'il est activé, ne conduisez pas votre voiture pendant plus de 100 miles.

Si vous continuez à conduire longtemps avec des poussoirs à retardement, cela endommagera des pièces de moteur coûteuses et le moteur lui-même et vous obligera à dépenser des milliers de dollars pour réparer ces dommages.

Q :Une mauvaise bougie d'allumage peut-elle provoquer un tic-tac ?

De mauvaises bougies d'allumage peuvent provoquer des bruits de tic-tac. C'est parce qu'ils sont censés s'asseoir correctement sur la tête du moteur. Mais s'ils sont mauvais, ils ne pourront pas s'asseoir correctement, provoquant un tic-tac dans le moteur.

Q : Pourquoi mon moteur tourne-t-il après une vidange d'huile ?

Le tic-tac du moteur après la vidange d'huile peut être dû à différentes raisons.

Niveau d'huile moteur : Il est possible qu'après avoir changé votre huile, celle-ci n'ait pas atteint son niveau requis. Ce que vous devez faire est de faire l'appoint avec l'huile recommandée jusqu'à ce qu'elle atteigne son plein volume de fonctionnement.

Fuites : Après avoir changé votre huile, il peut y avoir des fuites. Cette fuite peut réduire le niveau d'huile et provoquer un tic-tac. Assurez-vous d'inspecter correctement le filtre à huile et les bouchons pour détecter toute fuite de liquide.

Pour vérifier les fuites, placez du carton sous le moteur de votre voiture pendant qu'il tourne. Laissez-le là pendant un certain temps et vérifiez si de l'huile tombe dessus.

Bouchon de vidange ou filtre à huile desserré : Ces deux composants peuvent se desserrer partiellement lors d'une vidange d'huile et provoquer des fuites entraînant un bruit de tic-tac.

Q :Un convertisseur catalytique défectueux peut-il provoquer un bruit de tic-tac ?

Oui, un chat mauvais ou bouché peut provoquer un bruit de tic-tac. Lorsqu'un chat est défaillant, il a tendance à faire un bruit de cliquetis. Pour être sûr que c'est le chat, frappez de chaque côté avec un gros maillet en caoutchouc. Si vous entendez un bruit de cliquetis, cela signifie que votre chat est défaillant. Assurez-vous d'avoir un convertisseur catalytique débouché en le nettoyant et en changeant les mauvais.

Q :Pourquoi mon moteur émet-il un clic lorsque je l'éteins ?

Le système d'échappement comprend un culbuteur, un convertisseur catalytique, un silencieux, un écran thermique, des tuyaux d'échappement et un collecteur d'échappement. Vous entendrez un déclic principalement lorsque la plupart des composants d'échappement et du moteur refroidissent. En refroidissant, une dilatation thermique se produit et provoque un déclic.

Lors du refroidissement, le processus de contraction de ces composants provoque également un bruit métallique lorsque le métal se rétracte.

Q :Qu'est-ce qui causerait un tic-tac du moteur lors de l'accélération ?

Le bruit de tic-tac dans le moteur lors de l'accélération peut provenir du haut du moteur ou de l'arbre d'essieu pendant la marche.

Dans le moteur, une lubrification inappropriée dans le haut du moteur peut provoquer un bruit de tic-tac. Dans d'autres cas, des trains de soupapes desserrés comme des poussoirs ou des cognements de moteur dus à des ratés d'allumage du moteur peuvent également provoquer ce bruit.

Dans la région de l'essieu, de mauvais joints homocinétiques et même des disques de frein déformés peuvent provoquer ce type de bruit.

Q :Combien coûte la réparation d'un moteur de tic-tac ?

Le coût de la réparation d'un moteur à retardement dépend de la cause de la tique et du modèle de votre voiture.

Si la tique provient du poussoir, il s'agit probablement d'un problème d'huile. Le changement d'huile est relativement bon marché. Cela vous coûterait environ 25 $ à 50 $. Mais si les dommages sont plus compliqués, vous pourriez dépenser entre 1 000 $ et 1 500 $ pour remplacer un élévateur complet. L'élévateur complet coûterait entre 300 $ et 400 $ et le reste ira dans les coûts de main-d'œuvre. En effet, le changement de poussoirs est fastidieux et un processus assez compliqué qui nécessite un expert.

Si le problème vient des poussoirs, vous dépenserez entre 600 $ et 1 000 $ pour les remplacer. Ce processus est également compliqué et prend du temps et nécessite donc un expert pour le faire.

Les problèmes de tiges de frappe causés par de mauvais roulements connectés à la tige sont coûteux à résoudre. En effet vous allez devoir refaire entièrement votre moteur en changeant de nombreux composants. Cela peut coûter entre 900 $ et 1 500 $, selon votre type de moteur.

Surtout, pour réparer le bruit de cliquetis du moteur, demandez d'abord à un mécanicien de diagnostiquer la cause du son. Vérifiez ensuite combien coûte la réparation des composants.

Derniers mots

Le bruit de tic-tac dans le moteur peut être causé par un moteur défectueux ou des composants d'échappement tels que des tiges de poussée, des soupapes, des silencieux, etc. Ou cela peut être dû au fonctionnement normal du moteur. Tout d'abord, inspectez et sachez ce qui cause un tel bruit de tic-tac et quand vous le ressentez.

Si le bruit provient de composants tels que les injecteurs de carburant, les vannes PCV, les vannes de purge, etc., ne vous inquiétez pas. Ils ont tendance à faire un bruit de cliquetis pendant qu'ils fonctionnent. Mais si le bruit provient des poussoirs, des roulements, des entraînements de poulies, etc., vous devez les faire vérifier et les remplacer en conséquence. Sinon, les pièces de moteur plus chères seront détruites.