Une bougie d'allumage n'est rien d'autre qu'un dispositif très utile pour fournir le courant électrique d'un système d'explosion à la cavité de combustion d'un moteur à allumage par lueur. Une bougie d'allumage a une structure où elle a une coque en métal et est également isolée électriquement à l'aide d'un isolant en porcelaine.
De plus, les bougies d'allumage sont très utilisées pour mesurer l'ionisation à l'intérieur du cylindre du moteur et dans les fours pour enflammer le mélange combustible d'air ou de carburant. Il existe différents types de bougies d'allumage disponibles selon le moteur. Il est très important de connaître le nombre de bougies d'allumage dans un V6 avant d'en acheter un.
Les différentes parties d'une bougie sont les suivantes :
Comme son nom l'indique, un moteur V6 est un moteur en V doté de six cylindres qui se montent parfaitement sur un vilebrequin. C'est l'une des configurations de moteur les plus compactes parmi tous les types de moteurs disponibles. Le moteur a une large plage silencieuse de 2,0 L à 4,3 L. De plus, il est moins coûteux de construire ce moteur et sa consommation de carburant est bien meilleure par rapport au moteur V8.
Enfin, le moteur a la meilleure douceur et une capacité de carburant adéquate.
Les différents types de bougies d'allumage disponibles sur le marché sont les suivants. De plus, il est très important de connaître chaque bougie d'allumage en détail avant d'en acheter une pour votre moteur V6.
Crédit photo :https://www.youtube.com/watch?v=Jw4CeRg3ZEI
Les bougies d'allumage en cuivre sont très bon marché sur le marché, mais elles ont aussi une courte durée de vie. Ils sont fortement recommandés car le cuivre a la tendance naturelle à conduire l'électricité bien mieux que tout autre matériau.
Les bougies en cuivre sont trop utilisées car le cuivre est très connu pour produire une étincelle élevée dans de nombreuses conditions. Ces bouchons peuvent durer jusqu'à 20 000 à 40 000 miles.
Les bougies d'allumage en platine sont relativement plus chères car le platine métallique est rarement disponible. La capacité de transfert de puissance de ces fiches est faible par rapport aux fiches en cuivre car le platine est moins conducteur. Ils sont largement utilisés car ils ne s'érodent pas plus rapidement et ils ont également une durée de vie presque double par rapport aux bouchons en cuivre.
Enfin, les bougies d'allumage en platine sont très connues car elles brillent dans de nombreuses conditions normales pendant la conduite.
Les bougies à double platine sont presque similaires aux bougies d'allumage en platine, à l'exception du fait qu'elles ont une pointe en platine supplémentaire. En outre, ils ont une bien meilleure caractéristique de revêtement central qui les fait durer plus longtemps. Enfin, ces bougies sont préférables aux bougies d'allumage en platine en raison d'une plus grande stabilité et de meilleures performances.
Les bougies qui ont une pointe en iridium sont appelées bougies d'allumage en iridium. Les bougies d'allumage en iridium offrent non seulement un bien meilleur transfert de puissance de sortie, mais elles ont également de meilleures valeurs de combustion qui conduisent finalement à des moteurs silencieux et fluides. De plus, ces bougies ont une durée de vie très longue par rapport aux bougies en cuivre.
Ces fiches font partie des fiches les plus coûteuses car elles comprennent des centres de fil fin qui aident à une meilleure conduction de l'énergie électrique.
Crédit photo :https://www.youtube.com/watch?v=-nnq-2SfZ1k
Le mot espacement fait référence aux ajustements de la distance présente entre l'électrode conductrice et la pointe de la fiche d'où l'électricité migre. L'ensemble de l'espacement est complété en pliant d'abord l'électrode à l'aide d'un outil d'espacement, puis en obtenant la distance d'espacement précise.
La distance d'écart précise est très nécessaire dans ces bougies car elle aide à maximiser le transfert de puissance, une meilleure consommation de carburant et également à donner de la douceur au moteur. Outre ces caractéristiques, elle a également une très longue durée de vie par rapport à la plupart des bougies d'allumage.
Il est important de savoir que si l'écart est trop étroit, il y a des chances qu'il y ait un longeron, qui est non seulement petit mais aussi très faible par nature. Si l'écart n'est pas assez précis, il y a des risques de ratés d'allumage, et l'économie et la puissance du moteur pourraient en souffrir.
Quel que soit le moteur que vous avez, on voit normalement que vous devez avoir au moins une bougie d'allumage pour chaque cylindre afin qu'il y ait le bon allumage du mélange d'air et de carburant qui fait fonctionner le moteur correctement. Certains moteurs hautes performances peuvent avoir plusieurs bougies d'allumage pour chaque moteur.
Certaines choses doivent être prises en considération lors de l'achat d'une bougie d'allumage. Certains des facteurs qui jouent un rôle majeur sont les suivants :
Crédit photo :http://yuriy-okhmat.blogspot.in/2011/06/sonata-2006-v6changing-spark-plugs.html
Il est bien connu que quel que soit le moteur, il faut au moins une bougie par cylindre pour que le moteur tourne correctement. Il est très important de connaître chaque détail de la bougie d'allumage, en commençant par son type jusqu'à la cote de chaleur qu'elle offre avant d'en acheter une pour votre moteur.