L'entretien du moteur est l'une des choses les plus importantes que tout propriétaire de voiture doit apprendre. Beaucoup de ces tâches peuvent sembler compliquées au début, mais si vous faites vos recherches, vous saurez qu'il s'agit d'une tâche assez simple. Dans certains cas, vous aurez besoin de l'aide de pros. Dans d'autres cas, vous pourrez le faire même par vous-même.
Il y a beaucoup de choses que vous devez apprendre quand il s'agit d'entretenir votre moteur diesel. Dans la suite de cet article, nous aborderons les techniques de retrait des boulons d'étirement du volant moteur sans dommage. Vous devez connaître les bonnes étapes afin de ne pas endommager les boulons d'étirement une fois qu'ils sont retirés de leur position d'origine.
Retrait des boulons d'étirement du volant moteur sans dommage :un élément essentiel pour l'entretien des moteurs dieselRegard sur le volant d'inertie et les boulons d'étirementUtiliser la bonne douilleNe pas utiliser de clé à chocsMeuler les boulons d'étirementConclusionAvant de poursuivre la discussion principale, permettez-moi de vous donner une introduction sur le but du volant d'inertie. En un mot, il s'agit du grand et lourd disque en métal qui est fixé au vilebrequin et à l'embrayage. Il rend la rotation du moteur fluide. Pour ajouter, il tient également l'élan pour changer de vitesse. Il s'assure du bon fonctionnement des différents composants du moteur.
Si vous souhaitez retirer le volant d'un moteur diesel, en particulier dans le cas des anciens modèles de voitures Mercedes, il existe un boulon spécial, appelé boulon extensible. Une chose qui les rend différents est qu'ils s'allongent une fois qu'ils sont fixés. Ils fournissent une tension comme des ressorts.
L'une de ses caractéristiques déterminantes est qu'il est livré avec une tête peu profonde, il n'y a donc pas beaucoup de douille. Cela va rendre le processus de suppression un peu difficile. Avec une petite surface exposée du haut des boulons, vous vous demandez peut-être comment il peut être retiré sans dommage. C'est exactement l'objet des discussions dans le reste de cet article.
Les boulons extensibles ne sont pas réutilisables. Comme indiqué, ils s'étirent lors de l'installation, c'est pourquoi ils ne peuvent plus être réutilisés après leur retrait. Néanmoins, vous devez toujours être prudent en les supprimant. Lorsque les têtes sont dépouillées ou endommagées, il devient plus difficile de les retirer, c'est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous effectuez cette tâche.
Avant de continuer, regardez la courte vidéo ci-dessous, qui vous fournira un guide visuel facile à comprendre sur la bonne façon de retirer les boulons d'étirement du volant sans les endommager :
Il est possible de retirer les boulons d'étirement du volant moteur sans les endommager si vous choisissez la bonne douille. Les douilles normales ne suffiront pas car elles ne s'adapteront pas aux têtes de boulon. Le résultat est que vous ne pourrez pas le retourner. Il ne sera pas desserré, ce qui est sûr d'être une situation frustrante pour tout le monde.
Les douilles ont un biseau. Lorsque vous utilisez une douille normale, lorsqu'elle est placée sur le boulon extensible, vous ne pourrez couvrir que 1/16 de pouce de la tête. Cela signifie que vous ne pourrez pas retirer le boulon d'étirement quelle que soit la force appliquée.
Au lieu de cela, comme le montre la vidéo ci-dessus, vous devez choisir la bonne prise. Cela étant dit, nous utiliserons une douille de 12 millimètres. Il devrait s'agir d'une douille à 12 points avec un lecteur d'un demi-pouce. Ce n'est pas assez. Vous devez effectuer une modification rapide. Moudre au moins 1/16 de pouce. De cette façon, le bord sera tranchant et sera sécurisé lorsqu'il sera inséré sur le boulon d'étirement.
En ce qui concerne les outils électriques, une clé à chocs est celle qui est la plus courante. Cet outil de clé à douille a pour but d'appliquer un couple de sortie élevé tout en nécessitant un minimum d'effort de la part de l'utilisateur. Il est traditionnellement utilisé dans les boulons, mais pour les boulons extensibles, ce n'est pas une chose que vous devriez utiliser. La clé à chocs martèle les têtes des boulons extensibles, causant ainsi des dommages importants.
Comme alternative à une clé à chocs, vous devriez utiliser une barre de coupe à la place. Placez la prise modifiée à l'extrémité de la barre de disjoncteur. Vous aurez également besoin d'un long poinçon conique, que vous devrez insérer dans le trou inférieur. Cela empêchera le volant de tourner lorsque vous tournez les boulons d'étirement.
Maintenant, vous êtes prêt à retirer les boulons. Faites tourner les boulons d'étirement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Poussez la tête de la barre de coupe et appliquez suffisamment de force lorsque vous tournez. Vous pouvez également demander à quelqu'un de tenir le moteur pendant que vous effectuez cette tâche. Faites le tour jusqu'à ce que vous ayez fini de desserrer tous les boulons de l'anneau de la rondelle. Une fois qu'ils sont desserrés, utilisez un cliquet électrique ou un outil pneumatique pour les retirer complètement.