Auto >> Voiture >  >> Moteur

Signes et symptômes de mauvais fils de bougie :tests et corrections

Les câbles haute tension, généralement appelés fils de bougie ou câbles d'allumage, sont des composants du système d'allumage. Alors que la plupart des voitures plus récentes sont conçues avec des bobines d'allumage, certaines voitures de tourisme et camions utilisent encore des câbles de bougie d'allumage. Le système d'allumage fonctionne en créant des étincelles à des intervalles prédéterminés afin d'enflammer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Le travail principal du fil de bougie est de transmettre l'étincelle du distributeur ou de la bobine d'allumage aux bougies.

Les fils de bougie sont fabriqués avec un matériau durable à faible résistance qui peut supporter des conditions difficiles sous le capot, ainsi que la haute tension du système d'allumage. Comme ils fonctionnent comme des émetteurs qui transfèrent l'étincelle nécessaire au fonctionnement du moteur, ils affecteront négativement les performances du moteur lorsqu'ils ne transfèrent pas l'étincelle nécessaire pour que le moteur fonctionne de manière optimale. Connaître les symptômes des mauvais fils de bougie, comment les tester et comment les remplacer vous fera économiser beaucoup.

Signes et symptômes de mauvais fils de bougie

Les fils de bougie jouent un rôle vital dans le système électrique de tout véhicule. Lorsqu'ils commencent à échouer, vous remarquerez plusieurs symptômes de fils d'allumage défectueux qui apparaissent pour vous dire que quelque chose ne va pas. Le fait de ne pas rechercher la cause de ces signes et de ne pas les réparer à temps pourrait entraîner des problèmes plus importants. Examinons rapidement les symptômes courants des câbles d'allumage moche.

  • Démarrage difficile
  • Rate moteur
  • Hésite du moteur
  • Saut du moteur
  • Ralenti irrégulier du moteur
  • Puissance moteur réduite
  • Vérifiez le voyant du moteur

Démarrage difficile :De nombreux facteurs peuvent causer un démarrage difficile. Cela peut être dû à une borne de batterie corrodée, à un démarreur moche, à des injecteurs moche ou à des câbles d'allumage défectueux. Outre les causes mentionnées ci-dessus, il existe également d'autres facteurs. Cependant, des fils de bougie défectueux peuvent être le coupable sans préavis. Donc, si vous avez des problèmes de démarrage difficiles, vous n'avez pas à sauter à une conclusion. Assurez-vous d'inspecter vos câbles d'allumage.

Rate moteur :Les ratés d'allumage du moteur sont ce qu'aucun conducteur ou propriétaire de voiture ne voudrait jamais expérimenter. Malheureusement, c'est inévitable. À un moment ou à un autre, tous les véhicules routiers connaissent des ratés de moteur, quels que soient l'année, la marque et le modèle de votre véhicule. Elle est causée à la suite d'une combustion incomplète ou erratique. Comme les bougies d'allumage sont conçues pour créer des étincelles à des intervalles prédéterminés, les fils de bougie défectueux ne transmettront pas l'étincelle requise du distributeur, ou l'allumage pourrait entraîner un raté du moteur.

Hésite du moteur :Lorsque les câbles d'allumage se fissurent ou se dégradent, ils transmettent une étincelle électrique irrégulière aux bougies d'allumage. Cela est vrai en raison d'une inconduite électrique transmise de la bobine d'allumage ou du distributeur aux bougies d'allumage. Une inconduite électrique provoque une hésitation du moteur, principalement lors de l'alimentation en gaz du moteur. L'hésitation du moteur est également l'un des symptômes courants des mauvaises bougies d'allumage.

Saut du moteur :lorsque des fissures et des fuites électriques sont présentes dans l'isolation du câble d'allumage, le courant électrique connaîtra de brèves à-coups ou cessera complètement de se transmettre aux bougies d'allumage. Cela provoque des problèmes de surcharge du moteur que vous ne souhaitez pas partager.

Ralenti irrégulier du moteur :Le ralenti irrégulier est un problème de moteur courant qui peut être causé par de nombreux facteurs. Cependant, le ralenti irrégulier du moteur peut être difficile à diagnostiquer, car de nombreux facteurs peuvent en être la cause. La façon dont votre moteur fonctionne au ralenti détermine la santé globale totale de votre moteur. Inspecter et résoudre le problème le plus tôt possible vous évitera des problèmes plus importants. Gardez à l'esprit qu'un ralenti irrégulier est l'un des principaux symptômes d'une mauvaise bobine d'allumage plutôt que des fils de bougie. Vous devez vous assurer que les câbles d'allumage en sont la cause avant de les retirer.

Puissance moteur réduite :Les bougies d'allumage du moteur ont besoin d'une conduction électrique non détériorée pour assurer une étincelle prédéterminée pendant le processus de combustion. Toute détérioration des bougies ou des fils de bougie affectera négativement le processus de combustion, entraînant une perte de puissance du moteur. Si des fils de bougie défectueux gênent un passage électrique, votre véhicule subira une perte de puissance moteur importante.

Vérifiez le voyant du moteur :Les voitures de nos jours sont construites avec des tonnes de capteurs qui envoient des signaux à l'ordinateur de la voiture. Ces capteurs sont destinés à signaler les conditions du moteur à l'ECU, qui contrôle les performances globales de votre voiture. Par exemple, le capteur 02 indique ce qui se passe dans l'échappement et le capteur MAF envoie un rapport sur le rapport de mélange air/carburant. Si quelque chose ne va pas, le capteur en charge de ce domaine enverra une notification à l'ordinateur de la voiture, et par conséquent, le voyant de contrôle du moteur apparaîtra sur le tableau de bord pour informer le conducteur d'un problème qui nécessite une attention. Et les ratés d'allumage du moteur ou les mauvais fils de bougie ne font pas exception.

Comment tester les fils de bougie

Les mauvais fils de bougie partagent des signes et des symptômes similaires avec de nombreux composants de moteur défectueux comme les bougies d'allumage, les bobines d'allumage, les filtres à carburant, pour n'en citer que quelques-uns. Lorsque vous remarquez les symptômes ci-dessus, la bonne idée est de tester vos fils de bougie pour vous assurer qu'ils en sont la cause. Avant de procéder au test, vous aurez besoin d'outils et de matériaux uniques.

  • Ohm ou compteur analogique
  • Livret du propriétaire
  • Chiffon propre
  • Câble de liaison de 30 à 60 cm de long
  • Ruban à mesurer
  • Flacon pulvérisateur et eau
  • Tournevis
  • Pince pour fils de bougie (si disponible).

Il est essentiel de tester les câbles d'allumage un à la fois. Cela signifie déconnecter les fils de bougies les uns après les autres et les reconnecter après chaque test. En faisant cela un à la fois, vous ne mélangerez pas les câbles. Des fils mélangés causeront de graves ratés du moteur . Assurez-vous de noter et de suivre l'ordre d'allumage du moteur afin que le véhicule continue à fonctionner correctement et en douceur.

Étape 1. Inspectez visuellement les câbles d'allumage et les puces :lorsque le moteur est éteint, inspectez visuellement les câbles d'allumage un à la fois. Prenez votre chiffon propre et essuyez la saleté sur le fil et vérifiez s'il y a des dommages physiques comme des fissures et des brûlures sur les fils de la prise. La meilleure façon de le faire est de retirer les fils et de les inspecter au sol.

Vérifiez s'il y a de la corrosion sur l'isolation entre les bobines d'allumage, le distributeur, les fils et les bottes (l'extrémité des fils des bougies). Vérifiez les copeaux de ressort qui s'insèrent dans les fils de bougie d'allumage dans le distributeur. Des ressorts défectueux peuvent entraîner la déconnexion des fils et rester fermes sur le capuchon du distributeur. Si tout semble bon, réparez les câbles et passez au niveau suivant.

Étape 2. Allumez le moteur et vérifiez s'il y a des fuites électriques :Allumez le moteur et examinez soigneusement les fils. Un bruit de claquement autour des fils et du distributeur ou de la bobine d'allumage indique des fuites électriques. Ne touchez pas les fils lorsque le moteur tourne au ralenti pour éviter les secousses électriques.

Étape 3. Test du flacon pulvérisateur :Je vais vous montrer comment vérifier le fil de la bougie avec de l'eau en ce moment. De préférence, vous devez rester là où vous pouvez allumer et éteindre la lumière. En effet, il peut être difficile de détecter des fuites électriques dans un garage clair et dégagé. Ce qu'il vous faut, c'est un vaporisateur et de l'eau dedans. Allez-y et démarrez votre moteur, vaporisez l'eau en bouteille sur le distributeur et vérifiez les fuites électriques et les arcs électriques. Ensuite, pulvérisez l'eau dans les fils d'allumage du distributeur jusqu'aux zones de la bougie d'allumage et inspectez également les fuites.

Étape 4. Effectuez le test de résistance du câble d'allumage :vérifiez la résistance de chaque fil de bougie et voyez s'ils sont conformes aux directives du fabricant à l'aide d'un ohmmètre ou d'un mètre analogique. N'oubliez pas de tester les fils un par un et de les réparer (s'ils sont en bon état). Pour tester les fils de la bougie, réglez le multimètre ohmique et placez les sondes sur les connecteurs métalliques du câble d'allumage. Si le fil testé est bon, rebranchez-le avant de passer à un autre. Si vous avez jusqu'à deux fils de bougie moche, vous devez obtenir un nouveau jeu de fils et remplacer tous les fils.

Étape 5. Vérifiez les connexions et l'acheminement des câbles des bougies d'allumage :Consultez votre livret du propriétaire et vérifiez si votre câble est acheminé et connecté correctement. Un acheminement incorrect peut entraîner le relâchement des fils sur les composants chauds du moteur comme le collecteur d'échappement et drainer l'énergie. Lorsque cela se produit, cela entraînera une perte de performances du moteur. Un contact prolongé avec des pièces chaudes peut entraîner des fissures dans les couches d'isolation du fil de bougie et le passage électrique du pont. Vous devez vérifier si les fils de la bougie sont correctement connectés. De mauvaises connexions entraîneront des ratés d'allumage du moteur, des hésitations du moteur, des surtensions du moteur, un ralenti irrégulier et un voyant d'avertissement du moteur.

Comment changer les fils de bougie

Remplacer vos fils de bougies par des fils haut de gamme lorsqu'ils sont endommagés est essentiel pour une performance optimale de votre moteur.

Retirez les fils de la bougie.

Pour remplacer vos anciens fils de bougies, vous devez les remplacer un par un en commençant par le câble le plus court. C'est pour vous empêcher de changer les fils. Tournez ou tordez le soufflet du distributeur ou de la bougie pour le desserrer. Assurez-vous de ne pas tirer ou tordre le câble lui-même pour éviter de rompre la connexion du câble.

Installation des nouveaux câbles de bougie

1. C'est le moment idéal pour nettoyer les trous de bougies et remplacer vos bougies. Mais si vous avez remplacé les bougies récemment, procédez au remplacement de la bougie. Étalez les nouveaux fils de bougie et faites correspondre le plus court du véhicule avec le plus court du nouveau pack que vous avez acheté, puis le plus court suivant jusqu'à ce que vous arriviez au câble le plus long. Assurez-vous de suivre le processus d'appariement ci-dessus et de ne pas faire correspondre des longueurs identiques car cela varie selon les différents fabricants de câbles d'allumage.

Ce qui est plus important que de faire correspondre les câbles, c'est de ne pas manquer l'ordre d'allumage des fils d'allumage. Une mauvaise installation de ces câbles peut provoquer des ratés et des surtensions du moteur, et dans le pire des cas, votre voiture dormira dans le garage jusqu'à ce que vous trouviez l'ordre d'allumage et que vous le réinstalliez correctement.

2. Pour installer correctement les câbles d'allumage, poussez d'abord un côté de la nouvelle gaine de câble d'allumage sur la bobine d'allumage ou le distributeur et fixez l'autre extrémité sur la bougie. Assurez-vous que les câbles sont bien en place pour éviter que les fils ne se détachent du capuchon.

3. Tenez fermement le fil de la bougie d'allumage sur la botte et tournez et poussez doucement le câble. Vous devez vous assurer que les serre-câbles et l'encliquetage sur l'isolateur de fiche. Lorsque vous positionnez correctement les fils, ils se cassent facilement et vous entendez un « clic ».

Reconfirmez l'installation et voyez si vous avez fait du bon travail. Essayez de tirer légèrement sur les fils, et s'ils se détachent facilement, cela indique une mauvaise installation qui nécessite votre attention.

Acheminement des fils d'allumage

Il est essentiel de s'assurer que le fil conducteur ne repose sur aucun composant chaud comme le collecteur d'échappement pour éviter tout dommage. Lors de l'espacement des fils de bougie, vous devez vous assurer que les fils ne sont pas proches ou parallèles les uns aux autres, et il est important d'acheminer les fils dans l'ordre de leur ordre d'allumage.

Acheminer les fils loin des composants chauds les empêche de perdre de la tension entre les composants métalliques du moteur et le conducteur. Les fils de haute qualité sont fabriqués avec un ensemble de ressorts métalliques qui cliquent ou se cassent lorsque vous les installez correctement. Assurez-vous d'opter pour des câbles haut de gamme et évitez les câbles bon marché.

FAQ :

Un mauvais fil de bougie peut-il empêcher la voiture de démarrer ?

Un mauvais fil de bougie peut-il empêcher la voiture de démarrer? Absolument oui. Le travail principal des fils de bougie est de fournir l'étincelle nécessaire du distributeur ou de la bobine d'allumage aux bougies d'allumage. Si les fils de la bougie échouent, cela peut fournir une étincelle insuffisante pour brûler le mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Ainsi, de mauvais fils de bougie peuvent provoquer un ralenti irrégulier et, dans le pire des cas, ne pas démarrer.

À quelle fréquence faites-vous pour changer vos fils de bougie ?

Les constructeurs automobiles ont des rôles et des intervalles de remplacement des composants différents. Cependant, vos fils de bougie devraient durer au-delà de 60 000 miles. Cependant, peu de facteurs jouent un rôle significatif dans l'intervalle de remplacement, tels qu'une mauvaise isolation et la qualité des fils.

À quoi ressemble une mauvaise bougie ?

De mauvais fils de bougie affecteront finalement les performances de votre moteur. Lorsque vous avez de mauvais fils de bougie, vous rencontrerez des surtensions du moteur, des hésitations du moteur, des surtensions du moteur et un ralenti irrégulier.

Le changement des fils de bougie améliore-t-il les performances ?

La réponse est oui et non. Le non est parce que si vous décidez de changer vos fils de bougie en bon état pour améliorer les performances, vous serez déçu. Et oui, car comme un mauvais fil de bougie peut transmettre une étincelle insuffisante pour enflammer le mélange air/carburant, les remplacer par de nouveaux fils haut de gamme améliorera les performances de votre moteur.

Est-il facile de changer les fils de bougie ?

Remplacer les fils de votre bougie d'allumage peut être aussi simple que de changer la batterie de votre voiture - mais faites une erreur et ayez un comportement de moteur amusant. Votre véhicule pourrait ne pas quitter le garage tant que vous n'aurez pas correctement fixé les câbles.

Pouvez-vous changer les bougies d'allumage sans changer les fils ?

Oui, les fils haute tension sont les différents composants qui transfèrent la conduction électrique du distributeur aux bougies. Ainsi, vous pouvez changer les bougies sans changer les fils. Le moment de changer la bougie d'allumage pourrait être le meilleur moment pour changer les fils.

Le dernier mot

Supposons que le moteur de votre véhicule présente au moins deux des symptômes de mauvais fils de bougie. Dans ce cas, vous devez diagnostiquer et remplacer les fils d'allumage défectueux pour éviter qu'ils ne dégénèrent en problèmes plus importants. Si vous lisez jusqu'à ce point, cela signifie que nous vous avons débarrassé de la question de savoir comment les fils de bougie affectent votre véhicule.

En un mot, remplacer un fil de bougie peut être assez simple. Mais si vous n'êtes pas assez confiant pour diagnostiquer et remplacer les câbles vous-même, contactez un mécanicien professionnel pour une inspection et un remplacement approfondis.

En savoir plus :

  • Comment placer les fils de bougie dans le bon ordre
  • Comment retirer une bougie d'allumage dénudée :guide étape par étape
  • Les moteurs diesel ont-ils des bougies d'allumage ?