Problèmes de réglage du jeu des soupapes et autres problèmes liés à l'entretien du moteur diesel
Le moteur est peut-être l'une des parties les plus importantes de tout véhicule. Il fournit la puissance et les performances dont vous avez besoin de votre voiture. Cela étant dit, il est vital que le moteur soit correctement entretenu. Prenez le temps de le faire inspecter régulièrement afin de pouvoir détecter d'éventuels problèmes et d'y remédier avant même qu'il ne s'aggrave.
Dans la suite de cet article, nous aborderons quelques-uns des conseils les plus importants que vous devez connaître concernant l'entretien d'un moteur diesel. Nous commencerons par les problèmes de réglage des jeux de soupapes appropriés, ce dont la plupart des nouveaux bricoleurs se plaignent souvent. Nous aborderons également brièvement d'autres problèmes auxquels vous pourriez être confronté lorsque vous essayez de faire ce qu'il faut pour maintenir les performances optimales de votre moteur.
Problèmes de réglage des jeux de soupapes appropriés et autres choses concernant l'entretien du moteur dieselProblèmes de réglage des jeux de soupapes appropriésAutres conseils pour l'entretien des moteurs dieselConclusion
Problèmes de réglage des jeux de soupapes appropriés
Le jeu des soupapes est l'une des choses les plus importantes qui doivent être soulignées dans l'entretien d'un moteur diesel. Si le dégagement est erroné, le véhicule peut souffrir de graves problèmes. Cela peut endommager les vannes et les autres composants. Les problèmes de jeu des soupapes peuvent également augmenter la fumée produite par le moteur et réduire le rendement énergétique.
Si les soupapes sont trop lâches, elles seront martelées et peuvent créer un bruit de cognement. En revanche, si elles sont trop serrées, les vannes risquent de ne plus se fermer du tout. Le résultat est qu'il peut souffrir d'une panne ou d'une surchauffe.
Si vous ne pouvez pas régler le jeu de soupape approprié, le problème vient des écrous. Les écrous qui relient le système de vannes ont peut-être glissé ou sont éventuellement endommagés, c'est pourquoi le bon jeu ne peut pas être réglé. Le changement des écrous ne peut se faire sans changer la tête, ce qui permet de corriger le jeu. Ce n'est pas facile, vous devez donc avoir des compétences avancées en bricolage.
Comme solution, vous devez rechercher des écrous de blocage en métal de haute qualité afin qu'ils ne se dénudent jamais et, par conséquent, réduiront la probabilité que le jeu des soupapes ait un problème.
Regardez la courte vidéo ci-dessous pour mieux comprendre comment les écrous affectent les jeux de la soupape.
Comment savoir si le jeu aux soupapes est correct ? Vous devez effectuer une vérification rapide, qui peut être effectuée en suivant les étapes qui seront mentionnées ci-dessous.
Éteignez le moteur et laissez-lui suffisamment de temps pour refroidir. De plus, vous devez attendre que la température du liquide de refroidissement soit inférieure à 60 degrés Celsius.
Une fois refroidi, retirez les écrous qui fixent le couvercle de soupape.
Retirez la plaque de fenêtre qui recouvre le logement du volant.
Faites tourner le moteur et en fonction de la direction, vous pourrez déterminer le jeu et voir s'il y a un problème.
Si le jeu ne répond pas aux exigences, il vous suffit de desserrer la vis ou les écrous. Comme mentionné précédemment, l'écrou est la raison pour laquelle le jeu a des problèmes. Après avoir effectué le réglage, vérifiez à nouveau le jeu et assurez-vous qu'il répond déjà à l'exigence.
Autres conseils pour l'entretien des moteurs diesel
Maintenant que nous avons abordé le point principal de cet article, en prime, nous vous fournirons également des informations sur d'autres choses qui peuvent être faites pour maintenir les performances optimales de votre moteur diesel, pas seulement en ajustant les soupapes.